AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1882
Mort(e) : 1951
Biographie :

Abbé Émile Dubois, professeur de Rhétorique au Séminaire de Sainte - Thérèse , dont il écrira l ' histoire.

Ajouter des informations
Bibliographie de Émile Dubois   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Et pourtant Montréal est là sous nos yeux. Le Mont-Royal, sous le soleil couchant, est tout en feu. Les bois, les larges avenues de ses routes ombragées ont des coins solitaires et pieux. Le repos, on le trouve dans ses parcs. Et les tours de Notre-Dame égrènent les faits d’histoire à chaque volée de leurs cloches, et la Vierge de Bon-Secours a plein son manteau de souvenirs, et la place d’Youville, et l’île Sainte-Hélène redisent les noms de
héros. Et les villages que nous saluons au loin sur la route, Longueuil, Ver chères, Varennes, Sorel, Chambly, Saint-Ours, Rouville... sont des sentinelles françaises qui montent toujours la garde le long du fleuve géant ou de la rivière des Iroquois.
Commenter  J’apprécie          40
“Respect à nos grands morts, nous n’en avons pas trop.” Ce mot si juste d'Hector Fabre, je voudrais le placer en manière d’épigraphe en tête de l'ouvrage que M. l’abbé Émile Dubois vient de consacrer aux Patriotes de 1837.
Un tel livre paraît bien à-propos puisque l’année 1937 marque le centenaire du soulèvement du Bas et du Haut-Canada, sous la direction de Louis- Joseph Papineau et de William Lyon Mackenzie, soulèvement qui a déterminé l'établissement du gouvernement responsable au Canada.
Commenter  J’apprécie          40
Trois routes s’ouvrent devant le voyageur qui veut atteindre les provinces maritimes. Celle du fleuve, plus longue, mais combien plus poétique et plus instructive, semble s’imposer. C’est celle-là que nous voulions suivre. Mais, hélas ! en l’an de grâce 1918, tous nos vapeurs canadiens sont réquisitionnés pour le transport des troupes. Ne blâmons pas nos gouvernants : pouvaient-ils supposer que quand l’empire britannique est en guerre, on oserait, au Canada, prendre le large pour tout autre but qu’aller verser son sang sur les champs de bataille.
Nous voilà forcés de nous rabattre sur les voitures de Y Intercolonial ou du Pacifique canadien. Nous optons pour la première voie ferrée au parcours plus long et plus pittoresque. Nous sommes en vacances, et puis le chemin des écoliers reste toujours le préféré, même aux coeurs de trente ans.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Émile Dubois (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Disney

Comment s'appelle le réalisateur de Disney ?

Walter Disney
Walst Disney
Walt Disney

11 questions
84 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}