AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Hardiviller


Il n'y a rien de plus dangereux pour le système qui nous opprime que l'utopie mise en actes . Rien de plus menaçant , de plus inquiétant , de plus insupportable pour les tyrans politiques et économiques qui ont transformé le monde en marchandise et l'être humain en esclave résigné . Rien qui ne soit plus à surveiller , à balayer , à occulter . Rien qui ne soit plus à faire taire ,à laisser sous silence , et même à faire disparaître .
Exarcheia est de ces territoires qui , à travers la planète , participent à la naissance d'un autre monde et dérangent le pouvoir . Ces territoires que Michel Foucault nommait hétérotopies pour " donner un lieu à l'utopie " . Ces territoires qui sont à la fois des lieux d'expérimentation de l'utopie et des lieux qui permettent de la faire connaître .
Au sein d'une société dans laquelle l'imaginaire est entièrement colonisé , imposé ou , mieux encore " institué "-- et non pas " instituant " -- pour reprendre la formule de Cornélius Castoriadis , l'enjeu est ici de parvenir à montrer que des alternatives sont possibles et désirables . Donner à voir , comprendre , éprouver , désirer . Motiver la volonté de changement et l'action concrète dans ce but . Lutter contre ce qui nous empêche de vivre , en mettant l'accent sur la solidarité , l'auto-organisation et la libération sociale .
Maud et Yannis Youlountas travaillent à cela depuis des années , inlassablement , sous des formes multiples : livres , articles , photos ,films ,rencontres débats . Partout en France , ils portent la parole du mouvement révolutionnaire anti-autoritaire qui s'est ravivé en Grèce depuis les émeutes de décembre 2008 .
Commenter  J’apprécie          150





Ont apprécié cette citation (8)voir plus




{* *}