AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ahoi242


Ainsi, par le football qui s'invente alors que le dogme religieux et le conservatisme intellectuel tentent de mettre en place tous les contre-feux possibles à l'expansion des thèses darwiniennes, l'homme propose une mise en scène de sa filiation simiesque. Dans une relation où il est impossible de distinguer lequel profite de l'autre, il est parfaitement logique de considérer que l'expansion (extraordinairement rapide) de la pratique du football et l'acception (progressive) des thèses de Darwin ne sont pas indépendantes l'une de l'autre.

C'est d'ailleurs le seul moyen de comprendre la formidable réticence des Américains du Nord à l'expansion du soccer sur leur sol. Le choix affiché pour les sports de main (football américain, baseball, basket-ball), au détriment du football, s’inscrit dans la longue histoire, ravivée depuis quelques années, de la résista,ce à l’évolutionnisme de toute une frange néo-créationniste de la population américaine. En dépit de tous les efforts des équipementiers et des chaînes de télévision, le soccer demeure aux États-Unis une pratique réservées aux jeunes, aux femmes et aux hispaniques. Ce n'est pas un hasard.

Loin d'être anecdotique, le succès presque immédiat et quasiment universel du football est donc le signe d'une rupture historique dans la représentation que l’homme se fait de lui-même. Allons au-delà, le football devancerait même certaines tendances de l'évolution, plusieurs études récentes montrant que la main humaine subit un lent processus d'atrophie.

Ainsi dans l'ambiance enfumée alcoolisée et virile de la Freemason's Tavern de Londres, quelques bourgeois visionnaires inventèrent-ils, en privant les joueurs de leur mains, le seul sport évolutionniste. Et proposèrent-ils aux hommes d'aller vérifier sur le terrain ce que la science commençait à savoir d'eux.
Commenter  J’apprécie          80





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}