AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Guillotine [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
La Colombie (Sans Ingrid ni Pablo)

La Colombie dans la boue



Ce livre est tout d'abord une rencontre : la rencontre avec l'auteur Cédric Rutter lors de deux salons du livre, nos discussions, la présentation de son livre et ceux édités par sa maison d'édition "La Guillotine".

Puis, j'ai accepté l'échange de nos deux ouvrages proposé par Cédric.



Ce livre est un témoignage, un reportage sur une partie de la Colombie en 2019.



Un peu plus d'un mois, pour parcourir de multiples trajets afin de rencontrer des Colombiens et des Colombiennes.



Dans la boue, en autobus, en motos, en barque, Cédric accompagne des syndicalistes, des paysans, des étudiants, des médecins... Il voyage simplement et vit avec les Colombiens.



Ce jeune stagiaire, lassé par le travail administratif dans un collectif de journalistes à Bruxelles, effectue une interview de Colombiens au Parlement Européen Après la publication de son article, il est invité en Colombie en août-septembre 2019.



En vrai journaliste, il retranscrit les paroles des Colombiens, sans intervenir.



On apprend que cette République présidentialiste n'est pas un pays démocratique et que la violence est quotidienne.



Ce pays, le plus peuplé d'Amérique Latine, compte 45 millions d'habitants, dont la moitié vit dans la pauvreté avec un revenu inférieur à 5 dollars par jour. La Colombie est un des pays les plus inégalitaires du monde : les 10 % des plus riches concentrent la moitié de la richesse.



Les autorités colombiennes usent du motif de «rébellion" pour justifier l'incarcération de militants d'opposition, indigènes et syndicalistes et leurs meurtres.



Les Compagnes d'exploitation, protégées par l'Etat Colombien et leur propre milice, s'approprient les ressources (pétrole, charbon, eau...) générant des impacts environnementaux négatifs tel la destruction des sources d'eau, l'altération des écosystèmes, les dommages au sol par la construction de route sans planification, et expulsent violemment les paysans de leurs terres afin de planter des palmiers pour l'huile de palme dont les Européens y voient une solution écologique !



Les scandales des Entreprises internationales, comme BP, Coca-cola, Body-Shop sont liés à ces exploitations outrancières et à des meurtres des opposants.



Surexploitation des ressources, concentration des terres à l'extrême, expulsion des paysans, meurtre des opposants, des syndicalistes, des étudiants, des professeurs, ce pays n'est que violence...



Pourtant, ils luttent et s'organisent en associations, coopératives : les habitants ont appris à Cédric qu'être reliés, ne pas être isolé, représente une force et une protection.



La Colombie est une démocratie entre parenthèses comme le dit très justement Cédric ; la paix dans un système démocratique reste fragile et son maintien demande une lutte constante. La démocratie représentative néo-libérale est le pire des systèmes car derrière les apparences, elle peut faire naître les conditions du pire et glisser vers l'inverse de la démocratie. Et même dans notre pays des Droits de l'Homme !



un journal de bord d'un voyage du journaliste est très bien rédigé, abordable et pédagogique. Je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          182
Première République

La Révolution en poèmes.





Ce livre s'imposait le jour anniversaire de la proclamation de la République Française, la Première en septembre 1792 !



Rencontre avec un éditeur charmant et impliqué, puis avec un recueil de poésies sur les personnages de cette Révolution.



De Jean-Paul Marat à Merlin de Douai, de Brissot à Sieyes, l'auteur rend hommage à ces grands hommes !



Chacun écrit sa vie, ses idées, ses combats dans un poème court, concis, avec des mots très justes et qui résonnent !



Un livre brillant, original rédigé par un passionné !
Commenter  J’apprécie          230
Europe Israël : Une alliance contre-nature

Un livre lu pendant le confinement :



« Europe/Israël : Une alliance contre-nature » du journaliste irlandais David Cronin aux Éditions La Guillotine.



Ce livre court, mais très documenté raconte comme Israël est couverte par l'Union Européenne dans ses actes barbares et illégaux.



Israël utilise par là des moyens des moyens de lobbying en Europe et à des soutiens au sein de gouvernement et d'instances européennes.



L'UE est en contradiction totale par rapport à cette alliance complètement illégitime.



David Cronin revient sur les épisodes de grandes lâchetés des européens face à Israël et les grands événements qui ont marqué les relations israélo-européenne.



Une information qui m'a choqué : Israël a voulu, et de nombreux dirigeants et leaders européens ont défendu l'entrée d'Israël dans l'Union Européenne !

Le livre est préfacé par le très célèbre activiste palestinien Omar Barghouti.



Un petit ouvrage très intéressant que je conseille à tous.



Merci à l'auteur et aux Editions La Guillotine pour cette publication.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}