AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Heurté (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le passage du gitan

Dans les champs arides et desséchés par le soleil, la vieille Santeta et son petit-fils Marco poussent la charrue. Mais l’âne heurte une jarre pleine d’or.



Le village entre en transe !



La folie s’empare aussi de Marco, le bâtard qui a soif de vengeance. Il va alors semer la terreur dans le petit village de Taüll et décide de se venger de son « père », celui qui le renie depuis sa naissance, celui qui méprise tous les villageois et qui est pourtant le « maître ».



Et si tout cela était en fait la faute du gitan, arrivé depuis peu au village, avec sa guitare, son chapeau et son pied de fer (suite à une blessure de guerre). Ce gitan qui a donné l’espoir d’un autre ailleurs, d’une autre vie possible, d’un destin différent. Ce gitan venant de nulle part… pour aller, personne ne sait où, ni avec qui…mais peut-être en fait est-il parti avec Marco après avoir fait croire à tous que celui-ci venait de se jeter de la falaise.



C’est un roman proche de la fable mais empli de violence et de folie. L’auteur nous livre avec beaucoup de sensibilité l’âme de ses personnages, le tout dans une ambiance bizarre et pas forcément compréhensible par les plus jeunes.



Ce roman très fort, sorti en 1991 n’est pas réédité à ce jour mais se trouve encore d’occasion. C’est une petite merveille. Il faut pour le comprendre le lire à partir de 14 ans ou plus.
Commenter  J’apprécie          50
Le Phare de la vieille

Superbe histoire dans laquelle je me suis plongée et je m'y suis noyée.

Très bien écrit. Superbe suspense.

Prise dans le phare de la vieille comme le journaliste...
Commenter  J’apprécie          40
Le pas du Loup

A consommer par petites doses afin de bien les savourer, ces nouvelles sont tristes ou drôles, charmantes ou féroces mais tellement agréables à lire. Je me suis régalée.

Par exemple : Il y a l'inattendu qui rachète l'homme et vous laisse avec une stupéfaction bien proche des larmes quand une voiture de luxe s'arrête en pleine nuit près de celle qui a versé dans un fossé boueux. La conductrice BCBG en sort, enlève ses escarpins, noue sa superbe robe du soir autour de sa taille et descend dans la gadoue puis dans la rivière pour aider à sortir une fillette ensuite, avec une grande distinction, dire " On a plus besoin de moi ?"
Commenter  J’apprécie          20
Le livre de la lézarde

Cet album m'a beaucoup touché, c'est un de mes plus beaux. Parce qu'on peut être enfermé dans sa vie, dans sa condition, dans son environnement... mais être libre et riche de son coeur et de son intégrité.

Je le dédie à tout ceux et toutes celles qui transcendent les actions, qui voient le meilleur en soi et en chacun.e, qui suivent leur petite voix. À vous ❤
Commenter  J’apprécie          20
Dans la Gueule d'Ombres

Un très beau recueil de poèmes sur Auschwitz principalement. On y croise une multitude de personnages qui hantent ce camp telles des ombres. Il y a le petit garçon, la femme, Otto, papa, le bourreau, le libérateur... Ils sont ici tous réunis pour nous raconter une page terrible de cette guerre, celle du camp d'Auschwitz.

A la pureté des poèmes font écho des photos contemporaines qui viennent ainsi en résonance aux mots de Yves Heurté.

Commenter  J’apprécie          20
Le Forban magnifique

Si au départ on peut croire que le protagoniste de l’histoire est le jeune Gwen ou le capitaine Misson, on comprend bien vite que ce n’est pas le cas : le protagoniste est l’équipage, ou du moins son concept. Chaque personnage n’est qu’un des rouages de l’histoire qui tourne autour de ce concept.

En effet, le petit Gwen ne sert que d’amorce, de porte d’entrée nous permettant d’embarquer sur le navire de ces forbans. Quant à Misson, l’ingénieux capitaine du navire, il donne son nom à l’ouvrage grâce à l’idéal qu’il tend à incarner, au rêve/but qu’il cherche à atteindre et qui tire le récit de la première à la dernière page, l'histoire ne tournant pas autour du personnage. Ce rêve n’est autre que la création d’une nation basée sur la liberté et l’égalité entre les Hommes, ce qu’était Libertalia avant de finir en cendres.



Le récit alterne les phases de narration classique avec quelques extraits du journal de bord tenu par Lazare, un des seuls à savoir lire et écrire au sein de l’équipage de la Coque à Bec qui ne compte qu’une demi-douzaine d’hommes après la destruction de Libertalia.

En ce qui concerne le contenu, il n’y a pas énormément d’action au fil du livre, ce qui rend la lecture un peu « difficile ». Cependant, c’est un récit très immersif, justement par cet ennui qu’il porte, car nous nous ennuyons comme l’équipage s’ennuie durant leur voyage. J’ai ressenti cet effet comme étant « voulu », l’histoire nous plongeant au coeur de l’équipage, que nous intégrons comme un matelot sillonnant les ponts et les cales de la Coque à Bec.

Le texte fait réfléchir sur la condition des hommes de la mer, sur leur style de vie, sur leurs pensées profondes et leurs rêves qui sont souvent idéalisés par la culture populaire.



J’ai vraiment bien aimé l’ultime chapitre avec une très bonne conclusion après un récit « délibérément » ennuyeux. C’était donc une lecture aussi difficile que les conditions de navigation de l’équipage, mais que j’ai trouvé agréable et originale même si ce n’est pas mémorable.



A conseiller donc à ceux qui aimeraient prendre la… mer… enfin… le fleuve en l’occurrence, puisque de mer, il n’en est pas vraiment question dans ce récit.



Hiroyuko.
Commenter  J’apprécie          00
Le Phare de la vieille

Cette histoire ne m'a pas intéressée du tout. Une histoire un peu abracadabrante et des personnages "fêlés".
Commenter  J’apprécie          00
Bois de mer

Des jeux de mots comme la poésie sait si bien nous en proposer.

Laissons-nous porter par leur son, leur rythme et abandonnons-nous aux images évoquées.

Ils nous emplissent de joie simple, du bonheur tranquille d’être là, présents parmi nous. Ils nous donnent tant.

La langue française est d’une profondeur infinie.

Lire, écouter des mots, et nous voilà riches !

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yves Heurté (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chevaux de vent

Comment s' appelle le personnage principal ?

Titsing
Nicole
Freeddy
Jean-Claude

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les chevaux de vent de Yves HeurtéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}