AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.3/5 (sur 267 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 03/02/1981
Mort(e) le : 26/09/2003
Biographie :

Vincent Humbert est un jeune pompier devenu tétraplégique des suites d'un grave accident de la route, le 24 septembre 2000.

Sans espoir de guérison, il entreprend de nombreuses démarches pour obtenir le droit d'être euthanasié. Il écrit à Jacques Chirac, alors président de la République, auquel il demande un "droit de mourir".

Face à l'inflexibilité de la justice, sa mère, Marie Humbert l'aide à mourir en lui administrant d'importantes doses de penthiobarbital de sodium. L'opération échoue partiellement et plongent le jeune homme dans un coma profond.

Le 26 septembre 2003, après discussion et accord de la famille, le Dr Frédéric Chaussoy décide d'arrêter toute mesure de réanimation et d'injecter du chlorure de potassium, entraînant le décès de Vincent Humbert.

Cette funeste affaire a relancé la polémique sur l'euthanasie en France. En 2004, Jacques Chirac charge le médecin et député Jean Leonetti d'un projet de loi relatif à la fin de vie qui est adopté par l'Assemblée le 22 avril 2005. La loi Leonetti, est aujourd'hui remise en cause après l'affaire Chantal Sébire qui a relancé le débat sur l'euthanasie en France.

Un téléfilm, "Marie Humbert, l'amour d'une mère", datant de 2007 et diffusé le 3 décembre 2007 sur TF1, a été réalisé par Marc Angelo, avec Florence Pernel dans le rôle de la mère de famille.
Le 5 août 2018, Marie Humbert meurt à 63 ans des suites d'une longue maladie.
+ Voir plus
Source : tf1.lci.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Vincent Humbert   (2)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

20 heures le journal : [émission du 27 février 2006]
1. [Plateau début] à 19:59:23:00 - 00:01:29:00 2. [Non lieu dans l'affaire Vincent Humbert] à 20:03:11:00 - 00:01:37:00 3. [Plateau lancement : état de la loi sur l'euthanasie] à 20:04:48:00 - 00:00:20:00 4. [Etat de la loi sur l'euthanasie] à 20:05:08:00 - 00:01:18:00 5. [Marie Humbert] à 20:06:26:00 - 00:02:25:00 6. [Plateau lancement : début de campagne de vaccination des...

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
" Avoir alerté l'opinion publique, avoir crié aux gens ma douleur, mon envie de ne plus vivre ce que je vis et ce que je fais vivre à mes proches, m'a soulagé. Mais je n'ai rien obtenu d'autre. Pis encore, tout cet épisode médiatique, nécessaire pour qu'enfin en haut lieu ils comprennent un jour que faire durer des gens comme moi est un crime, n'a fait que reculer l'échéance. Car je veux toujours que l'on mette fin à mes jours. Oui, je persiste : je veux mourir parce que cette vie de merde qu'on me fait vivre depuis mon accident, je n'en peux plus, je n'en veux plus, ce n'est pas une vie "
Commenter  J’apprécie          210
On devrait toujours dire "Je t'aime" à sa mère quand on la quitte, ou quand on l'a au téléphone, ne serait-ce que deux minutes. Même si on sait, si l'on est persuadé qu'on la reverra bientôt, il faudrait toujours terminer sa phrase par: "Je t'aime"
Commenter  J’apprécie          140
Ne pensez-vous donc pas que nous avons tous le droit de décider de nos derniers instants avant quiconque ?

Au nom de la liberté du choix,
Au nom de la dignité humaine,
Au nom à la liberté de la personne,
Accordons la priorité à la volonté individuelle.
Défendre l'euthanasie, c'est défendre la vie.
Commenter  J’apprécie          110
La justice peut-elle refuser une mort digne à ceux que la vie a abandonnés ?
Commenter  J’apprécie          120
La voix de ma mère, l'amour de ma mère, sa présence auprès de moi, chaque jour, chaque nuit quand il le faut, c'est son cadeau, le cadeau que chaque mère devrait faire à son fils. Et moi, comme cadeau, comme dernier mot, je lui ai dit : "Bon, eh bien maintenant que tu as fini les confitures, tu peux rentrer".
Commenter  J’apprécie          90
Pourquoi faire vivre quelqu’un qui souffre, quelqu’un d’à moitié mort qui supplie qu’on le laisse choisir ?
Commenter  J’apprécie          100
C'est fort. C'est plus fort que tout ce que l'on peut dire ou écrire pour prouver à l'autre qu'on l'aime.
Commenter  J’apprécie          90
Pensez à tout l'amour qu'une mère doit avoir en elle pour aimer autant.
Et laissez - la vivre en paix le semblant de vie qui lui reste à vivre.
Commenter  J’apprécie          60
Ce que je voudrais, c'est que des directives soient prises dans le milieu hospitalier pour qu'on accepte de laisser mourir les gens [...], qu'on arrête de réanimer des personnes qui comme moi ont presque basculé dans la mort et qui se retrouvent après des heures d' acharnement et des jours de réanimation, plante verte, légume.
Commenter  J’apprécie          50
" Toute personne a droit à la liberté ", à la dignité, à ce droit absolu, un droit que chacun peut revendiquer et c'est au nom de ce droit que certaines personnes s'indigent de leur situation.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vincent Humbert (525)Voir plus

Quiz Voir plus

SF, fantasy ou fantastique ? (facile)

"Le Fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde ?

Science-fiction
Fantasy
Fantastique

15 questions
1267 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , fantasy , fantastique , imaginaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..