AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Auguste Picard [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Histoire de l'empire Byzantin

Mamma mia. Mais comment s’y retrouver là-dedans.



A partir de Charles le Chauve, la France a l’histoire politique la plus simple et la plus linéaire du monde. Quatre dynasties, toutes issues de la même souche, qui se sont succédées dans l’ordre le plus impeccable. Aucune guerre de succession d’importance (si on met de côté la guerre de cent ans, cas particulier), aucun cas d’usurpation de trône. Après quoi, une révolution, cent années à tâter d’un peu tous les régimes possibles, pour finir par opter pour une république des plus prosaïque.



En comparaison, l’histoire de Byzance ressemble à une guerre du Liban qui aurait duré mille ans. Il y a la dynastie de Macédoine, la dynastie Isaurienne, les Comnènes, les Anges, les Paléologues et j’en oublie. Il y a surtout, faute de règle de succession claire, des guerres civiles multiples. Pour ne rien arranger, les ennemis extérieurs changeaient aussi régulièrement. D’abord les Perses Sassanides. Puis les Arabes. Puis les Bulgares, les Coumans, les Turcs Seldjoukides… Les peuples passaient, les frontières reculaient peu à peu, mais l’empire byzantin restait. Ce furent les Vénitiens qui lui infligèrent la blessure fatale, preuve qu’une nation de commerçants est plus à craindre qu’une de guerriers. Plus tard, les Savoyards tentèrent de le sauver - faites confiance aux nations de montagnards.



Ce fut un empire gigantesque, fabuleux, qui joua un rôle crucial dans l’histoire européenne… Et que la plupart des Français ne connaissent qu’à peine. Ce livre fut l’une de mes premières portes d’entrée pour pénétrer dans ce monde inconnu. Il me permit de découvrir de fabuleux personnages, comme le philosophe Psellos ou le sanglant et génial Andronic Ier, et des événements incroyables comme la sédition Nika ou l’énucléation d’une armée bulgare complète. Je n’en ai pas retenu grand-chose, juste assez pour réaliser à quel point j’en savais peu.
Commenter  J’apprécie          415

{* *}