AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Élise Picker (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'usurpateur

Occupé à fomenter une escroquerie contre sa famille, qui, juge-t-il, l'a abandonné, Zach ne peut s'empêcher de venir en aide à Maud, maltraitée par son compagnon. D'abord, il a dû la manipuler pour qu'elle n'a fasse pas obstacle à son plan machiavélique, mais ensuite, c'est bien lui qui choisit de la revoir.



À travers cette romance à suspense, l'auteure nous embarque dans une histoire aux multiples rebondissements qui amènent le cœur de Zachary à se dévoiler. Maud est un modèle d'obstination qu'il ne peut plus contourner : sa vie, qu'il voulait simplifier avec de l'argent, pourrait bien prendre d'autres chemins plus mystérieux.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Commenter  J’apprécie          200
L'usurpateur

« Aller de l’avant ? Eh bien, c'est avancer, construire... C'est retrouver le sourire, l'apaisement. Laisser le passé derrière et se concentrer sur l'avenir... Trouver de bonnes raisons de le faire, aussi... »



A 37 ans, Zacharie se remet en question. Las de sa vie de voyou des bas quartiers et des magouilles qui l’ont conduit en prison il y a quelques temps, il a décidé de se reprendre en main. Mais comment faire quand on ne possède rien ?



Enfin, presque rien… La mère de Zach est en effet internée dans un établissement de santé, dans un état végétatif et il se trouve qu’elle possède une sacrée somme d’argent sur son compte bancaire ; lequel devrait revenir partiellement à notre personnage à son décès.



Zach a donc un projet : usurper l’identité de son frère jumeau, à qui la vie a réussi (psychologue renommé, il a une jolie petite famille et un train de vie de nanti) et à qui tout le monde fait confiance, afin de faire main basse sur la somme dont il devrait tôt ou tard hériter.



Mais le destin va lui jouer des tours… En s’introduisant en douce dans le cabinet de son frère, il va tomber sur l’une des patientes de ce dernier. Saura-t-il s’improviser psychologue ? Et puis, qui est cette femme qui se permet de venir si tard en soirée pour une consultation ?



Zach n’est pas au bout de ses peines…







J’ai été emportée par ce plan de la dernière chance vécu par Zach ! L’auteure, Elise Picker, a su parfaitement m’immerger dans l’histoire de son personnage si sombre au début du roman et puis qui va révéler peu à peu ses failles, ses douleurs appartenant au passé proche et lointain. C’est une âme brisée qui cherche à se reconstruire avec un puissant sentiment d’injustice : « Près de la fenêtre restée ouverte, j'observe le ciel. Il est le même pour tout le monde, pourtant, il domine des réalités bien différentes. » J’ai vraiment été touchée par Zach, son obstination à vouloir sa part du gâteau de l’existence et je pense qu’il me hantera longtemps.



Bref, ce roman est un coup de 💜!







Ce roman est le premier édité par une toute jeune maison d’édition, Edelweiss ; je vais suivre ses prochaines publications !
Commenter  J’apprécie          122
Là où l'ombre ne nous rattrapera pas

L'amour comme une vague qui chavire sans prévenir quand elle arrive et qui emporte tout lorsque des quiproquos remettent en cause la fragile construction d'une relation clandestine. C'est ce que vivent Solveig et Maxime au gré d'une rencontre entre deux trains, heureux hasard, puis déchirement.

Ces deux jeunes adultes sont touchants dans leurs quêtes de bonheur, leurs interrogations et leurs maladresses. J'ai aimé aussi leurs façon de se découvrir, découverte charnelle, mais aussi partages à distance avec les mots.

Une romance qui tient en haleine, avec un dénouement qui sait se faire attendre.
Commenter  J’apprécie          110
Speed Noël et autres histoires courtes

Il aura fallu qu’une lecture commune soit proposée sur un groupe de lecture Facebook pour que je me décide à lire, pour la première fois de ma vie, une romance de Noël. Au même moment, je découvrais qu’une auteure locale venait dédicacer ses livres dans un café – librairie que je fréquente et que parmi sa bibliographie se trouvait, justement, un recueil de nouvelles sur le thème de Noël ! Je me suis donc procuré ce livre, dédicacé de surcroît, et j’en ai très vite débuté la lecture.



J’avoue avoir été très agréablement surprise. Ce sont certes des histoires d’amour sur fond rouge et vert décoré de boules et de guirlandes scintillantes, mais j’ai apprécié la qualité de l’écriture ainsi que le fait que ces romances soient placées les normes de notre société actuelle. En effet, les rencontres se font essentiellement dans des pubs, via des rencontres de « speed dating » ou des sms reçus par le biais de sites internet de rencontres. Par ailleurs, j’ai aimé que les nouvelles se lancent des « clins d’œil » entre elles : on retrouve certains personnages de l’une à l’autre ou alors c’est une situation qui est racontée d’un point de vue différent.



Bref, un moment de lecture vraiment très agréable qui m’a fait changer d’avis sur les romances de Noël !

Commenter  J’apprécie          110
Alice online

Chronique d'un auteur dérangé



C'est sûr, l'idée manquait de classe. Mais Maurice n'en pouvait plus de voire ses ventes stagner à 38 exemplaires de son chef-d'oeuvre C'est irrépressible, l'espoir, autoédité, pour lequel il se débattait pour en assurer la promotion, quand, dans le même temps, il voyait "A dangerous tatoo man" ou "Salaud mais trop beau" atteindre les cimes du classement Amazon, et même si la promo à 0,49 euros les trois tomes des sagas dont ils étaient issus y était probablement pour quelque chose.



Il allait s'en faire une, juste pour se soulager.



Trop droit, comme toujours, il se dit que l'honnêteté intellectuelle l'obligeait à quand même le lire. Alors, tant qu'à faire, autant que le contexte de la bluette ne le rebute pas trop. Il jette alors son devolu sur Alice Online dont le prix lui laisse présager qu'on n'est quand même pas sur du Aldi, mais, disons, sur du marque distributeur, de Monoprix tant qu'à faire, faisons fonctionner l'économie des centres ville. Détruire le livre n'en sera que plus jouissif plutôt que de s'acharner sur Clementine Reeyana et sa saga consacrée à Marco le tatoueur cubain et de ses amours contrariées avec Melinda, tiraillée entre son tatoo man et Adriano, son prof de salsa Guatémaltèque.

Première impression, mais ça va changer au fil de la lecture espère-t-il, elle écrit pas avec ses pieds la Elise Picker. Et puis son nom de plume dénote une certaine culture. C'est même carrément bon, rage-t-il, lui pour qui une phrase de moins de 20 lignes relève du déchirement, d'une trahison de son objectif un peu trop avoué d'aller rechercher Marcel et son temps perdu. Elle est fluide la plume d'Élise, pire que ça, elle est élégante. Elle a même du vocabulaire, c'est dire.

Qu'à cela ne tienne, il va la défoncer sur l'histoire, les personnages mal écrits et caricaturaux. Il pourra alors faire étalage du mordant de sa plume au monde entier - enfin, un éditeur, même provincial ferait l'affaire, ou même un "utile" de son commentaire sur Amazon le comblera de joie, au point où il en est.



Alors, alors... Il est où mon p'tit Mickaelo le prof de salsa que je lui tatoue son indigence sur ses abdos ? Ici, il s'appelle Mat le pirate, son p'tit nom sur baratin.com et il n'est ni tatoueur, ni coach, ni même prof de Salsa. Maurice commence à douter d'avoir choisi une œuvre représentative de new romance. Elle, c'est Alice, comme on pouvait s'en douter. Son mariage bat de l'aile avec Raph (qui n'est pas prof de Salsa comme on s'en doute, sinon il n'y aurait pas de roman) et elle s'évade en succombant peu à peu à Matthiew (non, en fait, son prénom est français pure beurre, putain, elle a vraiment bâclé son bouquin pense Sharynda_bookeuse d'Insta), et réciproquement. Ou pas. Ou vous verrez bien.

Maurice se rend compte en écrivant ceci qu'il ne spoile même pas le roman. Le mot est lâché. Roman. Trop tard, le commentaire est publié. Oui et un bon en plus, avec des personnages travaillés et complexes. Avec des dialogues qui sonnent juste. Avec ses moments plus qu’émoustillants, d'accord, mais si bien écrits et qui servent la complexité de son Alice, qui est loin d'une Emilia ou d'une Katarina et leurs problèmes de tatoo ou de salsa. Car même si la trame romantique - le romantisme marque Monoprix gourmet, pas éco plus, celui de Love Actually ou de Quatre mariages et un enterrement - donne sa structure au récit, on sent bien qu'Elise Picker veut - consciemment ou non - s'éloigner du genre dans lequel il serait criminel de l'enfermer. Ce qui l'intéresse, c'est ce portrait de la désillusion du mariage, du quotidien qui s'effrite, du cancer du la non communication ou de la mal communication. Et de là nous livrer un magnifique portrait de femme, tout en nuances, que le détraqué Maurice aurait bien aimé un jour rencontrer, mais il s'égare.

Et, mine de rien, également, celui d'une société dans laquelle la relation virtuelle, du moins au début, en est devenu une forme établie avec ses codes et ses contingences.

Maurice ne s'énerve même pas en lisant les dialogues entre bonnes copines. Pire, il aurait même un p'tit faible pour Tessa, la trop meilleure de toutes.

Promis, demain il s'attaque à Charouga, la destinée du destin des conteurs des terres du milieu oubliées.

Ouais, il l'aura sa vengeance.
Commenter  J’apprécie          51
Alice online

Ou la romance transcendée.



Personnages dépeints avec subtilité, beaucoup de fulgurances dans sa compréhension des sentiments humains, de l'époque également.



Elise Picker est une auteure qui ajoute une majuscule à Auteure, et pour ceux.lles et ceux que l'écriture inclusive dégoûte : Auteur !



Oui, Mat le pirate, c'est de la littérature, et de la très bonne.
Lien : https://www.facebook.com/mer..
Commenter  J’apprécie          40
Speed Noël et autres histoires courtes

Un des avantages du confinement est le fait que l'on se retrouve à ne plus savoir où donner de la tête parmi toutes les offres d'ebook gratuits. Après la lecture de La Chute de Camus, j'étais à la recherche de légèreté (mais de qualité), je tombe sur ce Speed Noël dont l'un des commentateurs loue les qualités d'écriture. Je n'ai jamais lu de new romance, et je ne sais même pas si ce recueil peut être étiqueté comme tel. Tout ce que je sais, c'est que j'ai été emballé par cette lecture. Déjà car Elise Picker a effectivement une plume de grande qualité : légère et subtile, et non dénuée d'humour. Ensuite car, au travers de ces nouvelles parfaitement ciselées, l'auteure parle aussi de notre société : les rencontres au temps du tout va plus vite, l'isolement de certains, les préjugés, l'usure du couple. C'est donc une fausse légèreté, ou du moins une légèreté dont il faut lire entre les lignes. Enfin, car la romancière sait nous amener systématiquement au happy end, oui, mais à celui que l'on n'aurait pas attendu. Ses nouvelles sont des modèles de construction, de concision, sans pour autant négliger de nous dresser des portraits tout en nuances et tendresse. Ah oui, j'allais oublier, excellente idée que de nous raconter la même soirée sous l'angle de différents protagonistes, cela m'a rappelé le triptyque de films Un Couple épatant/Cavale/Après la vie, mais sous le mode de la romance ici. De petites romances qui ne veulent manifestement pas se laisser enfermer dans la romance. De petites romances qui transcendent la romance.
Commenter  J’apprécie          40
Alice online

"Alice online" est la première romance issue de la plateforme d'écriture en ligne "Fyctia" que je lis.

J'ai d'abord été attirée par le résumé puis par une publicité sur les réseaux sociaux ou l'on retrouvait les échanges en ligne entre "Lisa75" et "Mat le pirate" cela m'a intrigué et j'étais curieuse d'en découvrir un peu plus et je ne fus pas déçue.



Après son congés maternité, Alice reprend son travail mais elle est reléguée dans les étages supérieurs, seule et sans beaucoup de travail pour l'occuper. C'est lorsque sa meilleure amie, Tessa, qui lui parle de ses rencontres sur internet, qu'Alice décide de s'inscrire sur "baratin.com" juste « pour voir » et qu'elle fait la connaissance de "Mat le pirate"



Se sentant délaissée dans son couple depuis son accouchement et ayant quelques complexes depuis, Alice se sent de nouveau désirable lorsqu'elle échange avec Mat. Il lui offre l'excitation qu'elle ne ressent plus dans son couple et cela l'effraie car dans ce monde virtuel où est vraiment la limite, car Alice commence à y prendre gout.

De discussions cordiales, à de plus en plus badines, "Mat" et "Lisa" jouent à un jeu très dangereux.

En s'inscrivant sur ce site de rencontre, Alice, ne pensait pas que "Baratin.com" pouvait à ce point changer sa vie.



Une fois que l'on commence ce livre, impossible de le lâcher, on a envie de savoir ce qui va se passer entre ce mystérieux "Mat" et Alice qui laisse tomber ses inhibitions lorsqu'elle se connecte en tant que "Lisa". J'ai adoré découvrir leurs échanges entre "action et vérité" ou "cap. ou pas cap." leurs discussions ne vous laisseront pas indifférentes, c'est chaud et sensuel. Ici pas de milliardaire et de jeune femme naïve, juste un homme et une femme qui pourraient être nous. Elise Picker nous décrit également un couple à la dérive où les épreuves et le quotidien ont peu à peu ronger leur complicité. Il y a des doutes, les remises en question mais aussi le courage d'affronter les problèmes. Le thème de fond peut être un point négatif et déranger certaines lectrices mais une fois plongé dans l'histoire on en fait rapidement abstraction surtout que le sujet est bien traité.



"Alice Online" est une romance qui change, captivante et terriblement sexy, un joli coup de coeur, pour une romance, passionnante et passionnée.
Lien : http://laromancedesanges.com..
Commenter  J’apprécie          40
Correspond@nces : Séduis-moi !

Adepte de la plume d'Elise Picker, je l'ai découverte l'an passé dans le style "nouvelles" avec son recueil de noël "Speed noël". A la base, je n'aime pas trop lire de nouvelles car je suis souvent frustrée. En effet, pour moi, la plupart du temps, soit ça va trop vite, soit la fin laisse le lecteur en plan et je n'aime pas trop ressentir cela. Néanmoins, j'avais trouvé qu'Elise gérait bien ce format car chaque histoire se suffisait à elle-même. Quand elle m'a proposé de découvrir ce nouveau titre, je n'ai pas hésité longtemps car j'aime beaucoup le genre épistolaire. J'ai donc débuté ma lecture avec une pointe d'anxiété.... mais encore une fois, j'ai été embarquée et me suis régalée avec chacune des histoires.



Le recueil est composé de cinq nouvelles. La première s'intitule "Séduis-moi!" et met en scène Zélie et Romain qui font connaissance via un site de rencontre. On suit leur correspondance par mail, leur rencontre mais rien ne se passera comme ils l'avaient imaginé....

Dans la seconde nouvelle, "Summer choc", nous faisons connaissance avec Clara et Mina, deux copines qui devaient partir en vacances ensemble. Finalement, le destin leur réserve un été bien différent... A travers leurs échanges de SMS, on suit leurs joies mais aussi leurs déconvenues.

Nous avons ensuite "tant de temps" qui évoque les retrouvailles par mail de deux anciens amis de lycée pendant le confinement puis nous découvrons "pêle-mail", une opération séduction au bureau, par mail, avec une pointe de suspense : qui est donc l'admiratrice secrète d'Adrien ?

Le recueil se termine avec "The troll experience", une nouvelle sympathique basée sur un échange de MP via Instagram entre une star de la chanson qui ne sait plus trop où elle en est et une jeune femme qui n'a pas sa langue dans sa poche.



Comme vous pouvez le constater, ces cinq nouvelles ont toutes des univers singuliers et même les correspondances utilisent chacune un biais différent. En même temps, à l'heure actuelle, il existe une infinité de moyens d'entrer en communication avec les gens mais malheureusement, nous avons tendance à perdre contact avec ceux donc on voudrait, au final, avoir des nouvelles. Ce recueil m'a beaucoup plu car il met en avant l'importance de communiquer et de dire ce qu'on a sur le cœur, sans attendre. Il montre aussi l'omniprésence, par moment, de ces moyens de communication moderne qui peuvent, dans un sens, nous rendre prisonnier ou totalement dépendant. En tout cas, je confirme que je suis totalement fan de la plume de l'autrice qui a réussi à m'embarquer dans chacune de ses intrigues. J'ai beaucoup ri, souri et parfois eu un petit pincement au cœur en voyant les différents protagonistes essayer de faire de leurs mieux.



Pour conclure, le recueil "Correspond@nces - séduis moi" d'Elise Picker est une jolie réussite et une lecture détente, pour passer un bon moment et qui donne envie de tenter sa chance. Après tout, qui ne tente rien, n'a rien, n'est-ce pas ?


Lien : https://ptiteliliebouquine.b..
Commenter  J’apprécie          30
Correspond@nces : Séduis-moi !

J'avais déjà lu les précédents romans d'Elise Picker et j'ai donc découvert avec curiosité ce recueil qui nous propose des déclinaisons de ce qu'est une correspondance. On va découvrir des pans de vie dans des univers différents et vivre des moments attendrissants de bonheur avec ces lettres pas comme les autres.



j'ai passé un bon moment en découvrant ces histoires qui déclinent parfaitement les différents aspects de la correspondance. Elise Picker joue avec les codes et nous propose des récits intéressants et addictifs pour certains.



Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          30
Speed Noël et autres histoires courtes

Quel bon moment passé avec ce recueil de nouvelles. Bien que les histoires courtes ne soient pas toujours ma tasse de thé, j'ai retrouvé dans ce condensé d'histoire une vraie bouffé d'oxygène. Déjà, trois nouvelles speed Noël se suivent (mais sont séparées par d'autres), ce qui donne une autre énergie à la lecture je trouve.

Et malgré le terme nouvelle, j'ai trouvé les personnages, leurs histoires suffisamment décrites pour m'y attacher. J'ai était vraiment ravie de faire cette découverte, c'est une livre cocooning qui fait sourire et qui fait du bien dans cette période morose.

Commenter  J’apprécie          30
Speed Noël et autres histoires courtes

Je poursuis ma lecture des romans publiés d’Elise Picker avec ce recueil de nouvelles. Sorti en 2018, je n’avais, jusque là, pas pris le temps de le découvrir mais j’ai profité de sa réédition en poche pour me le procurer….. et le dévorer !



Sept nouvelles composent ce livre mais trois sont liées entre elles puisqu’elles parlent d’une soirée de speed-dating organisée dans un bar mais à chaque fois, elle est vue du point de vue d’un personnage différent. J’ai trouvé cela très original car au fil des pages, on en apprend plus sur les uns et les autres, et on se fait, ainsi, une idée assez globale de cette soirée.

« Maudit cadeau » met à l’honneur le destin qui, parfois, permet de faire des rencontres inattendues. Cette nouvelle pleine de rebondissements m’a fait pensé à une sitcom à l’américaine avec ses rires, ses larmes et ses moments de gêne….

« Une dinde pour noël » est mon histoire préférée. Nous faisons connaissance avec June qui s’est lancé le pari, un peu fou, d’accueillir sa famille chez elle pour le réveillon. Malheureusement pour elle, rien ne se passera comme prévu mais qui c’est, le miracle de noël lui permettra peut-être de se sortir de ce mauvais pas ? Le thème du poids des traditions est ici évoqué et j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour l’héroïne qui va tout faire pour faire plaisir à ses proches.

« A l’aveuglette » nous parle de rencontre virtuelle. Parfois, être derrière un écran nous aide à aborder la personne qui nous fait rêver. Ici, le suspense sur l’identité du chevalier servant de Cassie est le point central de l’histoire et le voile ne se lève qu’à la toute fin!

Enfin, « l’inconnu du bar » parle de routine dans le couple et de nouveau départ. Cette nouvelle est un peu à part, par rapport aux autres car on est moins dans la comédie romantique et plus dans l’érotisme. Néanmoins, cette touche pimentée est une excellente idée et ajoute une singularité à cette histoire.



Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce recueil. Elise Picker excelle dans l’écriture des nouvelles car elle sait nous tenir en haleine du début à la fin et elle en dit suffisamment pour contenter son lecteur. De plus, chaque histoire a son identité, sa thématique et on ne lit pas deux fois la même chose. On sourit beaucoup au cours de cette lecture, on s’inquiète aussi un peu parfois, mais on referme le livre avec l’impression d’avoir passé un bon moment.



Pour conclure, « Speed noël et autres histoires courtes » est un très bon recueil de nouvelles. Laissez-vous emporter par la magie de noël et savourez ces histoires avec une boisson chaude, sous un plaid, en toute décontraction.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          30
À l'eau de Rose

J’ai adoré la plume de l’auteure, fluide, simple, un bonheur pour la lecture.

L’histoire m’a bien plu et ça aurait pu être un coup de cœur mais, oui, il y a un mais… il y a pas mal de scènes explicites, et honnêtement, j’ai trouvé l’héroïne un peu facile (pas de jugement de valeur, ça n’engage que moi) car il ne se passe qu’un mois entre le début du roman et la fin. Bref. Chacun son truc.

Quoi qu’il en soit, chaque chapitre est le point de vue d’un des trois personnage, surtout celui de Rose (on s’y attache forcément), mais du coup, en tant que lecteur, on sent les problèmes arriver… notre point de vue externe nous permet de discerner la personnalité des deux hommes, et notre choix est rapidement fait, ce qui m’a fait un peu me crisper devant la naïveté de Rose, mais bon, on n’oublie pas qu’elle est fleur bleue, qu’elle espère rencontrer le prince charmant… et malheureusement, elle est parfois prête à tout accepter…

Et puis, quand elle apprend une très mauvaise nouvelle, tout bascule, ce qui permet de relancer un peu le côté dramatique de l’histoire et de s’attacher un peu plus à certains personnages. Bien joué. La meilleure amie est top, et la collègue adorable. Les personnages sont tous vraiment attachants, leurs personnalités sont bien travaillées.

Voilà… contente d’avoir découvert cette auteure.
Commenter  J’apprécie          30
À l'eau de Rose

J’ai découvert ce roman un peu par hasard, en me baladant sur les réseaux sociaux. En pleine recherche d’une lecture sans prise de tête, je me suis décidée à le sortir de ma PAL et je n’ai pas été déçue !



A l’eau de Rose porte bien son nom puisqu’on suit tout au long du livre l’histoire de Rose, une jeune femme originaire de Limoges qui est montée à Paris pour le travail. Idéaliste de l’amour, elle se nourrit de téléfilms à l’eau de rose et de romances où tout se termine bien. Ainsi, elle espère bien vivre une histoire comme celle-là dans la vraie vie. Intriguée et envoutée par son collègue d’Ivry, Rose pense qu’il est peut-être son prince charmant, celui qui la fera vibrer et vivre le grand amour avec un grand A! Mais Julian est-il aussi parfait qu’il en a l’air ? Et la rencontre avec Jérémy, un copain de sa meilleure amie Laure, peut-il bouleverser cet avenir qui semble tout tracer ?



Rose est le stéréotype de la jeune femme qui idéalise les histoires d’amour. Elle se fait des films, réfléchit à plein de scénarios possibles….qui ne se réalisent jamais et au final, elle rêve sa vie plus qu’elle ne la vit. Néanmoins, elle va profiter de sa rencontre avec Jérémy pour changer un peu ses perspectives et revoir ses plans. Quand à Julian et Jérémy, les deux prétendants, ils sont à l’opposé l’un de l’autre. Julian séduit Rose en étant prévenant et en essayant de jouer la partition du petit ami parfait…. tout en laissant une part de mystère qui m’a longtemps intriguée. Jérémy, quand à lui, a sa réputation de « coureur de jupons » qui le précède et il part donc avec un handicap dans sa conquête de la jeune femme. Il va donc se rapprocher en jouant le rôle de l’ami, du confident et en avançant petit à petit. Au fil des pages, on constate que les premières impressions ne sont pas forcément les bonnes et on va voir ces trois personnages évoluer au fil de leurs interactions. Petite mention spéciale pour la meilleure amie Laure qui m’a beaucoup plu par sa fraîcheur, sa détente et son écoute vis-à-vis de Rose.



Ce livre est le premier d’Elise Picker que je lis et j’ai été conquise par sa plume fluide et dynamique. Les chapitres sont courts, ce qui donne du rythme à la lecture, et chacun est accompagné d’une musique qui donne le ton ! La plupart de l’histoire est racontée du point de vue de Rose et quelques chapitres le sont de la part de Julian et Jérémy. J’ai trouvé cela malin mais sous-exploité car j’aurais aimé, par moment, en savoir plus sur nos protagonistes masculins et leur ressenti. Pour moi, le dénouement est un peu rapide, j’aurais voulu en savoir plus sur le malchanceux ainsi que sur l’évolution de Rose et de son amoureux. Par contre, le gros point positif de ce roman est qu’il aborde des thèmes divers et variés, comme l’impact d’une maladie sur une famille, les bouleversements liés à l’entrée dans la vie professionnelle, le déracinement des provinciaux qui montent à Paris et la difficulté d’aller au-delà de certains préjugés.



Vous l’aurez compris, je me suis régalée lors de cette lecture qui est parfaite pour la période qui s’annonce, pleine de bonne humeur et d’optimisme. La plume de l’autrice est efficace et envoutante. Nul doute qu’après cette lecture, vous aurez, vous aussi, envie de voir la vie en Rose !!
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          30
Alice online

Débuté grâce à Fyctia je suis contente que cette auteure ait été reconnue. De plus l'histoire aborde de façon biaisée les relations virtuelles, en quelque sorte des dangers mais surtout la difficulté parfois qui est de trop s'attacher au virtuel et pas assez au réel.
Commenter  J’apprécie          30
Itinéraire d'un usurpateur

Je dois avouer que c'est en premier lieu la couverture qui m'a intriguée puis le résumé. Je me suis plongée dans cette romance sans savoir où je mettais les pieds et je me suis prise au jeu des personnages, des rebondissements et de l'intrigue.



Bref, c'est une romance qui va se mettre en place petit à petit mais c'est surtout une reconstruction de vie, un trait tiré sur son passé pour tenter d'aller de l'avant. Elise Picker nous plonge dans un univers mystérieux qu'on va découvrir au fil des pages et qui finira par nous happer pour en connaître le dénouement final.

Commenter  J’apprécie          20
Speed Noël et autres histoires courtes

Je vous certifie que ces nouvelles sonnent le Noël cocooning que l’on attend tous ! Sept petites histoires qui font appel à l’imagination, au rêve et aux sentiments. Des situations cocasses, toutes différentes les unes des autres. Le fil conducteur reste bien sûr Noël, mais surtout les rencontres que l’on peut faire et celles qui peuvent nous apporter ce petit truc en plus qui nous manquait.



J’ai trouvé que les nouvelles étaient très originales et romantiques. Elles nous donnent l’occasion de découvrir des personnages drôles et attendrissants. Ils ont ce petit quelque chose qui fait que l’on s’attache facilement à eux. On peut d’ailleurs tous un peu s’identifier au moins à un personnage, un couple.



Mes préférées sont L’inconnu du bar et L’aveuglette, car ces nouvelles pourraient totalement devenir des romans et d’ailleurs j’en fais la demande ! C’était très original et captivant. Elise raconte les récits avec toujours autant d’authenticité et de sincérité. Elle nous apprend qu’il n’y a pas de couple parfait ou de « couple à suivre » par définition. Au contraire, tous les couples sont différents et se forment différemment. Elle casse les codes et les moules. Et, c’est ce qui me plaît chez cette auteure. Elle a toujours plaisir à nous faire part de ses opinions à travers des romances pétillantes et drôles. Sans oublier d’être excitantes, cela va de soi.



J’ai toujours aimé les nouvelles car en peu de pages l’auteur arrive à nous transporter dans une ribambelle d’émotions. Il est difficile de conter une histoire et de bien l’écrire de surcroît. Heureusement, la plume d’Elise est très accrocheuse et fluide. L’auteure nous tient intéressés et arrive à mener une intrigue en si peu de temps et jusqu’à la fin ! J’ai ri, rêvé entre joutes verbales et sensualité.



J’ai juste été déçue que les nouvelles soient trop courtes pour le coup ^^. Je voulais rester encore un peu avec nos différents personnages et en savoir plus sur la suite ! Je sais, je suis une incorrigible insatiable.



En bref, de petites comédies romantiques tendres et divertissantes qui sauront vous mettre du baume au cœur. Speed Noël est un vrai régal pour le moral. A consommer sans modération comme le chocolat chaud ☕
Lien : https://lesamoureuxdeslettre..
Commenter  J’apprécie          21
Alice online

Bel ouvrage, c'est une romance qui sort des sentiers battus. Elle aborde des thèmes qu'on n'a pas l'habitude de voir/de lire. 4.3/5 !
Lien : https://www.facebook.com/la...
Commenter  J’apprécie          20
Speed Noël et autres histoires courtes

J'ai déjà lu un recueil de nouvelle, certaines très courtes, d'autres un peu plus longues dont deux très longues et je n'avais pas particulièrement aimé le genre, j'ai trouvé que ça allait trop vite certaines nouvelles, qu'elles n'étaient pas forcément utile ou bien trop courtes. Bref, je n'ai pas été satisfaite et j'avais assez peur de me lancer dans un nouveau recueil, mais je restais tout de même curieuse de découvrir la plume de l'auteure Elise Picker et j'avais envie aussi de laisser une seconde chance parce-que, après tout, il ne faut pas mettre tous les recueils dans le même sac, pas vrai ? Hé bien je dois dire que je ne suis pas déçue d'avoir lu ce livre ! Avant de donner un avis plus approfondi, je vais vous faire un bref résumé sur les différentes histoires dans le roman qui ont pour points commun, de se dérouler en hiver, idéal pour les fêtes de fin d'année, donc.



Speed noël



Cette première nouvelle implante le décor, un speed dating à lieu dans un bar pour faire rencontrer des célibataires entres eux afin qu'ils discutent en duo pendant dix minutes avant de changer de partenaire. Nous découvrons ici, dans cette petite histoire divisé en sept petites parties (avec un prologue) Anna, une célibataire timide et assez refermée sur elle même, pas très chaude à l'idée de participer à ce genre de rencontre. Chaque partie est racontée de façon humoristique et m'a rappelé les vidéos sur facebook réalisé par des youtubeur pour se moquer de situation gênante. Les rendez-vous d'Anna se solderont-ils par un succès ou bien par un échec ? Entre le gars bourré, l'intello, le sarcastique... Ce n'est pas gagné, mais... Et si ?



Maudit cadeau !



Kiliane, une jeune étudiante est nouvelle dans son université et dans son groupe d'amie dans lequel elle est rentrée récemment. Celui-ci à une tradition à chaque période de noël, c'est de mélanger des fiches avec le prénom des plus beaux parties de l'établissement qu'elles fréquentent et d'en piocher une afin d'offrir un cadeau au mystérieux garçon sur qui elle tombe. Kiliane n'était pas partante de le faire, étant timide et réservée, elle est loin d'être à l'aise à l'idée de donner un cadeau à un inconnu. Lorsqu'elle est enfin en face de lui, tout ne se passe pas comme elle l'aurait voulu, mais est-ce une si mauvaise chose, après tout ?



Une dinde pour noël



Dans sa famille parfaite, June est considérée comme une incapable, une bohème trop dans son monde à elle, pas assez terre à terre. Le jour ou elle se propose de préparer le repas de noël, personne ne la prend au sérieux, mais elle, elle en est certaine, elle peut le faire et elle va le faire. Quand elle se réveille le jour J, l'héroïne se rend compte qu'elle a loupée le réveil. Elle est en retard de plusieurs heures sur son programme qu'elle avait mis en place et rien n'est prêt, tout est à faire. Comment va-t-elle faire pour se rattraper ? Et comment se débrouiller quand la dinde traditionnelle n'est plus disponible ? Dans cette nouvelle, il n'y aura aucun répit pour June, mais par chance, une rencontre pourrait l'aider à travers toutes ses péripéties.



Speed noël 2.0.



Antoine est un casanier qui préfère jouer aux jeux vidéos à la place de sortir se promener ou faire la fête. Comme Anna, l'héroïne de la première nouvelle, il va lui aussi aller à ce speed dating dans le bar qui le propose pour, avec un peu de chance, rencontrer une femme avec qui il pourrait avoir une relation sérieuse. La construction de cette nouvelle est pareil que la première, le héro change, mais les situations sont comiques. Les rendez-vous, bien qu'ils durent dix minutes, peuvent paraître longues quand on est en mauvaise compagnie. Antoine, à travers ces dates, va faire la rencontre de femmes différentes, amusantes et parfois ennuyantes. Trouvera-t-il la bonne, au fil de ce speed dating ?



À l'aveuglette



Depuis quelques temps, Cassie discute avec un homme sur un site de rencontre. La jeune femme est difficile concernant les hommes et tente donc sur une application innovatrice dont l'algorithme est censée lui proposer des hommes parfait pour elle. Un soir, après qu'elle ai liké sa photo, un homme lui parle avec qui le feeling passe bien. Une année passe, elle discute encore avec lui, mais ne l'a encore jamais rencontré. Tous les deux s'entendent bien et se sont liés d'amitié, seulement il semble savoir plus sur elle qu'elle ne le croyait, notamment son identité. Une année passe encore et enfin, elle découvre qui se cache derrière le pseudo de l'homme au mauvais moment. Encore une autre année s'écoule dans laquelle des explications ont lieu... Cela sera-t-elle la dernière ?



L'inconnu du bar



Quand une relation dure depuis des années, la routine s'installe vite, surtout quand des enfants s'y ajoute. A cause de la fatigue et du manque de temps, il est difficile pour le couple de cette nouvelle, de s'épanouïr dans une étreinte fougueuse. L'héroïne va alors prendre la difficile décision un jour, d'aller dans un bar afin que sa frustration et cette sensation de ne plus être femme s'efface. Elle est seule, elle est belle et on l'admire pour la première fois depuis bien des années ou on ne la remarquait pas. À cette soirée, elle fera la rencontre d'un homme avec qui elle va passer une nuit torride, quelque chose qui l'a manqué. Après cette escapade, elle a du mal à assumer ce qu'elle a fait sous le regard de son mari à cause de la gêne qu'elle ressent.



Speed noël, l'envers du décor



Kimmy est l'organisatrice du speed dating qui a lieu dans son bar et est chargé de faire en sorte que tout se passe bien, puis que les personnes soient satisfaits des services pour, pourquoi pas, revenir sur le lieu. Avec sa collègue, elle va devoir faire face à certains aléas, notamment la fuite d'une femme, mais aussi la présence d'un homme bourré dans les lieux. La jeune femme est elle même célibataire, va-t-elle tout de même trouver un homme à son goût, à l'envers du décor ?

Pfiou, comme je l'ai dit dans mon introduction, j'ai beaucoup aimé lire ce livre, toutes les histoires m'ont plu ! Quand on démarre la lecture, on commence par une nouvelle rigolote, j'ai cru que cela allait continuer sur la même lignée, mais non. L'autre est mignonne, un peu plus banal peut-être dans le ton, mais vraiment agréable à lire ! Nous avons aussi une érotique, une dans laquelle il y a pleins de péripéties... Elles sont toutes différentes, donc, il n'y en a aucune de pareil si ce n'est la première et la quatrième qui se ressemble au niveau de la construction et du ton humoristique donné, mais le point de vu change, sur une on a celle d'une femme et sur l'autre celle d'un homme. Celle que j'ai le moins aimé, c'est « A l'aveuglette », les années passent et les deux héros ne se rencontrent pas, leur quotidien reste le même et il ne semble pas prêt à se bouger, du coup ça m'a frustré, mais ce n'est qu'une question de goût. Ce fut donc vraiment très agréable de lire cet ouvrage qui m'a donné le sourire aux lèvres et qui est rapide à lire tellement c'est addictif. C'est une jolie découverte qui met bien dans l'ambiance de noël.



En ce qui concerne l'écriture, c'est fluide, bien construit et j'apprécie l'auteure ai fait des héros différents. On a la célibataire timide, l'étudiante pas très à l'aise avec ses nouvelles amies différentes d'elle, la « bohème » incomprise par sa famille qui la considère comme une incapable, le garçon timide et casanier, l'héroïne compliqué en matière d'homme, la femme en ménage et mère de deux enfants dont la routine l'agace et enfin l'organisatrice et gérante du bar qui fait les speed dating. L'idée de liée certains des personnages avec certaines nouvelles et bonne, j'apprécie d'avoir découvert des points de vu différents entre le speed dating d'Anna et d'Antoine par exemple. Aussi, le fait qu'une des nouvelles soit à la troisième personne la rend original par rapport aux autres qui sont à la première personne. Chaque mini récits est différents, je tiens d'ailleurs à souligner la chute de l'une d'elle qui m'a agréablement surprise ! Je ne m'attendais pas à ce retournement de situation.



En bref, j'avais peur que la construction des histoires sous formes de nouvelles me dérange en raison du fait qu'elles soient courtes, mais non ! Je n'ai pas eu cette impression de trop peu ou de bâclé. Même si on découvre plusieurs points de vu au fil des pages, on réussi a s'attacher aux différents personnages et aux différentes histoires. C'est une très belle découverte et me voilà ravie d'avoir pu lire l'auteure que je remercie d'ailleurs pour sa confiance (et sa patience).
Lien : https://ivredemots.weebly.co..
Commenter  J’apprécie          20
Speed Noël et autres histoires courtes

Speed-Noël:

Il faut savoir laisser le destin faire son travail plutôt que de vouloir provoquer les choses.

Il n'y a parfois rien de mieux que l'imprévu.



Maudit Cadeau !:

Quand les traditions prennent un tournant inattendu. Quand un pari entre copines tourne zus désastres, heureusement que lz famille est là.

L'amour se trouve parfois là où on ne l'attends pas.



Une Dinde Pour Noël:

Il faut savoir être soi-même et accepter l'aide providentielle. La magie de Noël se cache partout même dans la recherche d'une dinde.

Nous sommes toujours récompensés pour nos bonnes actions, et si l'amour était la récompense ?



Speed-Noël 2.0:

Les rencontres désabusée peuvent amener de belles surprises avec elles. Trouver notre alter ego chez le sexe opposé est un miracle qui n'arrive que très rarement, il faut savoir chérir et profiter du moment.



À l'Aveuglette:

La technologie tue le naturel des rencontres. Que de temps perdu quand on ne sait pas regarder. L'amour peut se trouver dans des petits moments de tous les jours sans que l'on ne s'en rende compte.



L'inconnu du Bar:

Comment raviver la flamme d'un couple amoureux mais perdu dans le quotidien familial. Des stratagèmes aussi loufoque que mignon pour prouver que l'amour est toujours là malgré son évolution. Dans une vie l'amour change, évolue mais sa présence ne meurt pas



Speed-Noël, l'Envers du Décor:

Attention à l'abus d'alcool mais couplé à la magie de Noël et à une conscience féminine, le mélange peut s'avérer gagnant. Quand la gêne s'installe, les explications sont de mises, etc quand le dialogue s'instaure tout peut arriver.



Des petits moments de la vie quotidienne dans lesquels tout à chacun peut se reconnaître. Noël est une fête propice à la générosité, à la curiosité, à l'ouverture d'esprit. La magie des fêtes de fin d'années amène générosité, rencontre et chance avec elle.

L'amour peut se trouver à chaque coin de rue, il suffit d'ouvrir les yeux, d'ouvrir son coeur pour peut-être pouvoir avoir la chance de le trouver.

Beaucoup d'émotions, d'humour et d'imprévus dans ces 7 petites histoires qui allient amour et magie de Noël.



Un petit recueil charmant et doux pour passer un moment de lecture simple et magique, sans prise de tête et qui amène sourire et tendresse avec ces quelques lignes.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Élise Picker (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Aglagla, il fait froid !

Roman situé dans le Grand Nord canadien. Un policier français vient enquêter sur le meurtre de sa fille dans cette ville québécoise qui est le titre du roman. L'auteur est Franck Thilliez. Il s'agit de....

Lëd
Norferville
Personne ne meurt à Longyearbyen
Une enquête de Kate Shugak, tome 1 : A pierre fendre

16 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , grand nord , froid , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}