AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Budapest, Hongrie , le 24/01/1905
Mort(e) à : Paris , le 29/11/1963
Biographie :

Étienne Balazs, né Balázs Istvan, est un sinologue français d'origine hongroise.

Il fait ses études de sinologie en Allemagne de 1923 à 1935, le chinois n'étant enseigné ni en Autriche ni en Hongrie. Sa thèse, dirigée par Otto Franke et soutenue à l'Université de Berlin, porte sur l'histoire économique de la dynastie Tang.

Il s'agit de la première étude dans la sinologie occidentale à s'intéresser avec sérieux à l'aspect économique de la civilisation chinoise.

En 1925-1926, il effectue un séjour à Paris où il étudie sous la direction de Henri Maspéro.

Après l'arrivée au pouvoir de Hitler, Balazs s'exile en France. Étranger et antinazi, il se réfugie pendant la Seconde Guerre mondiale dans le village de Meuzac (Limousin), où il élève des oies.

Il retourne à la sinologie après la fin de la guerre et rejoint le CNRS en 1949. Il enseigne par la suite l'histoire de la Chine à l'École des hautes étude. Il est naturalisé français en 1955.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Étienne Balazs   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le monde chinois de l’Antiquité était moins étendu que la Chine moderne. Il ne dépassait guère le bassin du Fleuve Jaune (Houang-ho) ; et, même dans ce bassin, il n’occupait guère que les plaines, laissant les montagnes aux barbares. La civilisation chinoise est née et s’est déve loppée dans le pays du loess. C’est dans la grande plaine du bas Fleuve Jaune qu’elle s’est formée, dans la région où viennent converger aujourd’hui les limites des provinces de Ho-pei, Ho-nan et Chan-tong, autour de la zone, légèrement relevée par rapport aux plaines basses du nord et du sud, qui sert de seuil aux déplacements périodiques de l’embouchure du Fleuve jaune et a rejeté celle-ci, soit vers le golfe du Petchili, soit vers la mer de Chine.
Commenter  J’apprécie          00
L’automne était le temps de la moisson, puis du battage qui se faisait sur place ; après quoi, le grain engrangé, on « faisait rentrer le feu » : l’Allumeur l’éteignait sur le foyer de plein air pour le rallumer à la maison. Quittant alors les huttes d’été, les paysans retournaient au village ; ils faisaient rentrer les bestiaux, ils fermaient les portes des maisons, les calfeutrant même avec de la terre : pendant les mois où les jours sont les plus courts, nul, ni homme ni bête, ne sortait des maisons. C’était l’achèvement du cycle de l’année. Celui de l’année suivante allait recommencer.
Commenter  J’apprécie          00
En attendant de trouver le Roi Saint qui ramenât le bon vieux temps, les Scribes s’appliquaient à définir le gouvernement parfait de l’Antiquité, et cela les amena à comparer la société contemporaine à celle des légendes. Chargés des pièces officielles, ils étaient habitués à rédiger les discours par lesquels les Rois et les Princes conféraient des charges, les juges prononçaient leurs sentences, les hauts dignitaires rendaient compte de leurs actes, moins en présentant des faits précis se rapportant à chaque cas particulier qu’en développant des thèmes consacrés par l’usage.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Étienne Balazs (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}