AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


La psychanalyse en France.
Bien que la création de la première société psychanalytique y ait été plus tardive (1926) que dans les autres aires géographiques, la France est l'un des pays du monde où la psychanalyse a été le mieux accueillie dans tous les secteurs de la vie culturelle et scientifique : psychiatrie, psychologie clinique, littérature, philosophie. Cette réussite ne s'est pas faite sans résistance et il existe à cet égard une véritable exception dont l'origine remonte à la Révolution de 1789 qui donna naissance à l'asile en détachant la folie de l'univers du sacré, puis à l'affaire Dreyfus qui permit à la classe intellectuelle de se désigner comme une avant-garde et donc de s'emparer des idées neuves.
L'exception française tient aussi au statut politique et presque juridique attribué à la langue et aux diverses procédures de normalisation du discours qui en découlent. Loin de regarder la langue comme un instrument de communication, les élites françaises, regroupées en diverses académies et dévouées à la perpétuation de l'ordre républicain, lui ont assigné une solide fonction d'intégration. De là découle en France le rôle majeur dévolu aux écrivains. De Voltaire à Sartre en passant par Victor Hugo et Emile Zola, les intellectuels de ce pays ont toujours eu pour vocation d'être à la fois des éclaireurs de la nation et de l'ordre établi.
Cette conception de la langue et du pouvoir intellectuel n'existe nulle part ailleurs. Elle explique pourquoi un médecin comme Edouard Pichon, co-auteur de la fameuse grammaire Damourette et Pichon, a pu jouer un rôle si important dans la genèse d'un freudisme français dont on retrouve la trace chez les deux grands maîtres de la psychanalyse de ce pays : Jacques Lacan et Françoise Dolto. L'un et l'autre sont des orateurs, habités par l'idée que les mots façonnent la subjectivité au point d'être les signifiants fondamentaux de l'activité psychique. Elle permet également de comprendre la place occupée par Lacan dans l'histoire française de la psychanalyse. Ce psychiatre classique est à la fois un rebelle, un homme des Lumières, un conservateur, un intellectuel, un clinicien et un chef d'école.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}