AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Eric75


Il invente pour l'occasion une nouvelle méthode de représentation des groupes qui lui fournit l'outil mathématique pour écrire une équation à la fois quantique et relativiste, valable pour toutes les particules élémentaires. Un pur chef-d’œuvre qui tient en neuf petites pages. Lorsque Wolfgang Pauli le découvrira, en 1940, lui qui d'ordinaire ne complimente personne déclarera être impressionné par sa puissance conceptuelle. Dans les années 1960, Eugene Wigner, croyant découvrir une nouvelle représentation des groupes, ne fera que redécouvrir ce que Majorana avait mis au jour. (...)
Cet article de 1932 sur le spin des particules a passé trente-cinq ans au cimetière des oublis avant d'être redécouvert et ressuscité, tel un Bel au bois dormant. Ainsi, Majorana a élaboré son propre idiome, qui se révèlera dans la seconde moitié su XXe siècle un espéranto de l'exactitude.
C'est à partir des années 1960 que son nom, associé à diverses notions, équations, particules ou théories, envahira presque tous les champs de la physique à mesure qu'elle se perfectionnera et gagnera en maturité : forces de Majorana, transition de Majorana, équation de Majorana, champ de Majorana, transformation de Majorana, algèbre de Majorana, neutrino de Majorana, fermions de Majorana, sphère de Majorana... On pourrait parler d'une « majoranisation » progressive de la physique.
Commenter  J’apprécie          41





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}