AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Pontoise , le 1 juil 1859
Mort(e) à : Montbrison , le 3 juin 1938
Biographie :

Édouard-Alfred Martel, est considéré comme le fondateur de la spéléologie moderne.

Passionné de géographie et de sciences naturelles et il remporte en 1877 le premier prix de géographie au concours général. Il est grand lecteur de l’œuvre de Jules Verne.

En 1886, il obtient une licence de droit et il devient avocat agréé près le tribunal de commerce de la Seine.

En juin 1888, il débute sa carrière de spéléologue à Bramabiau (Gard). Il s’engage ainsi avec quelques compagnons dans une cavité rocheuse où s'engouffre un ruisseau connu sous le nom de Bonheur et reparaissant plus loin à l'abîme de Bramabiau. Cette expédition reconnaît deux kilomètres de galeries. Ce même mois de juin il explore avec la même équipe la grotte de Dargilan en bordure des gorges de la Jonte (Lozère) sur un kilomètre et demi. La spéléologie est née.

En 1889, il publie un recueil d’observations, qu’il intitule Les Cévennes et dans lequel il décrit cette région et ses beautés. Il visite également le gouffre de Padirac, près de Rocamadour, un puits vaste et profond dans le causse de Gramat. Il y découvre une rivière souterraine, à 100 mètres de profondeur. Martel et son cousin Gaupillat partent à la découverte avec un canot. Ils explorent 2 kilomètres de nouvelles galeries.

En juillet 1890, il épouse Aline de Launay, sœur de Louis de Launay, professeur de géologie et futur membre de l'Académie des sciences. La collaboration de Louis de Launay apportera une base scientifique à certaines publications de Martel, notamment aux articles de la revue La Nature, dont Martel et de Launay furent successivement rédacteurs en chef.

Il effectuera de nombreuses explorations et contribuera de manière très significative à faire avancer les connaissances sur monde souterrain. Il agira pour la protection de l'eau avec le professeur Eugène Fournier.

Édouard Alfred Martel décède le 3 juin 1938 à Saint-Thomas-la-Garde, non loin de Montbrison, dans la Loire.

Il a été lauréat de l'Académie des sciences, président de la section d'Hydrologie scientifique du Comité national de géodésie et de géophysique, membre de la Société de géographie et membre de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze

+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Édouard-Alfred_Martel
Ajouter des informations
Bibliographie de Édouard-Alfred Martel   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les Grands Causses ou Causses Majeurs constituent un fait géologique très particulier et très varié, beaucoup plus qu'une véritable "région naturelle".
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Édouard-Alfred Martel (413)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}