Le souffle de la pierre d'Irlande tome 3 sur 5
Magnard Jeunesse (15/10/2007)
3.99/5   46 notes

Où est ma place entre le monde d'où je viens et celui qui m'attend ?
Qui sont mes véritables parents ?
Pourquoi m'abandonnes-tu, Anga, au moment où j'ai le plus besoin de toi ?

Fort de mes nouveaux pouvoirs, je pars sur les traces de ma bien-aimée. Un être me protège comme si j'étais son enfant : Eriu, la terre d'Irlande.

Sans son soutien, que deviendrais-je face à mes ennemis et aux monstrueux guerriers de... >Voir plus
Que lire après Le souffle de la pierre d'Irlande, Tome 3 : La terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome, nous continuons à suivre William sur les traces de son passé et de sa mémoire. Il rencontrera ainsi de fiers représentants de sa tribu qui l'aideront dans sa quête de souvenirs.

Son bref passage chez les humains reste ancrer en lui dans sa façon de réfléchir et dans son courage un brin fuyant. Au contact des siens, il réapprend néanmoins à se connaître, même si cela ne se fait pas sans heurts.

L'histoire est toujours passionnante à lire, on découvre un peu plus l'Irlande grâce à William ainsi que les légendes de ce pays. L'auteur a un vrai talent de conteur car les pages défilent toutes seules. Il est vrai aussi que chaque tome est relativement court, dommage que cette histoire n'ait pas été éditée en un seul tome, ou deux dans le pire des cas... Dans ce tome, l'auteur nous fait bénéficier d'un lexique, évitant ainsi d'alourdir le texte de notes de fin de pages, et d'une carte nous permettant de suivre William à la trace.

Pour ma part, je vais de ce pas lire le tome 4 pour suivre l'évolution de William dans les méandres de ses souvenirs.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Quel dommage que la couverture ne soit pas à la hauteur du roman, je peux même la qualifier d'épouvantable ! Outre les aspects grisâtres, voire "pierreux" des personnages, le visage de Fiona n'est même pas joli. Et l'usage de Photoshop, entre dessin et photo, n'est pas des plus heureux... Mais parlons du roman...

Un épisode un peu en-deçà des deux premiers volumes, mais l'histoire et le récit restent néanmoins de qualité. La quête continue pour William, notre héros, mais à la fin du livre, on ne sait toujours pas une certaine chose, et je pense que c'est le but du roman, un genre de "quête fil rouge" entre autres quêtes résolues dans le roman, on ne saura cet important "détail" qu'à la fin, soit lors de celle du prochain tome, soit celle de la toute fin de la saga.

A un certain moment, le lecteur se perd un peu entre le réel et le rêve, ce n'est pas très clair, mais la plume de l'auteur est agréable à suivre, de plus, rien ne traîne, on passe vite à l'action suivante.

J'ai trouvé ce roman un peu trop guerrier, l'auteur exploite à fond les légendes et la mythologie irlandaise, et tire un peu sur l'histoire, la fait durer pour obtenir 152 pages... Par contre les descriptions des paysages irlandais m'ont autant enchantée que dans les tomes précédents.

J'ai regretté que la carte de l'Irlande découverte à la fin du roman ne soit pas au début du livre, cela aurait été nettement plus logique, car on la trouve seulement à la fin de l'histoire, elle ne sert plus à rien, au cas où l'on voudrait situer certains lieux.

Ce tome bénéficie d'un lexique avec le nom des personnages mythologiques, il est consacré à la Terre, (le tome 1 nous faisait découvrir l'élément Feu, et le tome 2, l'élément Air), en dédiant un tome par élément, les livres n'étant pas très épais, deux éléments auraient pu figurer ensemble. J'ai relevé quelques coquilles, des fautes d'orthographe, ce qui me déplaît toujours (et qui ne devrait pas figurer).

Je vais enchaîner avec la suite, j'aime beaucoup cet univers, ces émotions que l'auteur sait parfaitement exprimer, et son amour pour l'Irlande me parle énormément...

Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Ce livre m'a déçue . Il comportait encore moins d'actions que le tome 1 et le tome 2 ce qui m'a énormément déçue .
une très bonne série ; on est vite dans l'ambiance. J'ai dévoré les 5 tomes.
J'ai découvert le livre dans mon enfance et j'en garde un très bon souvenir. Probablement une des oeuvres qui m'a donné le goût de la lecture. Il y a beaucoup d'aventures avec nos héros qui sont autant passionnants les uns que les autres. Très bonne lecture !
Lien : https://www.instagram.com/de..

IRLANDE, LE 10 MAI 2000

Sur une montagne du Connemara, accroupis au creux d’un dolmen, Anga et moi discutions depuis des heures. Nous ne partagions pas le même avis sur nos Lois :

— Je suis un guerrier Dé Danann, insistai-je. Quand mon corps se transforme, des ailes poussent sur mes flancs et je m’élance vers le ciel aux reflets azurés. Je peux devenir aigle quand je le désire. Telle est ma force. Un pouvoir qui prend racine dans mon cœur. Mais je ne peux pas oublier le monde des hommes.

Anga répliqua avec toute sa vigueur :

— Tu dois quitter tes parents humains, William.

— Je refuse de les laisser sans leur révéler qui je suis.

— Les Lois de notre peuple te l’interdisent.

— On m’a appris que mes pouvoirs dépendaient de mon cœur. Or tu me demandes de quitter des humains que j’aime sans leur donner d’explication. Je leur dois la vérité. Ils doivent savoir qui je suis et pourquoi je pars.

— Si tu révèles à tes parents humains qui tu es, notre peuple risque de te bannir.

— Ce que je veux, c’est ne pas trahir ce que je ressens au plus profond de moi. C’est ainsi que j’ai pu te retrouver. Aujourd’hui, mon cœur me demande de révéler la vérité à mes parents humains : John et Élisabeth. Si je ne lui obéis pas, ils me chercheront partout. Élisabeth mourra peut-être de chagrin. John remuera terre et ciel sans relâche. Crois-tu que je pourrai continuer à vivre en sachant que je suis à l’origine de leur malheur ?

— D’autres avant toi ont affronté cette épreuve. Et tous ont obéi à nos Lois.

— Je regrette Anga. J’agirai selon mon cœur, fidèle à ce que Crom Dubh*(2) m’a enseigné. Je vais rejoindre John et Élisabeth et tout leur révéler. Je veux qu’ils sachent que je ne les renie pas, mais que je dois les quitter pour accomplir mon destin. Je veux leur témoigner ma reconnaissance pour m’avoir mis au monde, pour m’avoir accompagné en Irlande et permis de retrouver mon peuple.
JE SORTIS DE L’ANTRE DE CROM DUBH et fis face aux vallées blanches parsemées de cotons sauvages. Les paroles du géant résonnaient toujours dans ma tête : Eriu t’a laissé entrevoir la fin de notre monde. Les Fomoire reviennent pour nous anéantir. Je frémis de tout mon être. Le paysage était sombre. Le vent hurleur malmenait les animaux et les plantes. Je dégageai les idées noires qui hantaient mon esprit et aperçus soudain des lueurs dansantes sur les collines. Elles étaient de la taille de Dynn*, l’esprit qui m’avait aidé aux côtés du brave Crom Dubh. Les créatures virevoltaient, insouciantes, au-dessus de la tourbe, jouant et batifolant tels de grands oiseaux ivres. Elles semblaient habituées à croiser un Dé Danann car elles ne prêtèrent pas attention à ma présence. Un Dé Danann… Comment avais-je pu rester si longtemps dans l’ignorance de mes origines ? J’avais été William O’Sullivan, simple garçon dont aucun signe extérieur n’avait laissé entrevoir les racines magiques. Enfant, je me souvenais tout au plus de moments fugaces de solitude et d’une étrange mélancolie. Je rejoignais parfois le dolmen, près de mon village breton, et je m’allongeais sous le feuillage d’un chêne à l’ombre dense, la tête près du tronc. Je respirais la lumière qui ruisselait des branches et saupoudrait mon visage de pépites d’or. J’ouvrais la bouche et aspirais ces gerbes d’étincelles sans savoir que je jouais avec des esprits bienveillants. L’aurais-je cru si on me l’avait dit ? Non. Les brumes de l’ignorance étaient trop épaisses. J’aurais haussé les épaules et serais retourné dans mes livres. En ces instants, mon peuple m’avait peut-être tendu les bras et je l’avais ignoré… Anga était-elle à mes côtés ? Avait-elle osé quitter les rivages d’Irlande, traverser la mer pour me glisser à l’oreille quelques paroles d’amour ?
Les humains, eux, pleurent leurs morts. Ils doutent de tout et ont oublié leurs véritables forces. C'est ce qui les rend finalement si touchants. (…) Ils se débattent dans leur ignorance, s'emballent à la première occasion, rient et pleurent de tout, pareils à des enfants.
PARVENU DANS LA COUR DE LA MAISON, je fus apostrophé par mon père. Il était debout sur le seuil, agitant les bras nerveusement.

- William ! Où étais-tu ? On s'est fait du mauvais sang.

- J'avais besoin de prendre l'air.

- Tu as fini tes devoirs ? demanda ma mère.

Je lui adressai un soupir.

- William, réagit-elle d'une voix lasse, je sais que cette année a été difficile, mais ce serait dommage que tu redoubles. Tes professeurs nous ont dit qu'avec un petit effort, tu pourrais passer en classe supérieure.

Qu'elle me semblait loin en cet instant ! Anga avait peut-être raison. Mes parents ne pourraient jamais comprendre.

- Lorsque nous aurons fini de rebâtir le refuge de Kylemore, nous emménagerons là-bas, promit-elle en serrant mes mains. Et Anga pourra retrouver son sid sous la colline.

- Elle ne reviendra pas.

- Qu'est-ce que tu racontes ? s'étonna John.

Ils me fixaient de leurs yeux atterrés. Je m'assis sur le canapé, face à eux, et m'expliquai en mesurant chacune de mes paroles.

- Elle doit retrouver les autres Dé Danann. C'est ce qu'elle m'a dit.

- Tu l'as vue ?

- Tout à l'heure.

- William, débuta Elisabeth en s'installant à mes côtés. Ton père et moi avons l'impression que tu nous caches quelque chose depuis que nous sommes rentrés de Mouvelle-Zélande. Qu'est-ce que tu as ?

Je baissai les paupières et lâchai d'une voix mal assurée :

- Je vais partir.

Ils ouvrirent des yeux hallucinés.

- Quoi ? !

- Je voudrais tout vous expliquer... mais j'ai peur que... vous ne soyez pas prêts.

- Qu'est-ce qui se passe, William ? s'énerva John. C'est cette agression devant la tombe de Sean qui t'a traumatisé ?
Je me souviens de Caer la première fois que nos âmes se sont liées. Elle s’était présentée dans un songe et ce rêve m’avait guidé. Longs furent les jours qui s’écoulèrent avant que je la trouve. Ni les vents contraires, ni les jalousies, ni l’insidieuse lassitude, ni les blessures ennemies n’auraient pu arrêter ma quête. J’ai découvert Caer aux abords d’un lac alors qu’elle nageait sous l’apparence d’un cygne. Une chaînette en or ornait son cou. Comment oublier sa grâce ? Et ces attraits n’étaient rien au regard de sa beauté Dé Danann. Immense fut mon bonheur quand elle accepta de devenir ma femme. Nous nous unîmes au milieu des landes sauvages et la vie nous accorda une enfant. Telle est la force de l’amour. Anga connaît l’orgueil et la pureté du cygne. Tu devras la mériter, l’Audacieux. Que votre union ne soit pas un reflet fugace sur les eaux d’un lac. Quand nos deux mondes seront à nouveau réunis, je retrouverai Caer et nous pourrons nous aimer comme avant. Je sécherai ses larmes. Je soufflerai sur son visage le vent de la passion. S’éteindront alors les morsures de sa folie.