AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Colmar , le 28/08/1972
Biographie :

Yann Kerninon, est un écrivain, essayiste et artiste français.

En mars 2003, Yann Kerninon publie son premier livre, Cahier d’Ubiquité – tome 1, un recueil de textes assorti d’une préface de Michel Onfray. Y sont évoqués le cyclisme comme expérience poétique et « moyen d’accès au monde », la notion de « dadaïsme microbien », son rapport à l’animalité et à l’enfance, l’architecte et artiste Friedensreich Hundertwasser ou encore la possibilité d’un « libertinage amoureux et serein ».
En avril 2005 sort Moyens d’accès au monde, sous-titré « Manuel de survie pour les temps désertiques ». Dans cet ouvrage, Kerninon expose plus en détail une vision noire et désespérée de la modernité.
En 2007, il publie un petit livre objet en tirage limité consacré aux illusionnistes (En compagnie des enchanteurs de vie – Ed. L'Âne qui butine).
En 2009 sort Tentative d'assassinat du bourgeois qui est en moi (ed. Libella Maren Sell), un essai sur "le bourgeois, l'anti-bourgeois et la possibilité du non-bourgeois". Dans ce texte, Yann Kerninon donne une nouvelle définition du bourgeois, indépendante des caractères sociaux (le bourgeois, c'est le riche) et politiques (le bourgeois c'est le conservateur). Il définit le bourgeois par son "attitude bourgeoise", c'est-à-dire un mélange de lâcheté, de conformisme, de principes péremptoires et de bonne foi simpliste. Les chapitres de cet essai sont présentés comme des "exercices de saut en dehors de la pensée bourgeoise", soulignant ainsi la nécessité de l'expérience et de l'incarnation. Le fil conducteur de son propos est le mouvement Dada que l'auteur voit comme une des premières tentatives de dépassement radical et incarné des logiques bourgeoises.
Tentative d'assassinat du bourgeois qui est en moi (ed. Libella Maren Sell) a reçu le PRIX DU PAMPHLET 2009.
En 2010, Yann Kerninon publie Jean-Louis Costes ou le fou qui est en nous, un essai sur l'artiste underground Jean-Louis Costes. Ce livre en tirage limité (317 ex.) est publié par les éditions "L'âne qui butine". L'ouvrage est relié main et est complété par des dessins et un texte inédit de Jean-Louis Costes.
En 2009, il est candidat aux élections européennes sur la liste loufoque menée par Gaspard Delanoë, "Pour une Europe de Gibraltar à Jérusalem"...
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Yann Kerninon   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview du dandy Yann Kerninon à propos d'un étrange périple passionnant à vélo autour de DADA...


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Nous voudrions trouver l'amour au bas de notre immeuble et de préférence en promotion. Mais l'amour n'est ni consommation, ni don du ciel. Il serait plutôt avant tout, perte et don de nous même.
Commenter  J’apprécie          50
Je veux être un enfant. Je veux croire aux miracles. Je veux m'émerveiller de la fleur qui s'éploie, du sexe qui se dresse, de la beauté formelle de la crosse d'un fusil, d'une machine à coudre ou d'une roue de vélo. Je veux croire que tout ce qui est là, que tout ce que je fais, que tout ce qui se passe, procède d'un miracle.
L'enfance croit aux miracles et a raison d'y croire. Croire aux miracles, c'est croire que la vie est magique, étonnante, fascinante. Et elle l'est.
Commenter  J’apprécie          00
Viens là, princesse, je t'emmène vers le plus difficile. Le monde où nous vivons est bizarre, trouble, parfois insupportable. Mais c'est le seul qu'on ait. Nous serons les pirates funambules incarnés.
Haut les cœurs moussaillons et à nous les miracles !
Commenter  J’apprécie          00
L'amour est le dernier endroit où nous nous rencontrons, où nous rencontrons l'autre, où le monde nous porte, où nous rencontrons le plus vivant et notre essence. Il ne se passait plus rien et soudain, l'amour surgit.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes tous habités par de charmants délires. Nos délires. Les délires qui nous fondent. Nous sommes tous joliment délirants. Et ces délires sont notre essence.
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne devons jamais douter de la capacité des êtres à s'élever un peu plus haut qu'eux-mêmes pour produire individuellement et collectivement de belles choses.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Kerninon (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
100 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}