AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Fava


Après tout, c’est quoi, Riad El Feth (centre culturel, surplombant Alger, avec le Maqam : immense monument des Martyrs. Voir : http://algerie.actudz.com/article0949.html)? C’est cette grande muraille fallacieuse qui cache la noirceur des HLM surpeuplées, la marmaille pataugeant dans les flaques d’eau croupissante, les familles amoncelées par quinze dans de miteux deux pièces, sans eau courante, sans chauffage, sans le moindre confort, avec pour tout attrape- nigaud une télé barbante et terriblement ahurissante. C’est ça, le Maqam : les mirages d’un peuple cocufié, les bijoux facétieux d’une nation réduite au stade de la prédation, concubine quelquefois, séduite et abandonnée le plus souvent. Le Maqam ? C’est cet arbre éhonté qui refoule arbitrairement au tréfonds des coulisses une humanité trahie, vilipendée, une jeunesse désenchantée, livrée au néant, au vice et aux chimères de l’utopie, une vaste confrérie de chômeurs, de soûlards, de cinglés et de désespérés qui continuent de s’enliser inexorablement dans le fiel et le dépit…

Il y a un monde fou à Riad. Des familles entières hantant les boutiques scintillantes de mirages. Des bouseux intimidés par les lumières agressives, le parterre étincelant et la démarche altière des nouveaux nababs. Des citadins qui rappliquent des quatre coins du pays, les yeux abîmés par les déceptions excessives. Il y a aussi cette secte constipée qu’on appelle Tchitchi qui croit dur comme fer que le seul moyen d’être de son temps est d’imiter les ringards décadents de l’Occident. Et ça roule des épaules. Il ça déporte les lèvres sur le côté quand ça patatipatatasse. Et ça se serre le croupion dans des jeans étriqués. Et ça cause français sans accent et avec des manières de pédale.
Écoeurant !
Toute cette marmaille de rupins qui s’américanise aveuglément. On a chassé le colon, et il nous revient au galop, sous d’autres accoutrements. Et t’as pas intérêt à causer arabe sinon tu risques d’attendre longtemps avant d’intéresser le marchand de pizzas…
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}