AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ahoi242


Suivre l’actualité des technologies et de la toile n’est pas toujours gai. Par exemple, ce matin. Le grand sujet, c’est l’annonce faite par Tim Cook, le PDG d’Apple, de la sortie de deux nouvelles versions de l’iPhone 5, j’ai nommé l’iPhone 5C et 5S. Partout des papiers, des billets de blogs, des tweets. Alors que, franchement, la sortie de l’iPhone 5C et de l’iPhone 5S, on s’en fout, non ? Je suis désolé de le dire comme ça... Mais je ne vois pas comment le faire autrement: je m’en fous, et c’est peu de le dire.
J’ai beaucoup de mal à m’intéresser aux petites innovations qui distinguent ces nouvelles versions de la précédente: des coques de couleurs – super – plus de mémoire – génial – des écrans de meilleure définition – OK – une puce pour détecter les mouvements – comme s’il était important que mon téléphone, en plus de tout ce  qu’il  sait  déjà,  sache  aussi  que  quand je me gratte  l’oreille,  ça me  fait frissonner, l’empreinte  digitale  pour  déverrouiller  –  c’est un sujet en soi. J’ai aussi du mal à m’offusquer du prix de ces nouvelles versions: s’il y a des gens prêts à mettre 600 euros dans leurs téléphones,  on  ne  va  pas  pleurer.  Je  suis  le  premier  à  considérer qu’un  outil  technologie  peut  faire  bouger  des  lignes,  que  nous  sommes en train de redéfinir notre rapport à la technique et aux machines, et que c’est passionnant, mais de là à considérer comme unévénement mondial une pile qui dure deux heures de plus, il ne faut pas exagérer.
Et puis, il faut que j’avoue quelque chose. J’ai de plus en plus de mal avec l’idéologie du secret d’Apple. J’ai de plus en plus de mal avec la fausse coolitude d’Apple. Avec la mise en scène de fameuses keynotes, où le PDG apparaît en chemise pour présenter les nouveaux produits, genre « on est entre copains» (alors qu’il s’agit bien sûr de faire plaisir aux actionnaires en augmentant éhontément ses marges avec des produits exorbitants, et de défoncer les Coréens de  Samsung).  J’ai  de  plus  en  plus  de  mal  avec  les  « yeaaaah »  et « wahou » lancés par le public pendant ces présentations, qui le fait ressembler à un parterre de fidèles pendant un prêche évangéliste (alors qu’il est composé pour l’essentiel de journalistes tech qui ne méritent plus tellement, à ce moment-là, le nom de journalistes). Je ne vais pas faire le naïf, je sais bien que ça ne date pas d’hier. Je sais bien que le but d’Apple n’a jamais été de faire le bien de l’humanité – ou, plus précisément, que c’est faire le bien de l’humanité, mais aussi beaucoup d’argent, je sais bien que c’est le propre de l’idéologie de la Silicon Valley de réunir aspirations néo-beatnik et ultra-capitalistes, et que ça n’est pas toujours pour le pire. Mais parfois, ça m’énerve...
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}