AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.15/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 11/08/1946
Biographie :

Éric de Montgolfier (né à Lyon le 11 août 1946) est un magistrat français.

Éric de Montgolfier étudie à l'Université Paris II. Il est un descendant de la famille des frères Montgolfier, inventeurs de la montgolfière.
Médiatique magistrat du parquet, il s'est illustré dans les nombreuses « affaires » sulfureuses qu'il a eu à gérer.
Il était au ministère de la Justice à Paris entre 1977 et 1985, où il s'occupait d'affaires économiques et financières dont « certaines impliquaient des hommes politiques d'importance ». Il a confié en 1994 à Télérama : « J'ai eu beaucoup de dossiers étouffés et j'ai eu la tentation, à plusieurs reprises, de m'adresser au Canard enchaîné. Je ne l'ai pas fait parce que je travaillais pour le ministère ».
Il devient célèbre en 1993 avec l'affaire VA-OM (Union Sportive Valenciennes-Anzin - Olympique de Marseille) en étant procureur de Valenciennes (Nord), dans une affaire impliquant directement Bernard Tapie.
En 1999, Éric de Montgolfier devient procureur de la République du Tribunal de grande instance de Nice par décision d'Élisabeth Guigou, alors Garde des Sceaux, pour y "faire le ménage". Mais finalement son institution se retournera contre lui et il se retrouvera au centre des critiques d'une inspection interne qu'il avait réclamée de ses vœux. Il aurait été victime d'une contre-attaque maçonne. Dans un entretien au Nouvel Observateur, il avait laissé entendre son intention de croiser le fer avec la sulfureuse loge niçoise. Il a en outre mis en évidence les relations ambigües qu'entretenait le juge d'instruction Jean-Paul Renard avec cette dernière.
Le 26 juin 2009 à Bruxelles, il reçoit des mains de la princesse Astrid de Belgique le prix de la fondation du Forum de Crans-Montana.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Éric de Montgolfier   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Intervention d'Eric de Montgolfier au Festival Simenon des Sables d'Olonnes


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Un mot de ma mère à sans doute beaucoup contribué à parachever cette éducation. Je devais avoir une dizaine d'années et le préfet des études la fit venir. Il l'entretint du projet qu'il avait formé, sans d'ailleurs me consulter, de me faire entrer au séminaire.
- Pourquoi pas ? lui répondit-elle, avant d'ajouter :
Qu'importe qu'il soit prêtre ou truand....L'essentiel est qu'il soit un bon prêtre ou un bon truand !
Peut-être le bon père s'est-il quelque peu raidi dans sa soutane.
Commenter  J’apprécie          30
On se sentirait pigeon à moins... Pour ceux qui ont le sentiment de l'être, adoptant parfois son plumage comme une justification de leur passivité, ils doivent se rappeler sans cesse que, plus qu'un droit, la citoyenneté est un devoir, une exigence permanente qui ne souffre guère de compromis. Elle n'exclut ni l'exemple, ni l'abnégation, mais surtout elle doit se vivre debout. Cela commence par l'impérieuse obligation de s'écarter de ses intérêts au profit de la vérité, si contraignante soit-elle. Mais pourrait-elle ne pas l'être?
Commenter  J’apprécie          10
On parle aisément de démocratie dans notre pays; c'est oublier un peu vite qu'avant de s'exprimer dans des choix, elle passe par l'accès à l'ensemble des mécanismes qui fondent la société. Plus les règles sont obscures ou diluées dans une réglementation trop complexe, plus grande est la difficulté pour la plupart de ceux auxquels elles sont opposées de vérifier qu'elles sont correctement appliquées par ceux qui en ont la maîtrise.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois, le rire laissait place à l'écœurement. Par exemple cette mère, dont la vigueur morale n'avait que suscité le perplexité jusqu'alors, qui, lors d'une soirée donnée pour sa fille, se refusa, au mépris de sa propre histoire, à inviter les enfants dont les parents étaient divorcés. Quand elle s'affiche ainsi, la vertu n'est qu'un masque porté par un cadavre.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a, dit-on, que les vieilles putains pour bien faire la morale...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric de Montgolfier (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
123 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}