AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Ancien directeur des études sur l’Antiquité de l’Ecole française de Rome, aujourd’hui directeur d’études à l’EHESS, Yann Rivière est un spécialiste de l’histoire politique et juridique de la Rome antique. Il est actuellement maître de conférences à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Ses premières publications sont "Les délateurs sous l'Empire romain" (2002) et "Le cachot et les fers. Détention et coercition à Rome" (2004).

Ajouter des informations
Bibliographie de Yann Rivière   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

http://www.librairiedialogues.fr/ Numéro 75 de l'émission Dialogues littéraires de février 2017, produite par la librairie Dialogues et réalisée par Ronan Loup. Invités : Nathalie Guibert pour "Je n'étais pas la bienvenue" (Paulsen), Yann Rivière pour "Germanicus" (Perrin), puis la chronique du rayon Sciences humaines par Marion. Présentation : Élise le Fourn. Interviews par Laurence Bellon et Morgane Ollivier. Retrouvez-nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Construite, selon la légende, par un roi latin, dotée d'une oubliette par un Étrusque, la prison de Rome accueillait encore des détenus au cours des années qui ont précédé l'assassinat du dernier empereur d'Occident. Avant son crucifiement, au lendemain de l'incendie, sous Néron, Pierre y aurait été enchaîné.
Commenter  J’apprécie          10
Il [Tibère] les [les sénateurs] incita alors à adopter une loi - sous la forme d'un senatus-consulte - en vertu de laquelle un délai de dix jours devait s'écouler entre le moment de la condamnation et celui de l'exécution. (p.136)
Commenter  J’apprécie          00
Devant le sang qui coulait dans l'arène, sa joie avait éclaté aux yeux de tous.
Commenter  J’apprécie          10
Le condamné peut recevoir suivant le délit et dans un ordre de douleur croissante des coups de bâton, de fouet ou de chaînes. (p.113)
Commenter  J’apprécie          00
Un an auparavant, l'empereur lui-même avait dû demander aux sénateurs de lui pardonner d'avoir touché le cadavre d'Auguste.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Rivière (24)Voir plus

Quiz Voir plus

On était des loups (Sandrine Collette)

Quel est l’homme qui a tout appris à Liam lorsqu’il s’est installé dans la montagne ?

Eddie
Henri
Josh
Mike

15 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : On était des loups de Sandrine ColletteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}