AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Lériadec (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les hommes aussi ont besoin d'amour

J'aime les nouvelles mais là, je dois avouer que j'ai été très déçue car ces 13 nouvelles ne tiennent pas la distance.

Chaque histoire est racontée par un narrateur, enfant, adolescent ou adulte. Ce sont des tranches de vie avec leurs émotions, les déceptions de l'existence, la découverte de l'amour ou la rupture. On y côtoie aussi la vieillesse à travers l'histoire d'une mère et son fils. Il y a un certain humour dans quelques unes de ces nouvelles comme dans "roulez jeunesse" qui raconte l'histoire d'un conducteur amoureux de la vitesse.

J''ai trouvé l'écriture banale et sans relief. Dommage!
Commenter  J’apprécie          130
Les hommes aussi ont besoin d'amour

Beaucoup d'amour et de sensibilité dans ces 13 nouvelles qui mettent en scène un enfant, un adolescent ou un adulte, et qui renvoient à certains non-dits de la gente masculine.

Belle écriture.

J'ai adoré la dernière : Passer le permis ... (de vivre) !
Commenter  J’apprécie          31
Les hommes aussi ont besoin d'amour

C'est un recueil de nouvelles de qualité car l'auteur réussit à faire ressentir au lecteur les émotions qui traversent des hommes de tous âges, enfants, adolescents, adultes.

J'ai particulièrement aimé "Les bras tendus" pour son style trépidant en accord avec la situation décrite.

"Consoler Maria" évoque subtilement le passage de l'enfance à l'adolescence.

La dernière nouvelle " Passer le permis " est originale et contient une belle leçon de vie.

Commenter  J’apprécie          10
Jardinière du Seigneur

Livre coup de coeur !



La plume de l'auteur est envoutante. La quatrième de couverture parle de sobriété et c'est exactement ça. Yves Lériadec sait trouver les mots justes pour chaque chose et joue sur la musicalité et les rythmes de ses phrases pour toucher ses lecteurs au plus profond d'eux-même.

L'écriture change également au fil de l'histoire, beaucoup de poésie au début, des passages plus secs et une écriture plus aride au milieu et une joyeuse effervescence à la fin. L'écriture se fait écho de la vie de notre personnage. On ne le ressent pas tout de suite, car la lecture est fluide, c'est ensuite avec un peu de recul que l'on se rend compte de cette petite particularité de style.

Et ce que j'apprécie beaucoup, c'est qu'il aborde un sujet peu fréquent en littérature contemporaine, et il le fait avec simplicité, sans extravagance, comme si le sujet en contenait déjà assez.
Lien : http://www.lalecturienne.com..
Commenter  J’apprécie          10
Jardinière du Seigneur

Une petite douceur
Commenter  J’apprécie          10
Jardinière du Seigneur

Jardinière du Seigneur, un titre qui chante la beauté, la féminité et l'amour mais pas n'importe lequel, le vrai. Sur une note épurée, la couverture nous offre déjà non seulement ce titre écrit tout de même en lettres noires comme pour rappeler la sobriété de l'histoire qui va suivre mais cela est en contraste avec l'élégance des fleurs sur un ton rouge, symbole de la passion.



Puis, tout s'enchaîne dans une écriture simpliste et pourtant sensible. Yves Lériadec sait montrer non seulement la passion dévorante autant qu'un détachement face à l'amour impossible. Il nous fait aimer les lieux avec une douceur incroyable. Pourtant, on sera peut-être déstabilisé par son style aux phrases courtes. Ne veut-il pas alors adoucir la douleur de cet amour impossible et en montrer également ce à quoi cela mène, avec sagesse. Le temps nous apprend tout simplement de nous et à être en harmonie avec la vie. On pourrait alors parler d'un roman initiatique.



Le roman nous amène aussi à réfléchir sur la valeur de la vie et de l'amour. On reçoit de la vie différents amours et c'est à nous de nous en imprégner ou de nous en contenter. Cette histoire nous envahit, nous pénètre, nous trouble (le "vous" en est l'un des facteurs), nous attriste autant qu'elle nous apporte en profondeur et nous apprend de la vie. Le coeur a ses raisons que la raison ignore.



Un appel à une forme de sagesse, à aimer différemment et mieux ? Le coeur léger autant que l'esprit, on ressort de cette lecture malgré tout indécis, surpris peut-être et nostalgique d'un amour qui aurait pu être. Mais, on en comprend aussi toutes les subtilités du style et de l'histoire. Entre déception et émerveillement quand à la qualité de cette oeuvre, il n'y a qu'un pas. Un combat s'engage entre le coeur et l'esprit critique et analytique.



Un roman donc, surprenant, bien ficelé, voir déchirant. A découvrir.
Lien : http://leslecturesdelaeti.ek..
Commenter  J’apprécie          00
Jardinière du Seigneur

Jardinière du seigneur est une histoire d'amour, mais une belle histoire d'amour, de celles qui vous changent un homme. C'est un livre assez bien écrit mais dont la lecture reste simple.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Lériadec (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Germinal d'Emile Zola

Germinal est publié en ...

1873
1878
1885
1890

15 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}