AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Xavier Husson (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Merveilles et Légendes de Merlin l'Enchanteur

Je suis tombé sur ce livre par hasard, en cherchant pour mon fils un roman introductif à l'univers d'Arthur et de ses chevaliers de la table ronde.

La collection Merveilles et Légendes, est présenté sous forme de « grimoire » richement illustré et j'ai tout de suite été emballé par les dessins féeriques de Xavier Husson. Au gré de 10 histoires courtes, l'auteur reviendra sur les légendes autour de Merlin l'enchanteur, sa naissance, sa vie, son oeuvre. L'auteur a su relier ces « nouvelles », et l'ensemble peut se lire comme un roman au style simple, mais très agréable. L'auteur maîtrise son sujet et a su le rendre accessible à tous. La véritable force de ce livre réside dans ces illustrations modernes, très « burtonniennes », qui permettent au jeune lecteur de se plonger facilement dans cet univers.

Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          180
Merveilles et légendes de Brocéliande

Xavier Husson signe ici un ouvrage d'une qualité exceptionnelle. A la fois auteur et illustrateur, il nous livre les secrets de la mystèrieuse et enchanteresse forêt de Brocéliande.



Si je connais un peu cette forêt, ayant eu la chance de frôler sa terre de mes pieds il y a cinq ans de ça, je n'en reste pas moins émerveillée à sa simple évocation. Ce livre était donc fait pour moi et je ne regrette absolument pas d'avoir craqué. Si sa couverture est un peu moins attractive que « Merveilles et légendes des Dames de Brocéliande » de Sandrine Gestin, l'intérieur est tout à fait, voire même un peu plus intéressant. Disons plutôt qu'il a ce petit côté sombre qui n'est pas pour me déplaire. La nuit et la lune sont les grandes forces révélatrices de ces récits.

Certaines illustrations me font un peu penser aux célèbres films de Tim Burton comme celle de la Dame blanche de Trécesson qui rappelle Emily dans les Noces Funèbres. Normal me direz-vous, le thème -celui de la fiancée morte- est exactement le même.

Mais l'univers de Tolkien n'est pas très loin non plus, comme en atteste le magnifique portrait d'Elfe qui illustre la légende du célèbre Merlin

De très beaux croquis aux influences inspirées accompagnent des textes poétiques et empreints de magie et de mystère.

Certains légendes évoquent des lieux, à l'image de la Fontaine de Barenton ou du Miroir aux fées (aussi appelé le Lac de Viviane). Tous peuvent être visités encore de nos jours, et je vous recommande chaleureusement d'aller y faire un tour si vous passez par la Bretagne. D'autres récits sont inspirés par des personnages traditionnels qui faisaient vivre les légendes d'autrefois.

Un ouvrage à savourer au coin du feu, ou sous un plaid chaud à la manière des veillées d'antan.



Xavier Husson s'impose ici en maître conteur et nous fait découvrir le folklore breton à travers de très beaux textes et des images d'une grande finesse. Charmée par ce livre, il me rappelle les bons moments passés en Bretagne et me donne, plus que jamais, envie d'y retourner !









Commenter  J’apprécie          100
Merveilles et légendes de Brocéliande

Bien que l'objet livre soit en soit déjà somptueux, Xavier Husson nous embarque dans cette forêt fantastique avec l'éloquence d'un conteur. Le texte est fascinant et nous plonge facilement dans les mystères de Brocéliande et les illustrations qui l'accompagnent sont simplement divines, avec quelques fois, un petit air Burtonnien très agréable.

On se laisse envouter par l'atmosphère magique qui prend place et on se laisse volontiers guider au travers des petits villages, des lacs et de la forêt elle-même.

Et les rencontres que l'on y fait sont plus fascinantes les unes que les autres.
Commenter  J’apprécie          80
Jean de la Lande, tome 1 : Le Sortilège

Pressé de rentrer chez lui, Jean coupe par la lande pour prendre un raccourci sans prendre en compte les ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          80
Merveilles et légendes de Brocéliande

Depuis toujours, je suis naturellement attirée par les légendes et cela faisait un moment que je voulais en découvrir plus sur ces légendes de Brocéliande, ce livre était donc idéal pour moi et après lecture, je le pense toujours.



J'ai adoré découvrir les histoires de cette région et en apprendre d'avantage sur les grands noms : Morgane, Merlin, Arthur... J'ai été très heureuse de trouver certaines légendes que j'avais entendues mais que je n'avais pas retrouvées sur internet. Les voici donc dans ce recueil pour mon plus grand plaisir. Mais il n’y a pas que ces histoires qui sont superbes, il y a aussi le décor magnifique qui entoure ces légendes : les illustrations, le livre en lui-même et ce qu’ils dégagent.



En plus de ces histoires merveilleuses et mystiques, j'ai adoré l'écriture et les mots utilisés. J’avais l'impression d'écouter un conteur près d'un feu de cheminée, dans un bon fauteuil moelleux. Je me suis laissée embarquer dans ces histoires avec bonheur et curiosité.



Je crois que tout ce qu’il faut pour apprécier ce livre, c’est savoir écouter et accepter de se perdre en Brocéliande.



Bon voyage à vous, si vous tentez l’aventure !

Commenter  J’apprécie          70
Merveilles et Légendes de Merlin l'Enchanteur

Petit dernier des éditions Au bord des continents à avoir rejoint mes bibliothèques (un joli cadeau dont je ne suis pas peu fière), je profite enfin de l'arrivée de l'automne pour faire plus ample connaissance avec Merlin.



J'ai déjà lu bien des ouvrages sur Myrddin le gallois mais Xavier Husson se propose de nous le faire redécouvrir par ses propres textes et illustrations. C'est ainsi que nous plongeons aux origines de la légende, avant même la naissance du grand mage. On sait déjà, ou en tout cas, on comprend assez vite, que c'est un enfant à nul autre pareil et qu'il va connaître une grande destinée. Assez éloigné de L'enchanteur de Barjavel, et peut-être plus proche de la vision livrée par Lawhead dans son Cycle de Pendragon, ce bel ouvrage se lit comme un roman.

La qualité surnaturelle de Merlin s'exprime entièrement ici. Il grandit plus vite physiquement, mais émet très vite des raisonnements pleins de sagesse. Druide, prophète, magicien, architecte-bâtisseur, métamorphe ou encore ermite, il surprend toujours ses interlocuteurs par les multiples facettes qu'il prend plaisir à revêtir. Xavier Husson puise dans diverses sources pour bâtir le mythe et nous offre un condensé de croyances sur Merlin. Bien sûr, il est impossible de parler de ce personnage emblématique de la légende arthurienne sans parler d'Arthur. Mais avant d'en venir à l'accession au trône de ce roi aimé de ses sujets, Xavier Husson s'attache à nous parler avec force détails de Merlin, et notamment de sa naissance et de son enfance, qui sont finalement très souvent passées sous silence. On a plutôt l'habitude de voir apparaître Merlin déjà barbu et grisonnant, c'est vrai mais le Merlin enfant est tellement plus intéressant ! cf le passage avec les dragons qui était juste waow J'ai beaucoup apprécié l'entrée en matière car les premiers chapitres tiennent plus du conte merveilleux que du roman médiéval. Mais tout le long de l'histoire, l'auteur garde cette plume poétique et savoureuse, accompagnée par des illustrations tout aussi magnifiques. D'ailleurs, c'est drôle, chaque scénette est annotée de la main de l'écrivain, sans citer à la lettre le texte, un peu comme une ébauche, une seconde vision de la scène représentée. Les illustrations sont à l'image de celles de Merveilles et Légendes de Brocéliande, et l'on y retrouve ces couleurs un peu fânées, un peu tristes, des dessins presque lugubres, qui me font penser au style de Burton. Mais il est vrai que les légendes bretonnes étaient rarement joyeuses.



Un livre à la fois beau et intéressant, qui complète à merveille la collection.
Commenter  J’apprécie          50
Merveilles et Légendes de Merlin l'Enchanteur

�itation: « D’une infime précaution, je la fis jouer dans la serrure, puis doucement, tout doucement, je tournais la poignée. Comme je glissais la tête, je restais sans voix. Ce que je découvrais ne correspondait en rien à ce que j’avais pu voir jusqu’alors. Certainement, je venais d’ouvrir l’un des portes cachées du temps. »🧋



J'ai dévoré ce livre sans lever le bout de mon nez. J'ai lu sans m'arrêter, pour le plus grand plaisir de mon cerveau qui a plongé directement dans l'univers enchanté de Merlin.



J'ai ainsi découvert la naissance, l'enfance, l'adolescence, le rôle et la fin de notre très chez Merlin L'enchanteur.



Je connaissais que très peu sa légende au final, je ne connaissais de Merlin que son travail avec le Roi Arthur.



J'ai donc appris comment Merlin a été créer, comment il a grandi et enfin comment il a grandi.  On a découvert comment ce grand homme aobtenu son pouvoir, celui de voir dans le passé et dans l'avenir.



J'ai adoré m'immerger dans le superbe univers de notre magicien, on passe un peu partout en Bretagne, y compris Broceliande. On découvre aussi comment il obtient ses pouvoirs et comment il prend soin de la nature et comment il distille ses prophéties au grès du vent.



On découvre ainsi comment il ruse pour qu'Uter Pendragon puisse obtenir un fils, le fameux Arthur roi de Bretagne. J'ai apprécié de me retrouver dans cet univers encore une fois.



Je suis toujours convaincue de la plume et de l'écriture de Xavier Husson, il n'y a rien à faire je ne regrette pas d'avoir acheté toute cette collection au salon de Montreuil (et l'avoir fait dédicacé).



J'adore, je recommande si vous aimez l'univers magique et breton, les légendes et l'histoire de Merlin, je recommande on peut les lire comme des petits contes avant de dormir ! Je suis 100% adepte ! 🎏
Commenter  J’apprécie          30
Merveilles et légendes du Golfe du Morbihan

Chaque région a ses légendes et la Bretagne n’en manque pas. Xavier Hussön, l’auteur et illustrateur de cet ouvrage, est un passeur d’histoires assez prolifique puisqu’il a déjà écrit plusieurs livres traitant de légendes, qu’elles concernent la forêt de Brocéliande, les monstres marins ou encore, dans le cas présent, une zone géographique bien définie : le Golfe du Morbihan.

La petite mer (traduction de « mor bihan » en breton) est connue pour ses courants traîtres dont il faut donc se méfier si l’on ne veut pas se retrouver perdu·e dans l’océan, la grande mer (« mor braz ») ! Et comme vous vous en doutez peut-être, cela a amené à pas mal d’accidents et de morts, et donc d’histoires de fantômes… S’ils peuvent être sympathiques, la plupart sont plutôt de mauvais farceurs (voire même juste méchants) tandis que d’autres nous attristent beaucoup, ne semblant même pas se rendre compte de leur mort.

Mais rassurez-vous, il n’y a pas que des histoires de fantômes ! Oh ça non, il y a aussi des histoires de korrigans, d’hommes et de femmes à qui sont arrivées des choses bien étranges… Si vous avez l’occasion de lire ce livre, ou si vous connaissez déjà cette légende, sachez que j’ai beaucoup aimé le récit avec les deux bossus (je n’en dirai pas plus ici pour vous laisser le plaisir de découvrir ou redécouvrir cette histoire).

Alors, découvrir des légendes, c’est super chouette, surtout quand c’est bien raconté (franchement, si vous n’en êtes pas convaincu·es, lisez le texte à voix haute et on en reparlera), mais si en plus l’ouvrage s’y prête bien, c’est encore mieux. Et c’est le cas avec Merveilles & légendes du Golfe du Morbihan dont chaque page semble provenir d’un vieux grimoire, ce qui ajoute un charme indéniable au livre. De plus, elles sont toutes accompagnées d’illustrations ; elles ne sont pas toutes aussi belles que celle présente sur la couverture (je pense notamment aux personnages féminins humains que je trouve les moins réussis) mais elles collent avec l’ambiance du livre et restent généralement assez agréables à regarder. Surtout, elles accompagnent très bien les récits.



Si vous aimez les légendes, la Bretagne et/ou la mer, Merveilles & légendes du Golfe du Morbihan est fait pour vous : l’ouvrage est de qualité et les légendes sont bien choisies, toutes super à découvrir. Je me serais bien vue au coin d’un bon feu à le lire à des copines ! Un jour, peut-être…
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          30
Merveilles et Légendes de Merlin l'Enchanteur

Une version très riche et originale de la légende arthurienne centrée sur la vie du personnage de Merlin. Rien que pour ses illustrations, cet ouvrage vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          30
Merveilles et légendes de Brocéliande

de pages en pages on découvre les légendes de Brocéliande. Du Val sans retour au Miroir des Fées, en passant par La Dame Blanche de Trécesson, des merveilles de contes qui vous feront rêver ou frissonner et vous donneront l'envie de marcher sur les traces de Merlin
Commenter  J’apprécie          30
Féeries et Légendes de Brocéliande

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai découvert ce recueil de contes joliment illustré. On y retrouve 13 contes dont la forêt de Brocéliande constitue le cœur. La narration est un peu particulière mais on s’y fait assez vite, je vous suggère même d’en faire la lecture à voix haute au coin d’un feu, ça change tout!



Ce qui prime avec ce genre de livre, c’est l’ambiance dans laquelle on le lit et celui-ci s’accommode parfaitement à une lumière tamisée, une bonne couverture et une boisson chaude, pour se prémunir des dangers et mystères qu’il décrit. Toutes les histoires ne sont pas égales mais toutes m’ont plu car elles m’ont fait voyager et rêver. J’ai foulé la terre de Brocéliande en compagnie des sorcières, menhirs et autres créatures et la promenade était plutôt agréable.
Lien : https://cassyown.com/2022/12..
Commenter  J’apprécie          21
Féeries et Légendes de Brocéliande

Un recueil pour s'évader



C'est à Paimpont, en plein cœur de la forêt de Brocéliande, que j'ai trouvé ce recueil.

Nous visitions la forêt magique de Merlin et en grande amoureuse de légendes arthuriennes, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre.



13 contes pour (re)découvrir les légendes de Brocéliande.

On s'imagine assis auprès du feu, écoutant le conteur.

Parfois il nous fascine, il nous fait rêver, parfois il nous effraie un peu mais toujours il nous emmène loin, au cœur de la forêt et de ses créatures magiques.



Vocabulaire et tournures de phrases ont quelque chose de "daté", qui ne séduira pas forcément les plus jeunes. Les récits pourront peut-être leur sembler difficile d'accès mais ce ton si particulier des conteurs d'autrefois participe pleinement à l'immersion dans cet univers.



Je n'ai pas apprécié les contes de la même façon, certains m'ont beaucoup plus captivée que d'autres mais j'ai vraiment aimé poursuivre ma découverte de Brocéliande à travers ces pages.



Les illustrations sont peu nombreuses mais sublimes.



Un joli recueil à découvrir.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
Féeries et Légendes de Brocéliande

Lire ce livre c’est un peu comme se retrouver enfant, au coin du feu, sous un plaid à écouter les histoires des plus grands, des étoiles plein les yeux. En rêvant pouvoir un jour, aller dans cette forêt magique et, avec un peu de chance y croiser une fée.
Commenter  J’apprécie          20
Merveilles et légendes de Brocéliande

Entrez dans un monde où les fées côtoient les humains, où les Korigans rencontrent des chevaliers et où chaque recoin de la forêt de Brocéliande recèle de magie. C’est un monde aux frontières du nôtre. Écoutez, vous entendrez peut-être le rire d’une sorcière ou remarquerez une branche qui vous fera trébucher, ce sont les Korigans qui vous font une farce.



L’auteur nous propose de faire le tour des contes les plus connus en passant par les légendes les plus sombres et mystérieuses. Toutefois, beaucoup de ses textes sont des contes d’ambiances où parfois il n’y a pas à proprement parler d’aventures. Les descriptions sont très présentes afin de construire une ambiance propice à l’évasion jusqu’au moment où un petit détail vient perturber l’équilibre de l’histoire. Bien souvent nous comprenons le sens de l’intrigue uniquement lors de la chute qui vient opérer un retournement de situation, offrant une autre lecture.

Les illustrations sont présentes à chaque page par de petits dessins crayonnés dans un coin ou par des planches sur toute la surface de la feuille. Elles représentent tour à tour les sorcières, Korigans ou forêts mystérieuses décrites dans les lignes des contes. Le lecteur à l’impression de tenir au vieux grimoire dans les mains par la couleur crème et vieillie des pages. Un travail soigné et détaillé à saluer.



En conclusion, partez à la découverte des plus beaux contes sur la forêt de Brocéliande….
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Merveilles et légendes de Brocéliande

J’ai adoré découvrir ce livre. Les illustrations sont vraiment sublimes et les histoires très intéressantes.



Celles que j’ai préféré sont : L’esprit de la forêt, La Dame Blanche de Trécesson, Les Lavandières de la nuit…, Myrddin dit « Merlin l’Enchanteur », et Le miroir aux fées…



Bien entendu, elles sont toutes très sympa à lire. Il y a toujours un message dans chacune de ces petites histoires.



Ce livre me fait penser à un grimoire. L’illustration de la première et quatrième de couverture, nous fait pensée à un livre vieilli. La couverture est matelassée, ce qui, ma foi, est plutôt classe.



A la fin de l’ouvrage, l’auteur nous à mis une carte de Broceliande, et franchement, j’ai tellement adoré ce recueil, que je pense qu’un jour j’irai visiter le coin…



En bref, un ouvrage sublime, des illustrations canons et des histoires très intéressantes. Je continuerais à me procurer les autres livres de cette superbe collection de Merveilles et Légendes, et je recommande à tous de faire de même…
Lien : https://soufflemoiunehistoir..
Commenter  J’apprécie          10
Féeries et Légendes de Brocéliande

C'est en lisant à voix haute près du feu ou en cercle au cœur de la forêt que ces histoires se lisent le mieux. Il y a de la magie et parfois de l'effrayant. L'auteur, à la manière d'un conteur, nous fait partager des légendes de Bretagne. Un moment délicieux à partager.
Commenter  J’apprécie          10
La gigue des Korrigans

Une belle histoire pour les enfants, avec une fin à la Jean de la Fontaine.

Les korrigans, la musique, les danses, les menhirs.... on est transporté dans les légendes bretonnes, on pourrait presque entendre le violon et la cornemuse. De très beaux dessins viennent illustrer l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Merveilles et légendes de Brocéliande

Après la lecture des Merveilles et légendes des Dames de Brocéliande, j'avais un très bon a priori avant de me lancer dans cette œuvre. Ces deux recueils de nouvelles ne sont pas du même auteur, mais la maison d'édition est la même et le livre objet est identique.



Mon avis général est assez positif. J'ai aimé me plonger dans l'histoire de cette forêt mythique et mystique. Il n'y avait pas vraiment de personnage conducteur entre chaque conte, le seul point commun étant la forêt en elle-même. On retrouvait occasionnellement des éléments (des pierres, des légendes) d'une histoire à l'autre et c'était appréciable puisque cela apportait une certaine harmonie qui aurait autrement manqué.



L'écriture est fluide et agréable. Le vocabulaire employé nous permet de nous plonger parfaitement dans cet univers magique et unique, même si, malheureusement, quelques petites erreurs grammaticales gâchent un peu l'ensemble.



Les illustrations sont magnifiques et se rapportent toutes très bien aux histoires. Les couleurs participent également à l'univers mystique, elles sont toutes dans les tons de marron et de vert qui rappellent parfaitement la forêt de Brocéliande.



Si je pouvais relever un point négatif, c'est que tout est un peu répétitif ou peu inédit. À plusieurs reprises, j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu telle ou telle histoire, que ce soit dans cette œuvre ou dans une autre. On manque peut-être un peu d'originalité, mais si on est adepte de ce genre de contes, la lecture ne peut être qu'appréciable !
Commenter  J’apprécie          00
Merveilles & Légendes de Bretagne : Frissons ..

Une lecture bretonne avec ses différents récits (certains évidemment plus ou moins bien). Mais on ne lit pas nécessairement ce livre pour sa grande qualité littéraire à mon sens. Les illustrations sont, quant à elles, magnifiques ! Un bon moyen de découvrir la Bretagne autrement.
Commenter  J’apprécie          00
Merveilles et légendes de Brocéliande

Un livre très beau et rempli de légendes qui sont intriguantes et plus ou moins connu! Les graphismes sont beau et les mots sont quand même parfois plus soutenus que les contes pour enfants! Mais les enfants peuvent très bien les apprécier! J’apprécie grandement ce livre et j’adore vraiment ce livre !🦋
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Xavier Husson (105)Voir plus

Quiz Voir plus

En attendant Bojangles

Qui a écrit la chanson Mr Bojangles ?

Whitney Houston
Nina Simone
Amy Winehouse
Edith Piaf

12 questions
586 lecteurs ont répondu
Thème : En attendant Bojangles de Olivier BourdeautCréer un quiz sur cet auteur

{* *}