AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


IRLANDE, LE 10 MAI 2000

Sur une montagne du Connemara, accroupis au creux d’un dolmen, Anga et moi discutions depuis des heures. Nous ne partagions pas le même avis sur nos Lois :

— Je suis un guerrier Dé Danann, insistai-je. Quand mon corps se transforme, des ailes poussent sur mes flancs et je m’élance vers le ciel aux reflets azurés. Je peux devenir aigle quand je le désire. Telle est ma force. Un pouvoir qui prend racine dans mon cœur. Mais je ne peux pas oublier le monde des hommes.

Anga répliqua avec toute sa vigueur :

— Tu dois quitter tes parents humains, William.

— Je refuse de les laisser sans leur révéler qui je suis.

— Les Lois de notre peuple te l’interdisent.

— On m’a appris que mes pouvoirs dépendaient de mon cœur. Or tu me demandes de quitter des humains que j’aime sans leur donner d’explication. Je leur dois la vérité. Ils doivent savoir qui je suis et pourquoi je pars.

— Si tu révèles à tes parents humains qui tu es, notre peuple risque de te bannir.

— Ce que je veux, c’est ne pas trahir ce que je ressens au plus profond de moi. C’est ainsi que j’ai pu te retrouver. Aujourd’hui, mon cœur me demande de révéler la vérité à mes parents humains : John et Élisabeth. Si je ne lui obéis pas, ils me chercheront partout. Élisabeth mourra peut-être de chagrin. John remuera terre et ciel sans relâche. Crois-tu que je pourrai continuer à vivre en sachant que je suis à l’origine de leur malheur ?

— D’autres avant toi ont affronté cette épreuve. Et tous ont obéi à nos Lois.

— Je regrette Anga. J’agirai selon mon cœur, fidèle à ce que Crom Dubh*(2) m’a enseigné. Je vais rejoindre John et Élisabeth et tout leur révéler. Je veux qu’ils sachent que je ne les renie pas, mais que je dois les quitter pour accomplir mon destin. Je veux leur témoigner ma reconnaissance pour m’avoir mis au monde, pour m’avoir accompagné en Irlande et permis de retrouver mon peuple.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}