Patrick Honnoré (Traducteur)
EAN : 9782203373389
Casterman (28/06/2006)
3.06/5   8 notes

Du Héros de l'histoire d'Uroshima, on ne connaîtra pas le nom, et peu importe. Ce monsieur-tout-le-monde d'âge mûr, dans le train qui le ramène d'un séjour en montagne, rêve, qu il fait l'amour avec une jeune fille devant les autres passagers. À son réveil, le train est arrêté en gare d'Uroshima. Quand la jeune fille de son rêve apparaît, il part à sa recherche, et découvre une cit... >Voir plus
Que lire après Voyage à UroshimaVoir plus

Jagaaan

Muneyuki Kaneshiro

4.14★ (775)

14 tomes

"Voyage à Uroshima" peut être analysé comme une espèce de mauvais clin d'oeil à Hiroshima tant les noms se ressemblent. Je trouve que ce n'est pas forcément ce genre d'hommage auquel des victimes de la bombe nucléaire pouvaient s'attendre...

On sera prévenu que nous sommes le bienvenu dans un pays où tout le monde baise comme chien et chat avec tout le monde sans aucune gêne dans la rue et partout. Je me suis demandé dans quel délire totalement utopique et érotique je m'étais embarqué. C'est franchement pathétique par moment et même du plus mauvais goût. Bref, il faut aimer !

La bizarrerie confère en effet au lecteur un certain malaise dont il sera difficile de sortir. Il faut y voir un fantasme géant à l'échelle de toute une ville. du coup, ce petit vieux totalement frustré sexuellement dans la vraie vie se voit changer en une espèce de Don Juan dans ce monde imaginaire. Il est clair qu'entre l'impuissance et la castration, on n'aura guère le choix que l'illusion d'un fantasme inassouvi. Comme dit, Uroshima mon amour !
Très intéressant ce one-shot, et même très amusant.

J'avoue que l'idée de base me semblait plus prétexte à une débauche orgiaque qu'à un scénario réfléchi, et pourtant j'ai eu le droit à une BD plutôt soft sur le plan sexuel, mais par contre plus approfondie que je ne pensais sur le plan scénaristique.

Ce qui est bien fait, c'est déjà l'ambiance du récit, parfois sombre et qui part un peu dans le gore au bout d'un moment (je vous laisse la surprise), mais avec des touches d'humour très bien apportées.

Et j'ai beaucoup aimé l'idée de ce type frustré depuis 4 ans qui voit un fantasme lui échapper à chaque fois qu'il tente de se l'approprier. Je pense qu'il y a une réflexion derrière, sans doute propre à la société japonaise (et que j'ai donc, moi petit français, du mal à comprendre). Mais j'ai trouvé plusieurs idées vraiment intéressantes.

Le fait aussi de rajouter la légende à la fin pour permettre la comparaison est très intéressant, et je crois qu'un parallèle entre les deux est assez net au niveau de la notion temporelle (mais je vous laisse le découvrir).

Et enfin, j'ai trouvé le dessin sympa, même si il est simple. C'est efficace, et je n'ai pas trouvé qu'il collait bien au récit (notamment en restant très soft vu le cadre, et bien entendu : flou pour les parties génitales).

En bref, un manga bien sympa dans le genre érotique, mais qui sait rester très soft. C'est de l'érotisme, pas du pornographique (ne l'oublions pas). Par contre je ne mets que 3 étoiles car deux choses m'ont embêté : le fait de ne pas avoir tout compris, et la fin qui est très abrupte. J'ai été déçu que le manga se finisse si brusquement sans une petite page supplémentaire. Dommage.

Mais le tout est d'excellente facture. Lisez-le, il en vaut la peine.
Manga érotique et psychanalytique qui devrait en amuser plus d'un-e.

Mon sac à dos, mon appareil photo, mon portable. Tout est bien dans mon sac à dos. Uroshima ? C'est quoi cette gare ? C'est où ?
Hep ! Mademoiselle vous avez fait tombé votre Pass Transport ! Yuma-chan hep ! Attendez !
Je suis en plein rêve ? Parce qu'ici à Uroshima c'est « une ville où on baise comme on dit bonjour, n'importe où n'importe quand avec n'importe qui jeunes et vieux. Cette ville n'est indiquée sur aucune carte ni aucun indicateur de chemin de fer… Ici, y a pas de honte à se promener sans pantalon et sans caleçon. » Ces gens font ça n'importe où. C'est... le paradis...

Comme l'explique en postface, le traducteur Patrick Honnoré, Voyage à Uroshima est une variation sur un conte très connu : Urashima Tarô, dont il existe plusieurs versions. (Voir sur ce sujet l'article de Wikipédia). La destination n'est plus le Palais de la mer, mais une ville où la libido est très expansive ( ce qui donne des scènes cocasses au plus haut point!), où notre héros connaît une vie sexuelle comme il n'en a jamais eu, bien que Yuma-chan lui échappe toujours jusqu'à..., où enfin une cisaille se met à poursuivre notre héros pour le castrer…

C'est déroutant, sans être pornographique par ailleurs.

Désespéré et seul sur la plage, Urashima Tarô se demanda ce qui lui arrivait et voulut savoir ce que contenait le coffre que Otohimé lui avait donné. Mais à peine ouvrit-il le coffre qu'Urashima Tarô, de plein de jeunesse et santé, se transforma instantanément en vieillard décrépi.

Alors qu'il avait cru que quelques jours à peine s'étaient écoulés, il était resté cent ans au fond des mers. Et c'est son grand âge que Otohimé avait enfermé dans le coffre.

De nos jours, on raconte l'histoire de Urashima Tarô pour apprendre aux enfants qu'il ne faut pas maltraiter les animaux ou les gens plus faibles que soi, et aussi qu'un bienfait n'est jamais perdu. Il fut sans doute un temps ou la morale de cette histoire était plus profonde : qu'on ne gagne rien à chercher à savoir de quoi le bonheur est fait, ou qu'un bonheur que l'on paye du prix de la séparation d'avec ses proches n'est qu'une illusion.

D'Urashima (l'île sur la grève) à Uroshima (l'île-illusion), la distance est peut-être celle qui va des valeurs de communauté et de famille aux frustrations de l'individualisme.
Uroshima, mon amour.