AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Du Dahu [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Les Hirondelles Se Posent Sur les Filles Éle..

Ce livre est génial. C'est une histoire passionnante avec des éléments de la réalité : un des personnages, Waël, est un migrant qui ne parle pas bien français. Abigaël, de la banlieue parisienne, est obligée de l'aider pendant ses heures de colle. Les personnages sont extraordinaires : ils ont des caractères de folie. Franchement ce livre est SUPER !!!!!!!!!

Commenter  J’apprécie          50
La Fee des Histoires

Voici un merveilleux conte pour enfant, un conte sur la capacité des enfants à imaginer, créer et inventer des histoires. Il est question du mondes rêves, de celui des fées et de celui plus terre à terre de maman. Le soir ou sa maman est trop fatiguée pour lui raconter une histoire, Justine se demande si elle est capable, elle aussi de raconter des histoires. C’est sans conter sur l’aide de la Fée des Histoires qui est toujours là pour les enfants friand d’histoires. Alors au fil des pages et des merveilleuses illustrations nous nous envolons avec Justine au pays des rêves, au pays des histoires incroyables, invraisemblables mais tellement belles. On y rencontrera Bébert l’éléphant rose qui souhaite découvrir le monde et ses trésors et naviguer sur un bateau. Son ami le Castor qui est un constructeur de bateau hors pair. C’est un véritable monde enchanté qui nous est proposé, avec des aventures et des épreuves, des efforts et des échecs mais surtout une envie de ne rien lâcher pour arriver au but que l’on s’est fixé. J’ai aimé le format de ce grand livre qui permet de se laisser emporter par les magnifiques dessins qui nous sont proposés. Il y a de splendides double-pages mais aussi des dessins délimités en cercle, un peu comme si l’on faisait un zoom sur quelque chose d’important. J’ai ressenti beaucoup de douceur et de tendresse dans ce conte et aussi pas mal d’émotion en voyant le lien très fort de Justine et de sa maman, c’est tellement beau de pouvoir partager ses rêves, ses histoires avec quelqu’un qui nous est cher. Les tons et les couleurs sont doux et c’est un plaisir que de voir de vrais dessins fait à la main et non pas virtuellement. J’aime retrouver le coup de crayon de la dessinatrice et les esquisses en page de garde sont précieuses. En résumé un très beau livre de qualité tant au niveau du contenu de l’histoire et du message qui est donné que de la qualité des illustrations vaporeuses comme dans un rêve. Le pouvoir de l’imaginaire est un thème magnifiquement exploité ici. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Les Hirondelles Se Posent Sur les Filles Éle..

Un vrai plaisir que de lire l’histoire que nous conte Gaëtan Serra. Un grand retour en enfance pour l’adulte que je suis devenue mais finalement, je me suis très vite retrouvée dans le personnage rebel de la jeune Abigaël. C’est une très belle rencontre qui va avoir lieu au collège entre Abigaël jeune ado et Waël jeune migrant à peine arrivé en France avec pour bagages, un lourd passé de guerre, de deuil et de souffrance. Un peu contrainte Abigaël va donc prendre en charge quelques leçons de français pour aider Waël en français. Ce nouveau partenariat va se révéler riche en échanges et partages aussi bien culturels qu’amicaux. Le passé de Waël aurait pu plomber l’histoire mais pas du tout et c’est tout le talent de l’auteur que de nous montrer la belle faculté de résilience de Waël accompagné en cela par sa nouvelle et précieuse amie française. Abigaël réussit à nouer des liens qui perdureront et l’adulte surveillant du collège a vraiment eu le nez fin en transformant une banale punition qui n’apporte pas grand-chose en un devoir d’assistance qui se transforme en soutien indéfectible. L’écriture de ce roman jeunesse est fluide et on tourne les pages sans même sans rendre compte et lorsque le dernier chapitre arrive, on en voudrait encore un peu plus. Justement parlons du dernier chapitre, j’étais ravie de découvrir une Abigaël adulte faisant un retour en arrière sur sa première histoire d’amour. La mise en perspective est très bien vue et même une fois le livre fermé, on peut encore voyager avec les deux personnages en imaginant leur rencontre à l’âge adulte. Ce livre est comme une leçon de tolérance, d’acceptation de l’autre mais aussi de légèreté parce qu’après tout il y a bien des choses plus graves dans la vie.




Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20

{* *}