AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Oger , le 22/04/1916
Biographie :

Yvette Lundy, née à Oger le 22 avril 1916, est une résistante française, arrêtée puis déportée aux camps de Ravensbrück et de Buchenwald.
Sous l'Occupation, elle fournit des faux-papiers et des cartes d’alimentation en particulier à des prisonniers évadés du camp de Bazancourt, ainsi qu'à une famille juive à la demande d'une amie qui travaillait à Paris.

Elle assure l’hébergement de réfractaires au Service du travail obligatoire, de résistants traqués et d'équipages alliés pris en charge par le réseau d'évasion Possum.
Le 19 juin 1944, Yvette est arrêtée à Gionges. Pour protéger ses frères et sœurs René, Lucien, Georges et Berthe, également engagés dans la Résistance, elle fait croire, durant les interrogatoires, qu'elle est fille unique. Elle est incarcérée à la prison de Châlons-sur-Marne, puis transférée au camp de Romainville.

Puis le 18 juillet 1944, elle est déportée comme résistante à Neue Bremm, puis à Ravensbrück où elle porta le matricule 47 360. Le 16 novembre 1944, elle est transférée à Buchenwald, sous le matricule 15 208, où elle est affectée au Kommando de Schlieben.

Elle en est libérée le 21 avril 1945 par l'Armée rouge. Après une marche d'au moins deux cents kilomètres, Yvette Lundy et son groupe de déportés parviennent à rejoindre Halle, d'où ils sont rapatriés à Paris par avion jusqu'au Bourget le 8 mai 1945, avant d'être accueillis à l'Hôtel Lutetia.
Depuis, Yvette Lundy est devenue une grande figure de la Résistance marnaise, en mettant toute son énergie dans la transmission de la mémoire de la Résistance et de la Déportation. Elle continue aujourd'hui encore, âgée de plus de 95 ans, à témoigner, particulièrement auprès des jeunes notamment dans le cadre du Concours national de la résistance et de la déportation.
Elle est titulaire de la croix de guerre 1939-1945
Médaille de la Résistance avec rosette.
Le 2 septembre 2012, Yvette Lundy est élevée au grade de commandeur de la Légion d'honneur.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Yvette Lundy   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Témoignage d'Yvette Lundy, résistante et déportée marnaise, devant les élèves du Collège Beurnonville à Troyes, le 6 décembre 2013.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je témoigne aussi pour que chacun reste vigilant à ce que cela ne se reproduise pas, ni ici, ni ailleurs.La grande histoire a montré la faiblesse des hommes et leur perméabilité aux doctrines les plus fanatiques, les plus viles,les plus infondées
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yvette Lundy (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Univers de One Piece

Quel est l'auteur de One Piece

Akira Toryama
Yoshihiro Togashi
Eiichiro Oda
Toru Fujisawa

15 questions
51 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}