AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de axtasy


Désespéré et seul sur la plage, Urashima Tarô se demanda ce qui lui arrivait et voulut savoir ce que contenait le coffre que Otohimé lui avait donné. Mais à peine ouvrit-il le coffre qu'Urashima Tarô, de plein de jeunesse et santé, se transforma instantanément en vieillard décrépi.

Alors qu'il avait cru que quelques jours à peine s'étaient écoulés, il était resté cent ans au fond des mers. Et c'est son grand âge que Otohimé avait enfermé dans le coffre.

De nos jours, on raconte l'histoire de Urashima Tarô pour apprendre aux enfants qu'il ne faut pas maltraiter les animaux ou les gens plus faibles que soi, et aussi qu'un bienfait n'est jamais perdu. Il fut sans doute un temps ou la morale de cette histoire était plus profonde : qu'on ne gagne rien à chercher à savoir de quoi le bonheur est fait, ou qu'un bonheur que l'on paye du prix de la séparation d'avec ses proches n'est qu'une illusion.

D'Urashima (l'île sur la grève) à Uroshima (l'île-illusion), la distance est peut-être celle qui va des valeurs de communauté et de famille aux frustrations de l'individualisme.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}