AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chartres , le 06/01/1831

Ajouter des informations
Bibliographie de Élie Brault   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
L'homme intelligent mis en face de ces énormes blocs de pierres brûles isolés, groupés ou assemblés qu'il rencontre encore en France, en Angleterre, en Afrique, en Amérique, partout enfin, comprend sur-le-champ que la main de l'homme les a élevés dans un but déterminé, toujours défini. Ils ont traversé les âges, monuments pour ainsi dire indestructibles, et l'archéologue retrouve en eux les origines de l'art monumental mille fois modifié dans ses formes, sous l'influence des civilisations qui se sont succédé, comme les fossiles permettent au naturaliste de reconstituer les espèces disparues depuis des milliers d'années de la surface du globe.
Commenter  J’apprécie          20
La période de l'Empire vit encore s'élever, ou plutôt commencer deux édifices consacrés à la gloire de l'empereur: ce sont l'arc de triomphe de l'Étoile et l'arc de triomphe du Carrousel qu'on a considérés, ajuste titre, comme offrant le résumé le plus complet des qualités et des défauts de l'architecture impériale.
Commenter  J’apprécie          20
Le mouvement artistique qui, partant de Florence, de Milan, de Pise, de Venise, avait gagné Rome et atteint dans cette ville son apogée à la tin de la première moitié du XVIe siècle, ne s’était que peu ralenti dans la Haute-Italie; on y construisit force palais et maints édifices religieux, mais ce fut désormais de Rome que les artistes reçurent leur impulsion. Il y aurait tout un volume à écrire sur les résultats de la centralisation en matière d’art; nous nous contenterons de dire ici, preuves en main, qu’elle fut déplorable pour l’art italien; qu’il y perdit son originalité et son indépendance et demeura impuissant, quand le moment fut arrivé de réagir contre l’envahissement du mauvais goût, devenu, pour ainsi dire, la règle générale.
Commenter  J’apprécie          00
L'Europe était depuis près de dix ans sous les armes lorsque commença le XIXe siècle. En France, la Vendée avait été pacifiée; mais les ouvertures de paix faites par Bonaparte devenu premier consul aux gouvernements anglais et autrichien avaient été rejetées par. Pitt et Thugurt. Une deuxième coalition de l'Europe contre notre pays se préparait et, pendant quatorze années encore, la guerre commencée, au nom de l'humanité, par la France se défendant contre l'invasion étrangère, allait être continuée par l'empire pour satisfaire l'ambition d'un homme.
Commenter  J’apprécie          00
Ce quart de siècle fut stérile pour l'art, on le comprend sans peine. De plus, la Révolution française, provoquée par la haine du passé, détruisit stupidement tout ce qui lui rappelait ce passé, et le nombre fut incalculable des chefs-d'oeuvre artistiques qui disparurent alors au souffle de la fureur populaire.
Commenter  J’apprécie          00
La grande révolution artistique à laquelle nous venons de consacrer plusieurs pages passa pour ainsi dire au-dessus de ce petit pays sans y laisser de traces; presque tous les édifices d’une certaine importance datent de la dernière moitié du XVIIe siècle.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Élie Brault (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Femmes fatales ou amoureuses de la littérature fantastique.

A Moscou en 1930, par amour pour son amant, son Maitre, l'espace d'une nuit, le temps d'une éternité, elle devient la compagne de Satan/Woland pour être la reine du bal où une multitude de fantômes viennent lui rendre hommage... Pendant ce temps, Moscou perd la tête...

Les Hauts de Hurlevent
Le Maitre et Marguerite
L'amant

11 questions
57 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , femmes , femme fataleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}