AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Auchel (Pas-de-Calais) , le 20/03/1967
Biographie :

Xavier Beauvois est un acteur, réalisateur et scénariste français.

C'est lors d'une conférence à Calais que Xavier Beauvois, passionné de cinéma alors en classe de terminale, rencontre Jean Douchet, critique et cinéaste respecté. Ce dernier lui donne une chance de s'extirper du milieu ouvrier auquel il semble promis en l'invitant à Paris et en l'encourageant à s'engager dans le cinéma.

Il débute en assistant réalisateur avec André Techiné sur Les Innocents, et Manoel de Oliveira pour Mon cas, avant de faire ses premières armes de réalisateur avec un court-métrage, Le Matou (1986). Il franchit le pas du long-métrage trois ans plus tard avec Nord, où il évoque le Pas-de-Calais à travers la désintégration d'une famille incapable de communiquer.

Après un séjour à la Villa Médicis, lieu de résidence et de travail pour artistes sous la tutelle du Ministère de la culture, il réalise en 1995 N'oublie pas que tu vas mourir, chronique désenchantée et romantique à la fois d'un étudiant apprenant sa séropositivité, qui lui vaut le Prix Jean Vigo et le Prix du Jury au Festival de Cannes.

Acteur à l'occasion, pour Michel Deville, Jacques Doillon et Philippe Garrel (Le Vent de la nuit), entre autres, il signe en 2001 Selon Matthieu, avec Benoît Magimel et Nathalie Baye, à qui il offrira l'un des deux rôles principaux du Petit lieutenant (2005), celui de Vaudieu, commandant de police alcoolique et mentor de Jalil Lespert dans un drame policier âpre aux accents documentaires.

Xavier Beauvois revient sur le grand écran cinq ans plus tard, présentant au Festival de Cannes 2010 Des hommes et des dieux dans lequel Lambert Wilson et Michael Lonsdale interprètent les membres éminents des moines de Tibhirine, retrouvés assassinés en 1996 en Algérie. Le film obtiendra le Grand Prix du jury.
+ Voir plus
Source : www.allocine.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Xavier Beauvois   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

De Cannes 1995 à Cannes 2017, “N'oublie pas que tu vas mourir” et “120 battements par minutes” bouleversent la Croisette en traitant du sida, maladie médiatique mais toujours ravageuse. En 1995, alors que certaines oeuvres comme “Les nuits fauves” ou “Philadelphia” ont sans doute contribué à alerter un peu plus sur l'épidémie, “N'oublie pas que tu vas mourir” de Xavier Beauvois se voit récompensé du prix du jury, remis par la présidente Jeanne Moreau. Si le film ne convainc pas forcément la presse, le coup de projecteur était, lui, sans doute nécessaire. Nécessaire comme le retour sur les débuts d'Act Up, racontés dans “120 battements par minute”, vingt-deux ans plus tard. Et bouleversant. La Croisette est unanime face à ce coup au coeur, réalisé par Robin Campillo. le film, acclamé, se voit remettre le Grand Prix, en général décerné aux oeuvres qui ont particulièrement marqué le jury. Et, par la suite, le monde entier. — “D'UN CANNES À L'AUTRE” est une série vidéo de “Télérama”, réalisée par Pierrick Allain et Jérémie Maire, avec la participation de Brice Ivanovic, Anna Mexis et François-Xavier Richard. VOIR LES AUTRES ÉPISODES : https://www.youtube.com/playlist?list=PLVqfjXoCgKbaq2BFvOHRbJHVMDhvlLDNn — Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤35Jeanne Moreau25¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1 Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je crois que dans le contexte de Tibhirine, c'est-à-dire un monastère situé au coeur d'une population misérable, le geste de s'occuper de ceux qui sont malades, de ceux qui ont faim, de ceux qui ne sont pas vêtus, est un geste évangélique, ecclésial et qui s'inscrit dans toute la tradition monastique (frère Luc)
Commenter  J’apprécie          20
Cette poignée de moines trappistes a affronté toutes les grandes questions qui vont être celles de notre XXIe siècle annoncé, sur fond de mondialisation économique, d'égoïsme collectif, de revendications culturelles et d'extrémismes religieux. Ils ont tissé des liens de solidarité avec les pauvres de leur voisinage. Ils ont contré la logique de mort qui les assaillait en considérant tout homme comme un frère. Ils ont engagé un dialogue avec l'islam dans une démarche de prière. Ils ont manifesté ce que peut être l'Eglise de Jésus-Christ, quand elle n'est brûlée que de la flamme évangélique, celle des Béatitudes et de la vie offerte. (Bruno Chenu)
Commenter  J’apprécie          10
Le regard des pauvres en appelle à ton autorité en nous. Christian disait à M., fils d'Ali : " Tu sais, on est un peu comme l'oiseau sur la branche." Et lui de répondre : "Tu vois, la branche c'est vous. Nous on est l'oiseau. Et si on coupe la branche..."
Commenter  J’apprécie          10
Laissons-nous interpeller, désinstaller, enrichir par l'existence de l'autre; écoutons-le, cherchons à mieux comprendre sa tradition religieuse telle qu'il la dit, et à la respecter telle qu'il la vit.
Commenter  J’apprécie          10
"Si vous partez, vous nous privez de notre espoir et vous nous enlevez notre espoir" (Moussa à christian).

Frère Christophe, le 4 janvier 1994
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier Beauvois (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}