AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.72/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 26/05/1950
Biographie :

Éric Le Boucher, né en le 26 mai 1950 à Paris, est un journaliste français, directeur de la rédaction du magazine économique Enjeux-Les Echos et l'un des co-fondateurs du magazine en ligne Slate.fr

Diplômé de l'Institut de Statistique de l'Université de Paris et titulaire d'un DEA de gestion et d'un doctorat d'économie, tous deux obtenus à l'Université Paris Dauphine, il travaille comme économiste à l'Institut de recherche en information économiques et sociales de Paris Dauphine entre 1975 et 1979.
Il intègre la rédaction de L'Usine Nouvelle, puis du Matin de Paris en 1982 et le Monde en 1983.
Il y travaille comme journaliste économique puis correspondant à Francfort, rédacteur en chef et éditorialiste. Il intervient chaque matin sur Radio Classique. En 2008, il entre dans la rédaction des Echos.
Il présente l'édito économique vers 6h50 sur Europe 1, suite aux modifications de grille après le départ de Marc-Olivier Fogiel de la matinale d’Europe 1 en février 2011 et reprend ce créneau depuis la rentrée 2011 dans la pré-matinale d'Emmanuel Maubert.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Éric Le Boucher   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Éric Le Boucher - Échec de la barbarie


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Une cascade de calamités s’est abattue sur le monde.
Chacun sent qu’on pourrait glisser sur une très mauvaise pente. Le XXIe siècle pourrait devenir un nouvel âge sombre avec la multiplication des menaces internationales et le délitement des sociétés nationales.
Commenter  J’apprécie          120
Ce qui est neuf cette fois-ci est la percussion d’un capitalisme qui atomise les individus avec un Internet hyperpuissant qui les unit de façon souvent malsaine. L’époque perd la prudence, la justice, la tempérance et le courage, les quatre vertus cardinales de la raison grecque selon Cicéron, piliers profonds de la civilisation occidentale depuis deux millénaires.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis les 3 milliards et 800 millions d’années que la Terre existe, la nature n’a cessé d’évoluer grâce à un processus d’optimisation continu qu’on découvre de plus en plus admirable d’« intelligence naturelle », d’économie de moyens et de pérennité des résultats. Depuis deux siècles, la technologie humaine, industrielle, a fait autrement. Elle a consisté à forcer la nature pour produire plus de matériaux et plus de nourriture. Non sans succès incontestablement, mais avec des dégâts qu’on mesure aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          00
L’information sérieuse pour « l’honnête homme », ennuyeuse, a laissé place au clash de la polémique, au buzz de la complosphère, aux insultes et contre-insultes. Parallèlement, le journaliste est remplacé par « l’influenceur ». Terrible glissade des mots et des choses. Et nous n’avons encore rien vu. Avec l’intelligence artificielle, la domination des GAFA sur l’infotainment et l’information va devenir ravageuse.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Le Boucher (29)Voir plus

Quiz Voir plus

L'adultère au cinéma

Pomponette est partie, et Ginette Leclerc aussi.

La femme du boulanger
Les Aristochats
La fille du puisatier

12 questions
115 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , coupleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}