AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.03/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 14/05/1939
Biographie :

Yves Boisset, né le 14 mars 1939 à Paris, est un réalisateur français.

Il collabore à un certain nombre de revues spécialisées (Cinéma, Midi Minuit Fantastique, ainsi qu'à l'hebdomadaire Les Lettres françaises, et travaille avec Jean-Pierre Coursodon et Bertrand Tavernier à la première édition (1960) de « Vingt Ans de Cinéma Américain ».

Dans les années 1970, il incarne un cinéma de gauche, s'inspirant souvent d'évènements réels : la police (Un condé), l'affaire Ben Barka (L'Attentat), le racisme (Dupont Lajoie), l'intrusion de la politique dans le judiciaire (Le Juge Fayard dit Le Shériff). Il est également le premier à aborder la guerre d'Algérie (R.A.S.). Il adapte ou co-adapte par ailleurs plusieurs auteurs reconnus : Michel Déon et son taxi mauve, Marie Cardinal avec André Weinfeld pourLa Clé sur la porte, Jean-Patrick Manchette avec Folle à tuer, Philippe Djian et Bleu comme l'enfer.

À partir du milieu des années 1980, il se consacre quasiment exclusivement à la télévision (son dernier long métrage de cinéma en date est La Tribu en 1990), avec des réalisations historiques : L'Affaire Seznec, L'Affaire Dreyfus, Le pantalon (affaire Lucien Bersot, fusillé pour l'exemple), Jean Moulin, L'Affaire Salengro.

En 2011, il publie son autobiographie La Vie est un choix (Plon).
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Yves Boisset   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Comme l'avait prévu avec une étonnante prescience Andy Warhol, tout individu revendique désormais son droit à un quart d'heure de célébrité. Et si le cinéma a perdu l'essentiel de son glamour, si les stars des écrans d'aujourd'hui ne sont plus que les ombres portées des grandes vedettes d'hier, c'est que, à la lumière plutôt glauque des magazines people et des émissions de télé-réalité, les idoles qui font rêver les adolescents d'aujourd'hui sont plutôt des joueurs de football ou des mannequins que des acteurs de cinéma
Commenter  J’apprécie          300
« Il ne faut jamais s'attarder à regarder dans le rétroviseur, disait Michel Audiard, on risque de se casser la gueule. »
Commenter  J’apprécie          111

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Boisset (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
25 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}