AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Yannis Youlountas (21)


AMER HIC

Vendre n'importe quoi et à n'importe qui ,
Depuis les Iroquois qu'on soûlait de whisky ,
Vendre sur la jachère des bétonnées campagnes ,
Mais vendre pierre et chair aux visiteurs du bagne ;

Vendre les ballons blancs de l'enfant de Saïgon ,
Cadences redoublant au gré des harpagons ;
Vendre le poulet mort , le cadavre chimique
Élevé sans remords en camps agronomiques ;

Vendre enfin les nuages puis aller à son heure
S’enivrer du mirage , Ô merveilleux bonheur :
Acheter , consommer le cola et mille œuvres !
A son tour assommé , avaler ses couleuvres .
Commenter  J’apprécie          190
"MORT (TABOU DE LA) : Pourquoi le mort est-elle tabou ? Parce que les gens ont peur de vivre, donc de mourir avant d'avoir fait ce qu'ils n'ont pas eu le courage de commencer à faire."
Commenter  J’apprécie          160
"MOT : [...] Sous l'influence du marketing politique et commercial, le mot sert surtout à ne pas nommer ce qui est vraiment l'idée ou réellement la chose, à détourner l'attention, à recycler et à valoriser le pire, le sous-jacent, l'innommable. D'où l'impérieuse nécessité d'aller voir -sérieusement ou pas -derrière les mots."
Commenter  J’apprécie          160
Il n'y a rien de plus dangereux pour le système qui nous opprime que l'utopie mise en actes . Rien de plus menaçant , de plus inquiétant , de plus insupportable pour les tyrans politiques et économiques qui ont transformé le monde en marchandise et l'être humain en esclave résigné . Rien qui ne soit plus à surveiller , à balayer , à occulter . Rien qui ne soit plus à faire taire ,à laisser sous silence , et même à faire disparaître .
Exarcheia est de ces territoires qui , à travers la planète , participent à la naissance d'un autre monde et dérangent le pouvoir . Ces territoires que Michel Foucault nommait hétérotopies pour " donner un lieu à l'utopie " . Ces territoires qui sont à la fois des lieux d'expérimentation de l'utopie et des lieux qui permettent de la faire connaître .
Au sein d'une société dans laquelle l'imaginaire est entièrement colonisé , imposé ou , mieux encore " institué "-- et non pas " instituant " -- pour reprendre la formule de Cornélius Castoriadis , l'enjeu est ici de parvenir à montrer que des alternatives sont possibles et désirables . Donner à voir , comprendre , éprouver , désirer . Motiver la volonté de changement et l'action concrète dans ce but . Lutter contre ce qui nous empêche de vivre , en mettant l'accent sur la solidarité , l'auto-organisation et la libération sociale .
Maud et Yannis Youlountas travaillent à cela depuis des années , inlassablement , sous des formes multiples : livres , articles , photos ,films ,rencontres débats . Partout en France , ils portent la parole du mouvement révolutionnaire anti-autoritaire qui s'est ravivé en Grèce depuis les émeutes de décembre 2008 .
Commenter  J’apprécie          150
LA CHARITÉ CONFORTABLE DES PRIVILÉGIÉS. Parmi les épargnés des plans d'économie budgétaire , l'Eglise orthodoxe grecque profite de son statut de religion officielle , à fortiori depuis le renouveau des mouvements intégristes et identitaires qui ne jurent que par elle . Un Grec est orthodoxe ou n'est pas Grec prétendent les affiches du LAOS , l'un des partis d'extrême-droite . Les soupes populaires organisées par Aube dorée , le parti néo-nazi , sont réservées aux Grecs sur présentation d'une pièce d'identité .
Comment l'Eglise orthodoxe grecque continue-t'elle à être si riche et privilégiée quand la population souffre le martyre ? Parce que les popes continuent à être grassement payés par l'état . Parce que la participation du clergé à la christianisation de l'éducation dans les écoles publiques revient très cher également . Parce que l'Eglise ne paie que très peu d'impôts sur son patrimoine mirobolant . Et surtout parce qu'elle est utile au pouvoir , qu'elle va dans le sens d'intérêts identiques , qu'elle contribue à maintenir l'ordre réactionnaire et discipliné d'une majorité de la population . Au cœur d'Exarcheia , point d'église , uniquement autour . Par exemple , rue Bouboulinas , à 20 mètres seulement à l'intérieur du quartier !
Commenter  J’apprécie          103
"[...] à trop vouloir posséder, on est souvent dépossédé de l'essentiel : le temps de vivre et d'être simplement humain."
Commenter  J’apprécie          100
Yannis Youlountas
Qui protège la police ?
La loi .
Qui écrit la loi ?
Les politiciens élus .
Et qui protège la police quand elle est hors-la-loi ?
La hiérarchie de l'état .
Qui dirige l'état ?
Les politiciens élus et les fonctionnaires qu'ils nomment
Qui fait élire les politiciens ?
Les médias de masse et ceux qui les possèdent .
Qui possède les médias de masse ?
Le pouvoir économique et politique .
Qui protège le pouvoir économique et politique ?
La police .
Commenter  J’apprécie          90
Yannis Youlountas
PROTOCOLE « DEVENIR FASCISTE, AVEC LA CONFUSION, C’EST POSSIBLE ! »

1. Tu es en colère face à l’arrogance du pouvoir politique, économique et médiatique.
2. Parallèlement, tu entends de nombreuses critiques à l’encontre des organisations politiques existantes, plus ou moins radicales, qui s’opposent ou résistent.
3. Tu les vois ridiculisées dans les médias du pouvoir.
4. Tu les observes également, sans cesse, en train de se diviser, de se calomnier, de se contredire, de se combattre.
5. Tu deviens méfiant et/ou déçu. Tu crois ne pas pouvoir les faire évoluer ni agir autrement. Tu renonces à t’engager, d’une façon ou d’une autre. La résignation te guette.
6. Ta rancœur et/ou ton manque de culture politique te plongent dans l’isolement et la confusion.
7. Tu commences à trouver drôles certaines blagues de Dieudonné, tout en occultant les autres.
8. Tu surfes sur la complosphère, tous ces médias qui préfèrent raconter des théories du complot plutôt qu’étudier la réalité vérifiable des rapports de classes et des autres formes de dominations.
9. Tu tombes sur une vidéo d’Etienne Chouard qui te bouleverse et te redonne de l’espoir.
10. Tu continues à le regarder sur le Cercle des volontaires, MetaTV, Quenel+ et Egalité et Réconciliation.
11. Tu découvres à ses côtés Laurent Louis, Yvan Blot, Piero San Giorgo, Marion Sigaut et des tas de gens sympas que tu croyais fachos, mais dont tu découvres quelques propos isolés vraiment intéressants que tu partages.
12. Tu commences à te brouiller avec tes copains antifas, notamment à cause de leur manque d’ouverture et de respect pour tes nouvelles sources d’information.
13. Tu deviens un ardent défenseur de la liberté d’expression des négationnistes.
14. Lassé du manque d’originalité des médias alternatifs, tu ne t’informes plus que sur la complosphère où tu découvres le mystère des chemtrails, les réseaux sataniques et le scandale des illuminatis. C’est tellement fascinant que tu regardes ça jusque très tard dans la nuit.
15. Fatigué des attaques contre le gentil Etienne Chouard, tu prends un pseudonyme et tu participes à sa défense sur les forums et les réseaux sociaux où tu commences à haïr les gauchistes, écologistes et libertaires qui ne savent que dire du mal, tourner en rond et craindre la concurrence des nouveaux mouvements politiques.
16. Tu rejettes définitivement tes copains antifas qui s’avèrent être de vrais fachos, non seulement dans le refus de dialoguer avec ceux qu’ils qualifient d’extrême-droite, mais aussi dans l’agressivité que tu ressens chez eux.
17. Tu penses, avec Chouard, que Soral et Le Pen ne sont pas fascistes et qu’ils sont plutôt à gauche.
18. C’est donc décomplexé que tu visionnes de plus en plus Soral et que tu achètes un premier livre de sa maison d’édition KontreKulture. Tout s’éclaire.
19. Tu ne te gènes plus pour rire des blagues antisémites de Dieudonné. Tu t’amuses à faire des quenelles et à chanter Shoananas : que c’est drôle !
20. Tu te sens appartenir à nouvelle famille : la dissidence. Une famille secrète qu’il faut cacher, comme dans la résistance. En fait, tu as l’impression d’avoir rejoint le vrai maquis. Tu es un rebelle, c’est sûr.
21. Tu surfes également sur la fachosphère, jusqu’au Front National et aux identitaires, parce que tout doit pouvoir être dit et parce qu’il y a de bonnes idées partout.
22. Tu ne crois plus un seul instant à la propagande anti-Le Pen. Tu as compris que les authentiques patriotes antisystème sont diabolisés parce qu’ils menacent le nouvel ordre mondial et tu es certain qu’ils ne présentent aucun danger, sauf pour le complot des élites au pouvoir.
23. Tu votes FN en 2017, au premier et au second tour.
Commenter  J’apprécie          83
EXTRAITS D'UN ARTICLE PARU LE 21/ 07 / 2019 DANS LE BLOG DE YANNIS YOULOUNTAS A PROPOS DE LA RÉPRESSION VISANT LE QUARTIER EXARCHEIA

Le premier ministre fraîchement élu et chef de la droite Kyriakos Mitsotakis , a promis de nettoyer Exarcheia durant l'été et d'en finir avec Rouvikonas . Au-delà du célèbre quartier libertaire et de l'insaisissable groupe anarchiste , c'est toute la nébuleuse révolutionnaire et le réseau squat qui sont visés , au moyen de divers outils et procédés répressifs .

Une fois de plus , ce qui se passe en Grèce donne à réfléchir sur ce qui se prépare ailleurs en Europe , tant l'exemple grec , a clairement montré la voie , par le passé , du nouveau durcissement du capitalisme sur le continent et d'une société toujours plus autoritaire .

2000 voltigeurs sont en train d'être recrutés ( 1500 ) ou réaffectés d'une autre fonction dans la police ( 500 ) pour participer à des actions de répression puis de surveillance des fameuses zones à reconquérir par l'Etat à commencer par la célèbre quartier rebelle et solidaire d'Athènes .

Du matériel de renseignement made in France serait en train d'être mis à disposition du gouvernement Grec ( Merci Macron ) comme souvent ces dernières années dans tout le bassin méditerranéen : Tunisie dans les années 2000 , ce qui n'a pas empêché la chute de Ben Ali début 2011 . Michèle Alliot-Marie avait même proposé d'envoyer les CRS et Gardes Mobiles français aider la police tunisienne qui déjà tirait à balles réelles sur les opposants .

Epaminondas Korkoneas , le policier qui avait abattu avec son arme de service Alexis Grigoropoulos , un jeune anarchiste de 15 ans , le 6 /12 / 2008 vient d'être libéré alors qu'il était condamné à la prison à perpétuité .

Alors que le monde entier devient fasciste , en Grèce comme en France , les pseudo-démocratie surfent sur la vague mondiale d'extrême droite en durcissant tout autant le capitalisme que son dispositif d’auto-conservation

Merci de votre soutien , par delà les frontières et nos différences politiques .
Commenter  J’apprécie          81
Ohé , Léo ! Hé , oh , Ferré ! Ah ! te voilà grand frère ! Te voilà ! Bien , bien .....

Les morts , il suffit qu'on fasse silence pour qu'on les entende .

Comment ça va là-haut ? Comment ça va , Léo , sur ton nuage de lacrymo , au soleil de la mémoire , sur les barricades de mots que tu as laissé dans l'histoire . Comment ça va Léo ? Comment ça va ?

On est quelques-uns à être venus , tu vois ! On t'a pas oublié ! Même avec le temps .

Vingt ans , vingt ans déjà . Vingt révolutions terrestres , mais toujours aussi loin du soleil . Vingt ans de gribouilles rupestres sans que les mots ne se réveillent . Juste des murmures au pied des murs . Rien à abattre , rien à débattre , rien à combattre . Il fait trop jour , pour réinventer la lumière , trop lourd pour ramasser des pierres .......
Quarante cinq ans que la merde déborde de nos caddies , de nos bagnoles , de nos frigos , de nos histoires monocordes , de nos oreilles bouchées ........Leur tout est le contraire de tout . Leur tout est un leurre , partout , et leur montre à l'heure , itou . Plouc ! Pressé , compressé , oppressé . Plouc ! Et Facebook pour parloir ........

Le papier , c'est fini , disent-ils . Il faudrait tout passer au numérique : les mots , les idées , l'amour , les boutiques . Les livres , la parole , le fric . Tout .

Tout , et puis une caméra dans l’œil pour savoir ce qu'on regarde . Et puis un micro sur la langue pour savoir ce qu'on dit . Et puis un mouchard dans la tête pour savoir ce qu'on pense , à quoi on rêve , de quoi on crève , si remonte la sève , et si le vent se lève ......

On répond plus au téléphone , aux mails , aux messages , aux textos , toujours trop tard , toujours trop tôt , on s'arrange pour faire répondre n'importe quoi ..... un mail c'est du numérique : des mots-prisons , binaires , en briques . Une lettre c'est pas pareil ! Ça se mouille , et ça sèche au soleil , ça se lit du bout des doigts , ça se retourne à l'envers , à l'endroit , ça se caresse ou ça se brûle , mais ça reste pas dans sa bulle .

Ni dieu , ni maître , ni phrase , ni style , ni mail , ni politesse et BASTA !

Alors , reste l'amour Léo , une solution à un problème qui reste un problème .

Alors , alors , alors , ajoutons à l'amour autre chose quand même , autre chose qu'on aime , sur le même thème , sans faire de mystère , pour se donner de l'air : tous ces mots en R portant la passion , distillant l'action .

Tous ces mots en R qui nous donnent de l'air : Rébellion , Résistance , Révolte , Révolution .......

Penser et agir sans concession , sans faux-semblants ni compromission . Oui , mon vieux Léo , oui , mon vieux , là-haut , vivre et mourir ..... avec , pour seul horizon :

L'AMOUR ET LA RÉVOLUTION !
Commenter  J’apprécie          80
"ENCRE : La plume se trempe à l'encrier des blessures et l'écriture se prolonge dans le sillon des cicatrices."
Commenter  J’apprécie          71
Si tu crois qu'un poéte est un sculpteur de vers
Qui choisit sa matière au hasard du moment ,
Et plus souvent l'or fin , tu as tout à l'envers :
Le poète est un chien signant ses excréments .

Si tu crois qu'un poète est un peintre d'oiseaux ,
De fleurs et lieux communs , limité à ces thèmes
Pour mériter son titre , oublie les traits du zoo :
N'importe quel sujet peut sortir d'un poème .

Si tu crois qu'un poète est un pur musicien
Écoutant chaque note et mesurant d'abord ,
Prends garde à l'écrivain au pas de technicien :
Son pied chaussé de règle est pour ceux qu'il abhorre etc....
Commenter  J’apprécie          60
Yannis Youlountas
***** ****** GRECE BERCEAU D4UN AUTRE MONDE ***********

Paru dans une tribune de Libération le 20 février 2012 Par Raoul Vaneigem et Yannis Youlountas .

Pour un soutien au combat du peuple grec et pour une libération immédiate des manifestants emprisonnés .

Non , bien que dramatique , ce qui se déroule en Grèce n'est pas une catastrophe . C'est même une chance . Car le pouvoir de l'argent a , pour la première fois , dépassé allégrement le rythme jusque-là progressif , méticuleux et savamment organisé de la destruction du bien public et de la dignité humaine . Et ce , sur une terre aussi réputée pour sa philosophie de vie aux antipodes du modèle anglo-saxon que pour sa résistance inlassable aux multiples oppressions qui ont tenté de la mettre au pas . Le grec ne danse pas et ne dansera jamais au pas de l'oie en courbant l'échine quels que soient les régimes qu'on lui impose . Il danse en levant les bras comme pour s'envoler vers les étoiles . Il écrit sur les murs ce qu'il aimerait lire ailleurs . Il brûle une banque quand elle ne lui laisse plus les moyens de faire ses traditionnelles grillades . Le grec est aussi vivant que l'idéologie qui le menace est mortifère . Et le grec , même roué de coups , finit toujours par se relever .

Oui , l'Europe de la finance a voulu faire un exemple . Mais , dans sa hargne à frapper le pays qui lui semblait le plus faible dans la zone euro , dans sa violence démesurée , son masque est tombé . C'est maintenant , plus que jamais , le moment de montrer du doigt à tous son vrai visage : celui du totalitarisme . Car il s'agit bien de cela . Et il n'y a qu'une seule réponse au totalitarisme : la lutte , tenace et sans concession , jusqu'au combat , s'il le faut , puisque l'existence même est en jeu .Nous avons un monde , une vie , des valeurs à défendre . Partout dans les rues , ce sont nos frères , nos sœurs , nos enfants , nos parents qui sont frappés sous nos yeux , même éloignés . Nous avons faim , froid , mal avec eux . Tous les coups qui sont portés nous blessent également . Chaque enfant grec qui s'évanouit dans sa cour d'école nous appelle à l'indignation et à la révolte . Pour les grecs , l'heure est venue de dire non , et , pour nous tous , de les soutenir .

Car la Grèce est aujourd'hui à a pointe du combat contre le totalitarisme financier qui partout dans le monde détruit le bien public , menace la survie quotidienne , propage le désespoir , la peur et la crétinisation d'une guerre de tous contre tous .

Au-delà d'une colère émotionnelle qui se défoule en détruisant des symboles d'oppression , se développe une colère lucide , celle de résistants qui refusent de se laisser déposséder de leur propre vie au profit des mafias bancaires et de leur logique de l'argent fou . Avec les assemblées de démocratie directe , la désobéissance civile , le mouvement " ne payons plus " et les premières expériences d'autogestion , une nouvelle Grèce est en train de naître , qui rejette la tyrannie marchande au nom de l'humain . nous ignorons combien de temps il faudra pour que les peuples se libèrent de leur servitude volontaire , mais il est sûr que , face au ridicule du clientélisme politique , aux démocraties corrompues et au cynisme grotesque de l'Etat bankster , nous n'aurons que le choix - à l'encontre de tout affairisme - de faire nos affaires nous-mêmes .

La Grèce est notre passé . Elle est aussi notre avenir . Réinventons-le avec elle ! En 2012 , soyons tous Grecs !
Commenter  J’apprécie          51
Yannis Youlountas
*****LE 21 AVRIL SOIR DE PEN*******

La fumée d'une clope embrume le décompte ...
Apparaît un cyclope , accueilli dans la honte
Le citoyen zappeur à choisi la charogne
Jouant à se faire peur , la république est borgne

Revoila le bûcher , la censure et la chasse
A l'humain les bouchers , la tonsure et le gaz
Et du fiel à la terre et d'Orange à Dachau
Revoilà les charters , revoilà les fachos .

La flamme en métastase et la feuille de chêne
Se propagent et s'embrasent et les fous se déchainent
Chaque chaîne étoffée de vainqueurs frénétiques
Devient autodafé sous le feu médiatique .

Les hurlements haineux des joyeux lycanthropes
Et leurs crocs vénéneux au poison misanthrope
Rassemblent les mesquins , les frustrés , les jaloux
Dans le vote arlequin , livrant la terre au loup ....
Commenter  J’apprécie          50
QU'AI-JE LE DROIT DE DIRE ?

Pas sur Dieu ni les saints ni les rois affairés ,
Pas non plus sur l'amour autrement qu'il se doit ,
Je n'écrirai de vers , et je m'excuserai :
Poète assis , comptant les sujets sur ses doigts .

Je fleurirai le monde et les cours fastueuses ,
Les femmes , les ronds-points , les sentiments , les villes ,
Et ne salirai plus les traditions tueuses :
Ni la foi ni l'argent ni leurs maisons serviles .

Je dormirai , bien sûr , d'un sommeil éthylique
Souffrant ce cauchemar par la voie symbolique ....
Puis rirai au réveil de cette mascarade .

Car jamais , non jamais , je ne renoncerai ,
A versifier sans frein ni collier mes tirades .
Non par droit mais devoir , je nous blasphémerai .
Commenter  J’apprécie          50
"FOUS : Ce qui fait peur chez les fous, c'est qu'ils ont peut-être raison."
Commenter  J’apprécie          50
"La vie toute entière est à réinventer. Les utopies que vous suivez dans le crépuscule de la société actuelle me paraissent les lus justes, les plus rayonnantes, les plus désirables."

(extrait de l'avant-propos)
Commenter  J’apprécie          50
****** IMAGINE JUSTE UN INSTANT ******

Passant , qui dans ce monde , a perdu l'essentiel ,
Cloué à ton destin par la superstition ,
Imagine un instant ni paradis au ciel
Ni enfer sous nos pieds ni autre diversion .

Personne à remercier pour l'aube dans nos cils
Quand , chaque jour nouveau , rien n'est aussi luisant .
Essaie d'imaginer ce vœu simple et facile
L'entière humanité vivant libre au présent .

Tu peux répondre en souriant
Que je ne suis qu'un doux rêveur
Mais cet espoir est si brillant
Qu'il luit partout avec ferveur .

Incrédule et conscient, écoutant ta raison
Peux-tu dès lors admettre entre nos différences
Que soient dressés des murs comme autant de prisons
Cloisonnant nos tribus selon nos apparences ?

Imagine un pays unique et sans drapeau ,
Où seraient révolus les guerriers sacrifices ,
Sans clans ni religion ni marque sur la peau ,
Où pourraient vivre en paix nos filles et nos fils .

Ce désir de changer les choses
Pourrait bientôt gagner chacun ,
Si tu nous rejoins , si tu oses ,
Et le monde ne fera qu'un .
Commenter  J’apprécie          32
La baronnie Salières , en ses salons baroques ,
Lorgne la fourmilière émancipée du roc ,
Le fleuve hors de son lit d'insalubres barrières
Et le nomme " chienlit " ou menace guerrière " .

Le baromètre monte et les rues sont barrées .
Quelques barbus démontent une statue dorée .
Au bas d'une prison aux vieux barreaux rouillés ,
On joue sur le gazon près d'un car barbouillé .

Les baraques se vident où la route s’arrête
Puis se hérissent , avides et joyeuses , d'arêtes ,
Bariolées de barda , passants et baroudeurs
Attendent les soldats pour seuls ambassadeurs .

Un poireau du gratin , entre deux malabars ,
Verse son baratin , accusant les barbares
De troubler son banquet , au cours d'une interview
Au info d'un laquais .... à l'heure du barbecue !
Commenter  J’apprécie          30
PRIERE DES PENSIONNAIRES

Notre père qui êtes vicieux,
Que votre verge arrive,
Que votre fellation soit faite,
Sur ces lits qui chancellent

Donnez-nous aujourd'hui votre pine, en secours,
Et caressez-nous les fesses,
Comme nous caressons aussi
Celles qui nous les ont léchées,
Et délivrez-nous
De l'isolement des mâles :
Qu'ils viennent!
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yannis Youlountas (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}