AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Émilie Billon (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vie est un voyage inattendu

Un quai de gare, une petite fille Lolie qui échappe à la surveillance d’une femme Anouk et heurte les jambes d’un homme sur le départ, Sacha. Un thé partagé pour se remettre de ces émotions, et deux adresses mail échangées pour prendre des nouvelles de cette petite fille qui n’est pas celle de cette femme.

Tel est le point de départ de ce roman épistolaire, au charme certain. Les lettres sont ici des emails, qui permettent des échanges plus réguliers, sans être soumis à des contraintes matérielles, juste besoin d’une connexion. Il n’est pas nécessaire de trouver un timbre, une enveloppe, un bureau de poste.

Et pourtant, ces écrits ont le charme des échanges d’hier de par leurs longues phrases, leur style parfois un peu suranné, leurs questionnements, leurs hésitations et le soin pris par chacun pour communiquer avec l’autre. Il n’y a pas de dialogues, et ce livre est pourtant une longue conversation.

Je n’ai pas cherché à savoir si l’histoire était vraisemblable et j’avais d’ailleurs deviné très tôt le lien improbable entre ces deux personnages. Je me suis contentée de les suivre, de communier avec eux, de partager leurs peines, leurs doutes et leurs questions. J’ai aimé les voir se confier, les voir évoluer, leurs peines s’atténuer et leurs destins se mêler. Leurs échanges leurs permettent de mieux se comprendre et d’accepter ce qu’ils ont vécu, d’en prendre le meilleur et d’accepter d’aller au-delà et d’envisager une nouvelle vie. Il faut parfois accepter de se laisser entrainer.

Deux personnages au centre de ce roman, chacun très imprégné par ses origines. Et les autres autour, que ce soit à Londres dans l’entourage d’Anouk et de Lolie, ou les rencontres de Sacha , lors de ses différentes escales. Chacun décrit avec beaucoup de sensibilité, beaucoup de justesse.

Et tout cela en suivant le voyage de Sacha, qui nous permet de découvrir des lieux et des trains mythiques : de Paris à Vladivostok, en passant par Venise, Bucarest, Budapest, Istanbul, en empruntant l’Orient Express et profitant à ses cotes de quelques moments à part, dans un luxe d’une autre époque, ou plus tard le transsibérien.

Une lecture différente qui m’a bercée pendant quelques heures, me plongeant dans un monde contrasté, curieux mélange d’aujourd’hui (les emails, la voiture, …) et d’hier (le ton des écrits, les moyens de transports, ...). Un grand regret cependant : ces échanges ne sont pas datés, j’aurai aimé savoir le temps passé entre chacun. J’ai aussi regretté distance induite parfois avec les personnages par le procédé littéraire, impression éprouvée plusieurs fois mais de façon fugitive.

Deuxième lecture de Sebastien Theveny dans un genre complètement différent de la première. Gageons que ce ne sera pas la dernière. Merci à lui pour ce partage.

Commenter  J’apprécie          252
Demain, la vie t'appartient

Quand une femme se retrouve à se questionner au sens de sa vie actuelle et se met en doute sur son passé assez mitigé avec un divorce et un trio d'adorables bambins que l'instant présent lui rappelle ses échecs et le vide en une veillée de fêtes sans ses enfants. Quel sera son choix si un cadeau anonyme lui tombe du ciel et l'invite à un voyage à paris pour affronter ses démons et guérir ses blessures ? Eh bien, elle se jette à l'eau et se risque à l'aventure, vers l'inconnu du coup je me suis dit qui ne risque rien n'a rien et voyons jusqu'où ce coup de folie va l'emmener. Il arrive que parfois on ait besoin d'un coup de pouce pour se ressourcer et reprendre espoir dans notre vie monotone et c'est que Cassie sans réfléchir ni calculer a choisi ce tournent dans sa vie.

Tout va très vite avec le départ de Cassie que son histoire va s'enchainer avec celle d'une certaine Margaux qui vit une belle histoire d'amour quelque peu mystérieuse. L'auteure nous indique sur chaque chapitre que le vécu de Cassie se situe en 2016 et celui de Margaux en 1982 mais alors il y a sûrement un lien entre elles et ce n'est qu'en poursuivant ma lecture que les tragédies les faces cachés les non-dits mais aussi des surprises se dévoilent à petit feu pourtant un moment je me suis lassée c'est devenu trop lent et certaines situations se répètent un peu néanmoins c'est une lecture agréable pour ce côté thérapie qui va ressortir avec des personnages douces en proie au véritable amour, à une vie de famille, mais essentiellement pour toutes deux la découverte de secrets cachés et ce qui m'incite à dire j'y vois bien une suite car on est en perpétuel conflit de sentiments contradictoires d'éclats d'une parcelle de la vérité qui nous laisse à notre faim..


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          160
Demain, la vie t'appartient

Je ne peux pas dire si j'ai aimé ce livre ou pas.



Disons, que ce fut un petit délassement. Pas un coup de cœur comme on en a parfois, mais ce n'est pas le "bide" qu'on a envie de jeter aux orties. On ne se prend pas trop la tête et quelque part, comme tout est bien qui finit bien, ça nous met un peu de baume au cœur en cette période pas toujours drôle (covid mars 2021 - 1 an déjà )



Cassie, pâtissière à la librairie "La pharmacie des mots" où elle sert des douceurs aux clients, va passer seule les fêtes de fin d'année de 2016. Elle est divorcée, ses 3 enfants sont partis chez leur père et son nouveau compagnon est absent.



Elle a le cœur bien lourd, mais c'est sans compter sur le cadeau qu'elle découvre le matin de Noël au pied du sapin. Comment est-il arrivé là ? Qu'importe, dans le colis, elle découvre un billet d'avion pour Paris ainsi qu'un réservation dans un studio et une lettre d'une certaine Pauline H. dont elle ignore tout.



Une telle occasion ne se refuse pas . Cassie s'envole vers Paris. La suite de l'histoire est une sorte de jeu de piste . Cassie reçoit des lettres de Pauline H. qui la font déambuler et découvrir Paris. Ces lettres la pousseront aussi à faire de l'introspection en écrivant des lettres qu'elle laisse derrière elle comme pour se décharger de fardeaux.



Chaque chapitre concernant Cassie en 2016 est suivi d'un chapitre concernant Margaux, psychomotricienne en hôpital à New York. Elle s'inscrit aux cours du soir recommandés par son employeur : elle va suivre un séminaire donné par le professeur Raphaël Côme, éminent professeur du Bonheur. Un bel homme dont elle tombe amoureuse. Nous sommes en 1982.



On va ainsi lire 2 histoires en parallèle qui , on s'en doute un peu , vont finir par se rejoindre.



L'écriture est légère, fluide. Le "suspense" est maintenu jusqu'à la fin car on ne devine pas facilement comment ces 2 histoires vont se rejoindre, ni comment cela a pu se faire.



L'auteure parsème son roman de plusieurs citations de David Foenkinos qui l'a soutenue pour ce premier livre.



Bref un petit livre sans prétention dans style feel-good (au fait quelqu'un aurait-il le mot en français pour cet anglicisme - merci à celle/celui qui m'en fera part) ;-)



Commenter  J’apprécie          63
La vie est un voyage inattendu

La vie est un voyage inattendu -- Émilie Billon, Sébastien Theveny



Un joli roman épistolaire écrit à 4 mains. Une rencontre hasardeuse de quelques minutes sur un quai d'une gare londonienne entre une femme et un homme qui vont se découvrir et se révèler à travers d'échanges par mails.

Une écriture subtile et efficace au service de la Vie avec le v majuscule faîtes de blessures et de secrets que je ne peux que vous recommander.

Commenter  J’apprécie          50
La vie est un voyage inattendu

Le quai d'une gare c'est parfois la fin d'une histoire, parfois le début d'une autre...

Ici, tout commence à St Pancras, le hasard met la petite Lolie et la douce Anouk sur le chemin du mystèrieux Sacha.

Les deux inconnus vont alors entretenir une correspondance par mails.

Au fur et à mesure, ces deux âmes esseulées vont s'apprivoiser et panser leur maux l'un auprès de l'autre.

Confidences après confidences, ces deux inconnus qui ne le seront plus vraiment nous entraînerons vers des rebondissements assez palpitants.



J'ai tellement aimé cette histoire pleine de douceur et de poésie.

Les deux plumes se mélangent à la perfection, comme deux coeurs qui battent à l'unisson.

Je me suis d'ailleurs demandée s'ils ne partageaient pas le même coeur.

Le genre épistolaire est modernisé mais le styles des auteurs confère à cette correspondance une dimension surranée, comme issue d'un autre temps. J'avais la sensation d'être dans un roman de littérature anglaise du XIX ème siècle, tellement c'était beau, tellement c'était pur.



Certains détails sont attendrissants comme l'objet des mails, certains passages sont saisissants: "À cet instant, j’ai pensé à toi, à nous, j’ai pensé à ce que nous nous sommes écrit. J’ai pensé que, oui, parfois elle était moche la vie, mais que parfois elle était sacrément jolie aussi."



Certains thèmes sont abordés avec beaucoup

d'élégance et de pudeur.

L'ensemble de ces mots forme un tout, un quelque chose qui pique le coeur mais qui le rend plus léger aussi.



Je remercie Sébastien Theveny pour sa confiance renouvelée, ainsi que pour la découverte de la plume d'Emilie Billon.

Assez parlé, il est temps de laisser Sacha et Anouk s'exprimer.



Quant à moi, il me semble que je suis encore sur ce quai.
Commenter  J’apprécie          511
La place de l'autre

Une femme de l’ombre .

Une vie à attendre, à espérer .

Les années qui défilent .

.

[ j’avais besoin de te sentir près de moi. J’avais besoin que tu me prennes dans les bras. J’aurai voulu entendre ta voix. Même ça, je n’en avais pas la possibilité . Un simple appel à l’homme que j’aimais , je n’en avais pas le droit. Dans le noir de la nuit , c’est elle qui se nichait au creux de tes bras, elle ... ta femme...]

.

Le cœur lourd .

Les émotions qui submergent et les sentiments débordants .

[ j’étais émue de t’aimer ]

.

Le silence pour ne pas se faire mal avec la vérité .

Et le cœur qui s’emballe .

[ une vie, on n’en a qu’une , j’ai volé celle de la femme que j’ai toujours aimé. Je n’ai pas su lui dire ...]

.

Le vent qui souffle fort .

Les jours qui passent et les sourires aussi .

L’émotion qui ravage .

[j’ai peur pour elle . J’ai peur pour nous . J’ai peur de la perdre ]

.

Des élans de tendresse .

Les moments volés et les heures comptées .

[ le besoin d’aimer et être aimer est vital. On crève à petit feu si l’on cherche à se contenter d’un amour qui n’en est pas un ...]

.

La femme de l’ombre .

La femme qui s’efface .

Tout en amour et en souffrances .

Au cœur des sentiments .

Un amour qui emprisonne.

Le manège d’une vie .

Un tourbillon de sentiments et de douceur .

De mensonges et d’espoir .

Une histoire forte et puissante .

Un roman attachant et émouvant .

.
Commenter  J’apprécie          50
La vie est un voyage inattendu

La vie est un voyage inattendu de Sébastien Theveny et Emilie Billon.

Découvert grâce à ‘simplement pro’

Quel beau voyage que ce roman écrit à 4 mains.

Une rencontre inattendue sur un quai de gare, quelques minutes de discussion, une amitié qui s’installe et voila deux vies qui se révèlent, se découvrent et se retrouvent.

Rien ne les destinait à se rencontrer et pourtant…

Une correspondance par mail s’installe entre nos deux personnages, (et oui le papier c’est dépassé ;) et puis internet c’est tellement plus rapide) Ce roman est une suite de courriels, de belles lettres qui peu à peu nous dévoilent la vie d’Anouk et de Sacha. Et puis il y a la petite Lolie, c’est son histoire aussi qui se déroule sous nous yeux, ou plutôt celle de sa famille, un peu chaotique d’ailleurs.

Sacha voyage, et nous voyageons avec lui. On découvre de jolis paysages, de belles personnes, à travers tous ses mots. Anouk elle, cherche les origines de la petite Lolie et remonte peu à peu le fil.

C’est doux, c’est poétique, et on se demande qui a écrit quoi tellement tout s’imbrique bien. Nous supposerons donc que Sébastien est Sacha et Emilie, Anouk, mais est ce bien la réalité ? Seuls les auteurs pourront répondre.

Un exercice de style réussi, écrire à deux un roman basé sur des échanges de mails, il fallait l’imaginer, et surtout le concrétiser.

Je ne peux que recommander cette belle aventure toute en douceur.

Synopsis

Parfois la vie se joue sur une rencontre fortuite.

Lorsque sur le quai de la gare Saint-Pancras de Londres la petite Lolie heurte Sacha de plein fouet, c’est le début d’une histoire inattendue entre cet homme au passé torturé et Anouk, à l’avenir incertain.

De l'Angleterre à la Russie, en passant par Paris, Venise ou Istanbul, un voyage mouvementé et personnel les attend.

Par le biais d’une correspondance de mails, Anouk et Sacha vont apprendre à faire connaissance, s'apprivoiser, se confier. Accepter leur passé, garder la foi en l'avenir.

Mais le hasard est souvent facétieux, ces deux-là l’apprendront au fur et à mesure de leurs échanges, tandis qu’un lien chaque jour plus puissant se tisse entre eux.

Lorsqu’on se sent perdu, il faut savoir s’abandonner à l’autre pour mieux se reconstruire…

Merci @Sébastien theveny et @Emilie billon pour cette belle histoire.

@simplement pro

Commenter  J’apprécie          40
La place de l'autre

La place de l’autre ou comment vivre en tant que femme de l’ombre ?

Ce roman à deux voix m’a scotchée : j’ai été prise par l’histoire émouvante, racontée successivement par les deux protagonistes, chacun ayant sa vision de leur amour. C’est une belle et grande histoire d’amour que nos deux héros vont vivre, une vie pourtant difficile puisque cette passion est vécue cachée, Marceau étant marié et père de famille. Élise doit se contenter de moments volés dans la journée et toujours avant dix-huit heures. Ils s’aiment tout en souffrant des séparations et de cette vie cachée.

L’histoire débute avec la disparition de l’héroïne et l’auteure a choisi de remonter le temps en passant la parole à chacun. J’ai aimé cette construction qui donne du rythme à la lecture et un certain suspense autour de la disparition d’Elise.

Voici une belle analyse fine autour des amours cachées et du poids des secrets : comment réussir à vivre et à trouver son équilibre tout en restant dans l’ombre d’un homme qu’on adore ?

Après avoir refermé ce livre, on y repense notamment à la dernière partie riche en réflexions sur la place de cette femme de l’ombre.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          40
La vie est un voyage inattendu

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥

Un bel échange de correspondances via Internet, grâce à une rencontre fortuite qui a pour déclencheur cette petite Lolie, une discussion virtuelle commencera entre Sacha et Anouk. Au fil de leur échange, les messages permettront de se familiariser avec la vie de chacun des protagonistes, on entre dans leurs intimités, leurs peurs, leurs relations à l’autre, leurs secrets, leurs passés, leurs doutes, leurs peines, leurs joies, etc. Dans cet échange, on est happé, dès les premiers mots, dans un bon roman feel good, une belle romance qui se crée au fil des correspondances.

Un beau voyage dans le temps. Une belle correspondance qui permettra aux lecteurs de passer par une gamme de sentiments, ce qui m’a le plus touché dans ce roman, c’est la sincérité de la plume, l’honnêteté des échanges, et leur partage de plus en plus intime et personnel.

Un beau moment qui m’a procuré un coup de cœur pour ce roman écrit à quatre mains, je connaissais la plume de Sébastien Theveny, mais je viens de découvrir celle d’Émilie Billon. Je vous le recommande à 100 % et je vous souhaite un coup de cœur à vous aussi.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
La place de l'autre

Il y a 8 ans, Elise, une jeune avocate a disparu en Bretagne jusqu'au jour où elle transmet un courrier à un certain Marceau.

En disparaissant, Elise a voulu protéger un secret :elle etait la femme de l'ombre, la maîtresse avec tous ces clichés.

En entreprenant un voyage pour retrouver Elise, Marceau va essayer de réparer les erreurs du passé.

Un roman fort sur le pardon, l attachement, l'amour et la résilience.

L'auteure nous livre alternativement les souvenirs de l'un puis de l'autre héros de cette histoire.

De tout temps, les relations extraconjuguales ont été et sont toujours mal vues.

Ce roman est bouleversant, realiste, digne et pur.
Commenter  J’apprécie          30
La vie est un voyage inattendu

Que ce roman est beau. Que ce roman est joli. Que ce roman vous donne l'envie de correspondre avec un inconnu et que ces échanges vous donnent des papillons dans le ventre, des insomnies et des confidences personnelles. Ce petit moment rien qu'à deux est une sensation qu'on a tous envie de vivre. Et la petite cerise sur le gâteau : ce voyage que j'aimerai tant faire à bord du plus mythique des trains. Merci pour ce doux moment.
Commenter  J’apprécie          20
La vie est un voyage inattendu

Une histoire de vies (oui, avec un S ! ) pleine d’amour et de mystères, des passés qui se révèlent petit à petit et que l’on a très envie de découvrir en font un très bon moment de lecture.

Saint Pancras, Londres. Une fillette de 5 ans bouscule un homme. Et trois vies vont changer. Celle de Sacha, la « victime », de Lolie, la petite fille et d’Anouk, chargée de la récupérer à la gare et de l’amener chez son grand-père..

Chacun va poursuivre son chemin, mais cette rencontre va déboucher sur un échange de mails entre les deux adultes. Des personnages qui cachent des blessures, des secrets et qui arriveront peut-être à s’apprivoiser. Du moins essaieront-ils.

Caleb, le grand-père de Lolie, la tolère mais ne s’en occupe pas Qu’est-il arrivé aux parents de la petite ? Pourquoi cet homme autrefois joyeux et bienveillant est-il devenu aigri et solitaire ? Quelles blessures cachent Anouk et Sacha ? Que vont-ils devenir ?

*******

J’avoue avoir été surprise par la forme du roman. En effet, il est en majorité épistolaire. Sous forme moderne bien sûr puisque ce sont des mails et non des lettres. Le style est assez « protocolaire » d’ailleurs et cela donne un charme « désuet » à ces échanges. Il y a donc peu de dialogues dans ce livre et c’est quelque chose dont nous avons peu l’habitude, moi du moins.

Tout d’abord polis et quasi impersonnels, ces messages glissent insensiblement vers quelque chose de beaucoup plus intime. C’est très bien fait ; les plumes des deux auteurs sont vraiment en osmose et se complètent parfaitement.

Insensiblement aussi nous vient, à nous lecteurs, l’envie de comprendre, de connaitre la vie de ces personnages, leur avenir mais aussi leur passé.

Je ne pensais pas accrocher à ce roman : j’ai été décontenancée par cette forme que je lis peu, voire même pas du tout. Je ne suis pas spécialement fan, par manque d’habitude sans doute. Mais finalement, ça se lit bien. On est proche des personnages que l’on apprend à connaitre petit à petit, comme Sacha et Anouk apprennent à se connaitre aussi, se dévoilant au fur et à mesure de leurs mails. En fait, on lit un peu comme si on était à leur place.

Donc oui, c’est un moment que j’ai apprécié. La forme est assez inhabituelle et a de quoi surprendre mais se révèle agréable au final.

Je ne vous en dirai pas plus au sujet de l’histoire, à vous de découvrir ce que les auteurs ont réservé à leurs personnages que j’ai pris plaisir à suivre.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          20
La place de l'autre

J’ai adoré ce roman qui parle d’amour, d’infidélité, de sacrifices, de choix, de liberté, de la vie tout simplement...⁣

J’ai été happée par l’écriture d’Émilie Billon que j’ai découverte dans ce roman, je l’ai trouvée saisissante, d’une incroyable finesse et terriblement addictive, je me suis tout simplement régalée à lire ce livre. Le premier chapitre amène le lecteur à se poser beaucoup de questions quant à la suite des événements, un suspense est bel et bien présent... ! J’ai été captivée et profondément émue par les thèmes abordés et par l’histoire des deux personnages principaux, Élise et Marceau. Je les ai trouvé beaux et authentiques. L’auteure décortique leur histoire, leurs beaux moments passés ensemble, leur situation et retrace même leur enfance afin que l’on puisse avoir toutes clés en main pour comprendre et ressentir cet amour fusionnel, cette évidence qui saute aux yeux. Elle décrit en profondeur (et à merveille) les décors/paysages, les situations, les personnages, leurs sentiments mais aussi toutes les questions et conséquences de la relation extra-conjugale. On se fond dans leur intimité, on a l’impression de les connaître parfaitement. De plus, nous avons les points de vues des différents personnages, ce qui est d’autant plus intéressant ! Merci pour ce beau roman qui m’a fait vibrer, aimer et réfléchir !
Commenter  J’apprécie          20
La place de l'autre

Une lecture fluide douce sans jugement. Une immersion au sein d’un couple au plus profond des sentiments des ressentiments que peuvent déclencher un amour caché. On découvre les fragilités d’un homme qui se livre sur ses non dits ses non actions ses non mots. On se retrouve happé dès les premières lignes et plus les pages se tournent plus on veut comprendre pourquoi comment ils en sont arriver là même si au fond on sait pourquoi et comment. On comprend aussi au fil de la lecture qu’il n’y a rien de plus important que la vie qu’il faut s’écouter et dire ce que l’on ressent sans tricher. On atteint une forme de sérénité en tournant la dernière page même si les larmes ont beaucoup coulé tout au long de cette lecture. Émilie Billon semble avoir trouvé son rythme sa patte d’écrivain et ça donne un opus vraiment magnifique. BRAVO
Commenter  J’apprécie          20
Demain, la vie t'appartient

Ce livre est un voyage...

De la première à la dernière page il vous transporte, écrit d'une belle plume, très fluide, avec une magnifique histoire, un scénario tellement émouvant.

Je vous conseille ce beau voyage
Commenter  J’apprécie          20
La vie est un voyage inattendu

"La vie est un voyage inattendu"

360 pages



Petite particularité de ce roman, il es pas écrit à 2 mains mais à 4 mains...

Entre Sébastien et Émilie...entre Sacha et Anouk...



Un roman à à fois doux et touchant...

Une rencontre inattendue sur un quai de gare , une amitiée à venir...

Une correspondance qui va se faire par mail tout au long de ce roman. On lit la continuité des mails au fils des pages .

On découvre au travers du roman de magnifique paysage qui nous font voyager aussi.



Écrire à 4 mains fonctionnent très bien dans ce style d'échange. Un style de lecture que je ne suis pas habituée à lire. J'avais d'ailleurs peur de ne pas aimer. Mais on se prend au jeux, comme si c'était nous qui recevions les mails.



Commenter  J’apprécie          10
La vie est un voyage inattendu

Ce livre se vit comme un voyage. Un voyage dans la vie, avec les personnalités attachantes d’Anouk et de Sasha, mais aussi celle de la petite Loly. On s’attache même à ce grand père acariâtre qui nous parait fermé, alors qu’on aperçoit qu’il n’a pas toujours été comme cela. Qu’est-ce qui l’a rendu si insensible et distant ?

Anouk fuit, elle fuit un passé décevant et trouve dans sa fuite une famille complexe. Avec son cœur rempli d’amour, elle fera de Loly, cette petite fille qu’elle n’était pas sensée rencontrer, le centre de son univers, lui apportant amour et attention et surtout, ne nous laissant pas insensible. Sur le quai de la gare, elle va rencontrer un homme, un échange de mail va se produire, une histoire va naître. Cette histoire on prend beaucoup de plaisir à la découvrir et elle nous emmène dans un long voyage, car mail après mail, on suit la traversé de Sasha, grand amateur de train, qui nous embarque avec lui, même dans l’Orient Express, ce train qui fait rêver tant de monde !

Si au début, cet échange de mail surprend, on se retrouve vite à les avaler, avide de découvrir ce que chacun voudra bien dévoiler. On voyage aussi dans un autre temps, même si l’histoire est bien actuelle. Par leur plume, par leur sensibilité et leur langage, on oublie parfois le siècle où nous sommes, nous offrant ainsi encore plus d’évasion.

La famille et la rencontre est au cœur de cette histoire, avec ses secrets. On peut dire sans faute que ce livre est un véritable voyage littéraire que nous offrent les auteurs, le pari de ce 4 mains est hautement réussi et les deux auteurs sont très complémentaires. Un duo qui fonctionne et nous ravi !
Commenter  J’apprécie          10
La vie est un voyage inattendu

Une rencontre fortuite sur le quai d’une gare, une correspondance par mails, une belle amitié naissante, tels sont les ingrédients de ce roman épistolaire tout en sensibilité et en émotion.

Les plumes d’Émilie Billon et de Sébastien Theveny à la fois raffinées et poétiques se mêlent harmonieusement.

J’ai été conquise par cette lecture nostalgique et emplie de voyage !

Je le conseille vivement.

Si intéressé : https://sebastientheveny.fr/ouvrage/lavieestunvoyageinattendu/
Commenter  J’apprécie          10
La vie est un voyage inattendu

Ce roman se présente essentiellement sous forme d'échange de mails « littéraires ». L’écriture à quatre mains permet ce choix judicieux dans cette rencontre fortuite entre Sacha et Anouk.

J’ai beaucoup aimé ce voyage et les thèmes profonds qui y sont abordés. Les personnages de Sacha et Anouk sont attachants ; ils dévoilent leur personnalité et leur histoire au fur et à mesure des échanges.

C’est un roman difficile à classer car de nombreux thèmes sont abordés dans cette correspondance originale. Je ne peux que vous le conseiller car le voyage vous emmènera vers des chemins que vous ne soupçonniez pas en commençant votre lecture.

La rencontre entre Sébastien Theveny et Emilie Billon donne un voyage inattendu et plein d’émotions. Leurs deux plumes se mêlent à merveille.

Commenter  J’apprécie          10
La vie est un voyage inattendu

Quand 2 plumes s’associent pour ne plus en former qu’une cela nous offre un très bon roman dans lequel la complicité et la complémentarité des 2 auteurs est évidente . Une rencontre « percutante » entre Lolie 5 ans et Sacha qu’elle heurte de plein fouet . Sous la surveillance de Anouk qui doit l’accompagner chez son grand-père , cette rencontre va être à l’origine d’une correspondance entre Anouk et Sacha . Des échanges écrits donc peu de dialogues . Des messages assez protocolaires au début qui très vite deviennent plus intimes . Nous découvrons Anouk et Sacha au même rythme que eux se découvrent . Quand le destin s’en mêle ...2 personnes qui vont faire connaissance par messages . Très vite une sincère complicité se crée entre eux qui arrivent à se livrer malgré un passé difficile . Anouk et Sacha sont 2 personnes torturées et se livrer ainsi est une thérapie pour eux et démontre combien ils se sont rapprochés . Le livre alterne entre les chapitres des 2 protagonistes . Nous allons donc suivre ces 2 personnages au travers des échanges de mails . Une belle amitié voit le jour, un lien fort les réunis . Chacun son tour va exprimer ses peurs , ses doutes , ses secrets mais aussi ses espoirs . Les 2 auteurs nous proposent un roman épistolaire, une romance écrite à 4 mains mais l’entente est telle que la lecture est fluide avec 2 plumes complémentaires qui n’en forment plus qu’une . Un livre qui va nous faire voyager géographiquement mais aussi émotionnellement au travers les confidences de chacun . Un roman dont la forme peut surprendre car peu de dialogues , des échanges écrits mais personnellement j’ai passé un très bon moment de lecture . 2 plumes complémentaires qui fusionnent parfaitement .
Lien : https://www.facebook.com/237..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Émilie Billon (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Philosophes des Lumières

Dans Candide, quel philosophe optimiste est tourné en ridicule par Voltaire sous les traits de Pangloss ?

Kant
Locke
Rousseau
Leibniz

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}