AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Zao Wou-Ki (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Carnets de voyages 1948-1952

Très peu de texte dans cet ouvrage consacré aux carnets de voyages du célèbre peintre franco-chinois Zao Wou-Ki, membre de l'Académie des Beaux-Arts de Paris et décédé en 2013. Son oeuvre demeure, à l'instar de ces croquis et aquarelles, préfigurateurs de ce que deviendra son art mûri, et au sujet duquel Henri Michaux écrivit : « Montrer en dissimulant, briser et faire trembler la ligne directe, tracer, en musant, les détours de la promenade et les pattes de mouche du pinceau rêveur, voilà ce qu'aime Zao Wou-Ki, et, tout à coup, avec le même air de fête qui anime campagnes et villages chinois, le tableau apparaît, frémissant joyeusement et un peu drôle dans un verger de signes. »



L'ouvrage est préfacé par Dominique de Villepin, grand amateur et connaisseur de l'oeuvre de Zao Wou-Ki. S'ensuivent quelques pages écrites par Zao Wou-Ki à Michaux, puis quelques autres rédigées par la femme de l'artiste, Françoise Marquet. On y apprend les voyages du peintre qui ont contribué à son éveil pictural, comment il a rempli ses carnets de montagnes et de forêts, d'animaux et de plantes, de navires et d'architectures, la manière dont l'abstraction finalement s'est imposée, avec cette recherche des signes et des symboles. Paul Klee contribuera beaucoup à cette percée des signes dans l'oeuvre de Zao Wou-Ki, juste retour aux sources puisque Klee lui-même emprunta l'usage des signes à la calligraphie chinoise. L'art est ainsi fait, une éternelle conversation entre la forme et l'idée, entre les artistes aussi, qui s'efforcent de les mettre en images.

Commenter  J’apprécie          160
Journaux de voyages

Dans « Journaux de voyages », il redevient cet arpenteur vigilant de la terre, gourmand de ses couleurs, de ses bruits, comme fasciné par le spectacle qu’elle lui donne, que ce soit en Afrique, en Asie ou ailleurs, simplement parce qu’il choisit sa destination, ses haltes qu’il décrit pour son lecteur en un long et délicat poème. Il use d’une langue aussi recherchée que les paysage qu’il traverse sans oublier de lui rappeler que malgré toute cette beauté qu’il y a la mort au bout du chemin parce que telle est la condition de l’homme.







Quel genre d’être est-il, lui qui choisit des contrées où le temps ne compte pas, ne s’écoule pas a même rythme, où le nom des villes invitent à eux seuls au voyage, au dépaysement : Boukhara, Khîva, Samarcande où le passé se mêle au présent, où la poésie doucement chaude et intemporelle revendique sa place parce qu’il ne peut sans doute en être autrement. Il donne un autre univers à offrir en partage, une autre planète qui est pourtant la nôtre mais qui ne peut intéresser le voyageur pressé. Pour lui, c’est une autre image de ce monde qu’il veut évoquer, plus vraie peut-être et authentique, celle qui reprend possession de la pulsation de la vie, des choses simples, des gestes économes, des paroles rares mais pourtant riches de sens.







La route de la soie est revisitée au pas lent des chameaux quand les avions survolent le monde à des vitesses supersoniques, que l’argent est roi que seule la réussite compte. C’est aussi l’Afrique avec son désert envoûtant ses habitants sur qui la civilisation, comme on dit semble n’avoir aucune prise…







Dans ce livre, l’homme reprend presque subrepticement sa place qu’il n’aurait, au vrai, jamais dû quitter, mais ainsi va le monde, le progrès comme on dit ! Dans ces contrées, l’auteur lui redonne sa vraie dimension, le replace dans des paysages qui vivent au rythme du soleil et des prières, lui font retrouver la respect de l’autre, de son environnement, de Dieu peu-être si on veut le voir ainsi




Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          30
Zao Wou-Ki : Dans l'ultime bonheur de peind..

Un livre réalisé avec une belle sobriété et animé d'un souffle poétique.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Zao Wou-Ki (27)Voir plus

Quiz Voir plus

La pluie comme on l'aime

Quel auteur attend "La pluie avant qu'elle tombe"?

Olivier Norek
Jonathan Coe

10 questions
188 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}