AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dijon , le 05/11/1969
Biographie :

Étienne de La Vaissière est un historien français, directeur d'études à l’École des hautes études en sciences sociales.

Il enseigne l’histoire de l’Asie centrale médiévale, et est spécialiste de l’histoire économique et sociale de la région du IVe au IXe siècles, avant et après l’arrivée de l’islam.

En 1990, il intègre l'École normale supérieure et obtient l'année suivante à la fois la licence de philosophie à Paris I et la licence d'histoire à Paris IV. En 1992, il poursuit ses études en histoire et passe sa maitrise d'histoire du Haut Moyen Âge à Paris X Nanterre avec pour thème «L’Hagiographie irlandaise d’après le Codex de Salamanque». Après avoir obtenu l'agrégation d'histoire en 1993, il passe son DEA d'histoire du Haut Moyen Âge toujours à Nanterre avec pour sujet : "Histoire du sixième âge: le passé biblique et l’historiographie du VIe au VIIIe siècle" qu'il soutient en 1995. La même année il devient allocataire-moniteur normalien puis attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'INALCO où il enseigne l'histoire russe, l'histoire de l'Asie centrale et l'histoire musulmane.

En 1999, il soutient sa thèse à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) "Histoire des marchands sogdiens" dirigé par P. Bernard et devient maître de conférences en septembre 2000 à l'EPHE, section des sciences historiques et philologiques dans la spécialité "Histoire de l'Asie centrale médiévale".

En 2006, il soutient son Habilitation à diriger des recherches (HDR) à Paris X Nanterre sur le thème "Élites d’Asie centrale (Ve-Xe siècle). Essais d’histoire sociale". En 2011, il devient directeur d'études à l'EHESS.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Étienne de La Vaissière   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Enfin, avant d'aller plus loin, au terme de cette avalanche de noms de peuples, de villes, d'oasis et de langues, il faut souligner un dernier point : tout ce qu'on va lire ne concerne en termes d'espace que des zones géographiques marginales de l'Asie centrale. On ne dira jamais trop que les déserts, Taklamakan et Gobi, Dzoungarie, Qyzylqum et Qaraqum, les steppes arides et les montagnes, parmi les plus redoutables de la planète, forment l'essentiel de ces quelque six millions de kilomètres carrés. Ce qui est rare en Asie centrale, c'est la terre cultivée ou la bonne pâture, ce sont les zones habitées, tandis que les déserts et les montagnes se trouvent au centre aussi bien de la région que de chacune de ses composantes.

Il faut prendre conscience à l'orée de cet ouvrage de cette immensité désertique, cet espace à la fois distendu et compartimenté qu'est alors et toujours l'Asie centrale. Les régions agricoles de quelque ampleur y sont aussi rares que les hommes. (...) Cette prégnance des espaces vides et le compartimentage qui en découle, conduisent à questionner la notion même d'Asie centrale : il n'est nullement évident que l'Asie centrale existe, puisse être l'objet d'une enquête historique en tant que telle, tant y cohabitent de multiples groupes dans la plus grande des dispersions. Elle pourrait n'être qu'un espace interstitiel entre ces grands blocs de civilisation que forment l'Inde et la Chine, l'Iran et le monde des steppes. (...)

L'un des enjeux est bien de justifier l'idée même d'Asie centrale durant cette période, de montrer comment quelque chose se noue puis se dénoue entre le milieu du IV°s et le milieu du IX°s, et la manière, par-delà les interstices, dont de multiples réseaux organisent cet espace.

pp. 22-23
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Étienne de La Vaissière (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter et la coupe de feu

Quel portoloin les protagonistes utilisent-ils pour quitter le terrier, et ainsi se rendre à la coupe du monde de Quidditch?

Une coupe
Une chaussure
Un balai
Un chapeau

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}