AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alger, Algérie , le 31/01/1960
Biographie :

Éric Dumont est un médecin, officier de marine, haut fonctionnaire et écrivain français.

Son père était militaire, affecté à Blida et sa mère italienne. À la fin de l’année 1960, il rejoindra l’Italie avec sa mère, avant de rentrer en France en 1963 à Dijon, puis à Paris. Après une éducation jésuite, en 1976, il rejoint le collège naval de Brest pour y préparer le concours de l'École du Service de santé des armées de Bordeaux (anciennement École de Santé navale) qu'il intégrera en 1979.

En 1987, alors médecin aspirant à l’École d’application du service de santé pour la Marine à Toulon, il devient docteur en médecine après soutenance de sa thèse "Mutilations dentaires rituelles en Mésoamérique précolombienne".

Il rejoint pour sa première affectation l’escorteur lance missiles Du Chayla et participe à l'opération Prométhée de défense des intérêts français en mer d’Oman de janvier à septembre 1988 pendant la guerre entre l’Iran et l’Irak. En 1991, il est nommé chef du Service de santé de la Marine en mer Rouge et golfe d’Aden.

En septembre 1997, il quitte le Service de santé des armées et rejoint comme stagiaire l'École nationale d’administration (ENA) pour intégrer le corps des administrateurs civils. Il débute alors une carrière de haut fonctionnaire jusqu’en avril 2000.
Entre juillet 2007 et juin 2012, il sera conseiller social et défense de Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale. En février 2014, il devient correspondant pour le quotidien Sud Ouest puis démissionne de ses fonctions.

Il a couvert nombre de conflits ; la guerre Iran-Iraq, la chute de Mengistu, dictateur éthiopien, la guerre civile à Djibouti, l'intervention en Somalie, la réunification des deux Yemen, le conflit au Kosovo.
"Mort sur annonces" (2003) est son premier roman. Suivront "L’Amant double" (2004), "Toulon sur Seyne" (2006), "Meurtre au Kosovo" (2006), "La Bombe des mollahs" (2012) sous le nom de Paul Fauray ainsi que "La Sourate du Khamsin" (2010), sous le nom de Hiram.

Père de quatre grands enfants, il vit à Saint-André-de-Cubzac.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Éric Dumont   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Eric Dumont vous présente son ouvrage "Le venin d'Hippocrate" aux éditions Cairn. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2424341/eric-dumont-le-venin-d-hippocrate Note de musique : YouTube Audio Library Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Dumont (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9591 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}