AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Yves Tissier   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
L'ortie "est associée aux sortilèges voués à la guérison, à la protection et à la purification" (Leonard Buhner). Un pot d'ortie placé dans la chambre d'un malade est censé faciliter sa guérison. Par ailleurs, un rituel de magie blanche recommande de saupoudrer de l'ortie séchée autour de la maison pour la protéger du mauvais œil.

"L'ortie lutte efficacement contre les influences négatives et apporte la vaillance qu'il faut pour supporter les épreuves. Porter sur soi un sachet de toile rouge contenant de la poudre d'ortie protège d'un environnement énergétique malsain" (Mikhaël d'Estissac). Selon une croyance populaire, confectionner une poupée de chiffon remplie d'orties permettrait de se protéger des jeteurs de sorts en leur renvoyant leurs malédictions.
Commenter  J’apprécie          20
En prétendant éclairer l'homme, le matérialisme scientifique lui a fait perdre la connaissance intuitive qu'il avait de son environnement. Notre génération, grisée par ses découvertes technologiques, croit pouvoir faire table rase du passé en oubliant la sagesse des Anciens. Tôt ou tard, nous reviendrons à nos racines. À commencer par l'amour de notre Mère la Terre.
Commenter  J’apprécie          20
Si l'on veut chercher les motifs secrets qui poussent le peuple à rejeter l'ortie, il faut aller au-delà de la simple sensation désagréable qu'engendre son contact cuisant.

En effet, l'ortie est une sauvageonne, qui refuse d'entrer dans le moule des limites imposées par l'agriculteur. Elle est un symbole de vigueur, mais aussi de liberté, car, comme le chat, lui aussi persécuté par le passé, elle n'en fait qu'à son idée. Vestige alimentaire des anciens peuples de chasseurs-cueilleurs d'Eurasie à structure matriarcale, elle symbolise la nature sauvage, indomptée, tout ce que la civilisation patriarcale des agriculteurs a cherché à éradiquer depuis douze mille ans.
Commenter  J’apprécie          10
En cas de piqûre due aux poils urticants, il suffit d'appliquer sur les parties atteintes du jus de feuille d'ortie ou de frotter la peau avec des feuilles de plantain, d'oseille ou de patience. Éviter l'eau froide, qui avive la douleur après une brûlure due aux orties.

L'ortie perd ses propriétés urticantes une quinzaine d'heures après avoir été coupée. La plante est également moins piquante après une pluie abondante. Précisons que l'ortie ne pique plus une fois cuite, mixée crue, confite dans l'huile ou sous l'action du vinaigre. Les orties séchées peuvent encore piquer en cas de manipulation importante.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis quelques années, on note une nette désaffection du public à l'égard de la médecine conventionnelle, alors que les médecines douces sont au contraire en plein essor. Serait-ce, comme l'écrit Barbara Marciniak, du fait que "la médecine moderne ne vise pas la guérison, parce que le traitement, qui fait usage de poisons et de médicaments hors de prix, est beaucoup plus lucratif que de déceler la cause et le rôle des déséquilibres mentaux ou physiques" (Sagesse des Pléiades pour un monde en chaos) ?
Commenter  J’apprécie          00
Les orties poussent hors de tout enclos, avant la naissance de la propriété privée.

Alors règne un titre plus authentique à posséder la terre, et qui vient des dieux.

François Regnault
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Tissier (4)Voir plus

Quiz Voir plus

L'internat de l'île aux cigale tome 1

Qui accompagne Marguerite à son premier cour de violoncelle ?

Cerise
Elie
Caleb
Rose
Claire-Marie

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : L'internat de l'île aux cigales, tome 1 de Julie BonnieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}