AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.61/5 (sur 9 notes)

Né(e) : 1989
Biographie :

C’est durant l’adolescence que les obsessions et les rituels d’Éva Droux commencent à apparaître. A 20 ans et des poussières, se sentant entièrement prisonnière des dictats de son cerveau, elle décide de consulter une psychologue. C’est grâce à cette femme qu’elle découvre ce qu’est un trouble obsessionnel compulsif, et qu’elle est initiée à la méditation, qui l’aide encore aujourd’hui dans la lutte pour l’acceptation de qui elle est, sans que ses tocs ne la définissent. Le sport, l’écriture et le développement personnel la soulagent aussi face à ce défi quotidien. Il y a aussi le voyage; à 22 ans, elle s’en va étudier dans un pays inconnu. Seule et à l’étranger, elle ne peut compter que sur elle-même et doit écouter son intuition. Elle réalise qu’à force d'écouter sa petite voix, la “vraie” Éva, la partie d’elle qui n’est pas submergée par le doute, croît, et sa passion pour le voyage est née.
Six ans plus tard, à l’occasion d’un départ pour la Jamaïque, elle décide d’écrire ce livre. Sous forme de journal intime, elle narrera son séjour en y intégrant la manière dont ses TOC se manifestent.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Éva Droux   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Éva Droux
Je commentais tout ce que je faisais et pensais et ce n’était jamais assez bien, et je ne prenais quasi jamais le temps de m’occuper de moi-même et d’alimenter mon amour-propre. Ma psychologue m’a demandé de donner un nom à ces ruminations. Je les ai nommées « le diable ». [...] J’expliquais à ma psy que « ça criait » dans ma tête, qu’il y avait des commentaires incessants qui agissaient tous en même temps. Pour cette raison, je lui demandais souvent : « Comment savoir quelle voix est la mienne et quelle voix est celle du diable ? » À cette question, ma psychologue me répondait : « Éva, vous le savez très bien. » Cette réponse ne me satisfaisait pas.
Commenter  J’apprécie          10
Et soudainement l’amour se transforme en haine, le soleil en grisaille, les rires en stress. Alors qu’avant, les gens heureux et positifs m’entouraient, que mon cœur était rempli d’espoir et d’ambition, je me retrouve avec des personnes sombres, sans respect, plus de motivation. Mon week-end en Angleterre a comme réveillé ma partie dépressive. Je ne prends plus les choses à la légère comme avant, je me prends la tête.

Qu’on me baise, qu’on m’utilise, qu’on me parle mal, qu’est-ce que je m’en fous. Le paradis était à ma portée et je l’ai quitté. Je me retrouve dans cette vie morose et je passe du temps seule dans mon lit. L’écriture me sauve et pourtant je ne crois plus en ma capacité à devenir un auteur marquant, à changer le monde. C’est fou comme notre entourage peut nous peser. Je me laisse aller. De toute façon, je n’y peux rien.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éva Droux (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
214 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}