AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Regensburg , 1947
Biographie :

Wladislaw Panarin est né en 1947, en Bavière, de parents soviétiques fuyant le régime bolchévique et la tyrannie stalinienne.
La famille se réfugia en France en 1948.
Après une dizaine d'années passées dans l'industrie, il s'engagea dans l'enseignement professionnel au sein de l'Education nationale.
Il est l'auteur de :
"Entre Stalag et Kommando". Témoignage du peintre André Vergnes, paru aux éditions Sutton en 2017 et,
"Le testament d'un prince de Crimée, Seytsah Kantakuzin, paru aux éditions l'Harmattan en septembre 2018.

Ajouter des informations
Bibliographie de Wladislaw Panarin   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
8 mai 1945 Capitulation de l'Allemagne
Pendant 8 jours, nous sommes restés là à attendre d'être évacués. Nous recherchions dans les décombres tout ce que nous pouvions trouver pour nous nourrir et à chaque carrefour, derrière chaque pan de mur, toujours ces cadavres, vision d'horreur qui restera longtemps dans ma mémoire et que j'aurais bien des années plus tard encore beaucoup de peine à raconter...
Commenter  J’apprécie          240
En automne de cette même année (1943), il fait la connaissance d’une famille polonaise, elle aussi captive, et dont la fille, Dzi-Dzi, devient, avec le temps, une compagnie plaisante… Elle rend un peu plus agréable cette détention pesante… Il lui donne des leçons particulières de peinture, ils font des promenades ensemble, elle a 18 ans… (…) Dans la zone occidentale de l’Allemagne et suite aux accords de Yalta, les militaires américains et anglais regroupent tous les ressortissants issus de l’URSS et des pays de l’Est nouvellement occupés par les Soviétiques, et organisent des convois de rapatriement, les livrant, la plupart du temps contre leur gré, aux commissaires politiques soviétiques.
Dzi6Dzi et sa famille font probablement partie de ces convois. La séparation est douloureuse. Bien plus tard, une fois de retour chez lui, André reçut d’elle une lettre enflammée couverte de larmes, puis plus rien…
Les mailles des grillages frontaliers se resserrent de plus en plus. Elle se muent en un mur, d’où plus rien ne peut plus filtrer. Le rideau de fer s’abat lentement et inexorablement entre les blocs de l’Est et de l’Ouest…
Commenter  J’apprécie          100
De ce long séjour en Bavière, André Marie Vergnes ramène avec lui une foule d'esquisses, de croquis, de fusains, etc. Dessins sombres à la Forain (1) qui ne dépareraient pas une anthologie sur l'occupation, avec des montées en ligne, lourdes d'angoisse. Dessins de captivité, silhouettes éternelles de soldats morts d'ennui, etc.
1 Jean-Louis Forain (1852- 1931), peintre et dessinateur, a publié durant plus de 30 ans des dessins pleins d'ironie dans le Figaro. Il a aussi été un des artistes les plus engagés durant la Grande Guerre en participant au développement de la section de camouflage.
Commenter  J’apprécie          60
Le 6 juillet 1940, André Vergnes et ses frères d’armes se rendent d’Ebersheim à Erstein, et , le 7 juillet, ils déposent les armes dans la caserne Stirn, à Strasbourg. S’ensuit une longue et angoissante attente dans le désœuvrement le plus complet. Quinze longs jours d’une pâle existence.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Wladislaw Panarin (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}