City Editions (09/01/2019)
3.62/5   12 notes
Le travail de Cassie, c'est de rendre la vie des autres plus douce. À La Pharmacie des Mots, une petite librairie new yorkaise pas comme les autres, elle sert des pâtisseries aux clients et les aide dans leurs problèmes. Mais qui prend soin d'elle ? Depuis son divorce, la jeune femme a le coeur lourd. Surtout en cette veille de fêtes de fin d'année qu'elle s'apprête à passer seule sans ses enfants partis chez leur père. Mais une belle surprise l'attend au pied du sa... >Voir plus
Que lire après Demain, la vie t'appartientVoir plus
Quand une femme se retrouve à se questionner au sens de sa vie actuelle et se met en doute sur son passé assez mitigé avec un divorce et un trio d'adorables bambins que l'instant présent lui rappelle ses échecs et le vide en une veillée de fêtes sans ses enfants. Quel sera son choix si un cadeau anonyme lui tombe du ciel et l'invite à un voyage à paris pour affronter ses démons et guérir ses blessures ? Eh bien, elle se jette à l'eau et se risque à l'aventure, vers l'inconnu du coup je me suis dit qui ne risque rien n'a rien et voyons jusqu'où ce coup de folie va l'emmener. Il arrive que parfois on ait besoin d'un coup de pouce pour se ressourcer et reprendre espoir dans notre vie monotone et c'est que Cassie sans réfléchir ni calculer a choisi ce tournent dans sa vie.
Tout va très vite avec le départ de Cassie que son histoire va s'enchainer avec celle d'une certaine Margaux qui vit une belle histoire d'amour quelque peu mystérieuse. L'auteure nous indique sur chaque chapitre que le vécu de Cassie se situe en 2016 et celui de Margaux en 1982 mais alors il y a sûrement un lien entre elles et ce n'est qu'en poursuivant ma lecture que les tragédies les faces cachés les non-dits mais aussi des surprises se dévoilent à petit feu pourtant un moment je me suis lassée c'est devenu trop lent et certaines situations se répètent un peu néanmoins c'est une lecture agréable pour ce côté thérapie qui va ressortir avec des personnages douces en proie au véritable amour, à une vie de famille, mais essentiellement pour toutes deux la découverte de secrets cachés et ce qui m'incite à dire j'y vois bien une suite car on est en perpétuel conflit de sentiments contradictoires d'éclats d'une parcelle de la vérité qui nous laisse à notre faim..

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Je ne peux pas dire si j'ai aimé ce livre ou pas.

Disons, que ce fut un petit délassement. Pas un coup de coeur comme on en a parfois, mais ce n'est pas le "bide" qu'on a envie de jeter aux orties. On ne se prend pas trop la tête et quelque part, comme tout est bien qui finit bien, ça nous met un peu de baume au coeur en cette période pas toujours drôle (covid mars 2021 - 1 an déjà )

Cassie, pâtissière à la librairie "La pharmacie des mots" où elle sert des douceurs aux clients, va passer seule les fêtes de fin d'année de 2016. Elle est divorcée, ses 3 enfants sont partis chez leur père et son nouveau compagnon est absent.

Elle a le coeur bien lourd, mais c'est sans compter sur le cadeau qu'elle découvre le matin de Noël au pied du sapin. Comment est-il arrivé là ? Qu'importe, dans le colis, elle découvre un billet d'avion pour Paris ainsi qu'un réservation dans un studio et une lettre d'une certaine Pauline H. dont elle ignore tout.

Une telle occasion ne se refuse pas . Cassie s'envole vers Paris. La suite de l'histoire est une sorte de jeu de piste . Cassie reçoit des lettres de Pauline H. qui la font déambuler et découvrir Paris. Ces lettres la pousseront aussi à faire de l'introspection en écrivant des lettres qu'elle laisse derrière elle comme pour se décharger de fardeaux.

Chaque chapitre concernant Cassie en 2016 est suivi d'un chapitre concernant Margaux, psychomotricienne en hôpital à New York. Elle s'inscrit aux cours du soir recommandés par son employeur : elle va suivre un séminaire donné par le professeur Raphaël Côme, éminent professeur du Bonheur. Un bel homme dont elle tombe amoureuse. Nous sommes en 1982.

On va ainsi lire 2 histoires en parallèle qui , on s'en doute un peu , vont finir par se rejoindre.

L'écriture est légère, fluide. le "suspense" est maintenu jusqu'à la fin car on ne devine pas facilement comment ces 2 histoires vont se rejoindre, ni comment cela a pu se faire.

L'auteure parsème son roman de plusieurs citations de David Foenkinos qui l'a soutenue pour ce premier livre.

Bref un petit livre sans prétention dans style feel-good (au fait quelqu'un aurait-il le mot en français pour cet anglicisme - merci à celle/celui qui m'en fera part) ;-)

Ce livre est un voyage...
De la première à la dernière page il vous transporte, écrit d'une belle plume, très fluide, avec une magnifique histoire, un scénario tellement émouvant.
Je vous conseille ce beau voyage

Tout débute par mes levers matinaux. J'ai compris que repousser le réveil à la dernière seconde precipite les millions d'autres à suivre. Mes levers étaient déjà imprégnés de stress et mes journées commençaient dans la panique du ''je suis encore en retard'' Je pensais alors ''t'inquiète ma couette, on se retrouve ce soir ce sera chouette''
J'ose désormais, phénomène impensable auparavant m'observer dans le miroir en portant sur moi un regard bienveillant. C'est bien plus stimulant de commencer mes journées par un sourire plutôt qu'une mine morose qui ne m'inspirait qu'une seule envie, celle de fuir mon reflet. J'apprends à m'aimer.
(...)
Je me fais belle, juste pour moi. Désormais je suis a l'ause, c'en ai fini des talons, des vêtements étriqués qui ne me laissent pas respirer.
(...)
Une simple veste en jean, un voile de mascara et de fard à joues et je suis moi, légère et libre, éloignée des codes vestimentaires qui font mal aux pieds, qui nous rendent si communes et nous empêchent de sourire et de courir.
p151
Ce n'est qu'une fois dans la rue qu'elle a pleuré toute sa douleur de maman. Elle a transporté sa souffrance dans le métro, l'a installée dans son lit et a sangloté toute la nuit. Ça, c'était hier. Ce matin, la souffrance est partie.
Socrate devint dans l’histoire le philosophe victime des débuts de la démocratie. Je vous encourage vivement à vous intéresser à ses œuvres. Mais attention : Socrate n’a jamais rien écrit, sa vie et sa pensée sont connues principalement par des contemporains comme Aristophane, Platon et Xénophon qui ont parfois été ses disciples. Vous trouverez les dialogues de Platon à la bibliothèque universitaire, je vous invite à les consulter.
Je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien », disait Socrate. Se connaître est prendre conscience de soi et par là de son ignorance. « Connais-toi toi-même », disait encore Socrate – signifiant par là qu’il fallait s’interroger sur son savoir. Socrate ne niait pas l’existence de la vérité́. Elle existe même s’il ne la connaît pas ; mais il vaut mieux une ignorance qui se connaît qu’une ignorance qui s’ignore.
En proie à des pensées envahissantes, nous nous diluons à l’intérieur de nous-mêmes, dans nos passés, dans nos futurs, au risque de passer à côté de l’instant présent, au risque d’oublier de ressentir la vie.