AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Lumen


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Lumen


Dernières critiques
AlineMarieP
27 février 2017
The Curse de Marie Rutkoski
Les éditions Lumen entament une nouvelle série et risquent de faire mouche. The curse n'est pas vraiment original, la jeune fille de bonne famille militaire et sa relation "étrange" avec un esclave nouvellement acquis, une rébellion, etc. Mais Marie Rutkoski crée une ambiance light-Fantasy efficace et bien pensée sans amoncellement de détails et en laissant la place à l'allusion jouant bien sur la tranche Young adult. Bref, un récit léger et emballant à la fois.
Commenter  J’apprécie          00
winnies89
27 février 2017
Gardiens des Cités perdues, tome 1 de Shannon Messenger
J’ai abandonné cette lecture. Bien sûr, il y a des points positifs, notamment l’univers mis en place par l’auteure, quelques ressemblances avec Harry Potter, mais malgré cela, je n’ai pas accroché. J’ai pourtant essayé, et « le monde » de Sophie est intéressant, mais je ne suis pas arrivée à m’immerger dans cette lecture, je lisais mais je n’arrivais pas à visualiser ce que je lisais. Cela m’a donné l’impression de passer à côté. C’est pour cela que j’ai décidé de ne pas poursuivre. C’est dommage, surtout au vu des nombreux avis positifs. Je m'attendais peut-être à trop !
Commenter  J’apprécie          00
tissianabp
27 février 2017
The Memory Book de Lara Avery
Vous êtes prêts à prendre une très belle claque? Alors plongez vite dans ce magnifique récit!



Sam est une jeune fille pleine de vie et surtout décidée à réussir ses objectifs coûte que coûte, elle est brillante, très intelligente, cultivée et avide de connaissances. Mais une maladie aussi rare que fulgurante va tout remettre en question, elle va alors modifier ses buts et s’adapter à la situation avec brio tout en gardant sa personnalité ambitieuse. Sous forme de journal à elle même, elle nous fait vivre son quotidien et l’avancé de sa maladie, on voit alors au fil des pages comment elle reste digne, combattante et fière d’elle, Sam campe sur ses objectifs jusqu’au bout, elle veut y croire et nous démontre avec quel acharnement elle y parvient pour certain, mais également à quel point c’est dur moralement d’accepter de les modifier et d’en choisir d’autres totalement différent de ses premières espérances. Le fait de ne pas tout centrer sur sa maladie est très beau car elle nous prouve que malgré la douleur, la fatigue, les déceptions et un avenir de plus en plus compromis, elle reste une jeune femme qui veut vivre comme toutes les autres, veut connaître la sensation d’aimer et d’être aimer, de s’amuser, de vivre tout simplement.



La forme d’écriture du récit est vraiment réussi, son journal s’adressant à elle nous offre de la narration, mais également des sms et des passages écrits par d’autres, c’est un condensé de ressentis et de sentiments extrêmement bien développé, tant qu’on est pris dans le jeu dès le début et qu’on a réellement l’impression que c’est à nous qu’elle parle, rendant ainsi la lecture totalement captivante et prenante. L’autre atout de ce journal, c’est de voir à l’instant x son état physique et d’esprit, elle nous montre alors comment se traduit sa maladie sur son écriture, sa syntaxe et surtout sur ses faits et gestes, on se rend vite compte de l’avancée très rapide des effets et ils sont durs, forts, problématiques et de plus en plus dangereux, c’est poignant de lire cela, ont veut à tout pris s’accrocher à esperer un revirement de situation, une happy end ou même juste un peu de répit pour elle, mais fidèle à elle même elle nous fait comprendre que résigner ne veux pas dire morte ou déprimer, Sam est un exemple de courage hors norme et pourtant elle le fait sans vraiment s’en rendre compte et de manière totalement naturel.



En conclusion, ce livre est un énorme coup de cœur, il est d’une intensité rare et magnifique, captivant et émotionnellement parlant très fort, il nous prouve que le courage, l’ambition et le bonheur ne sont pas incompatible avec la maladie. J’ai terminé ce livre en larme tant il m’a pris aux tripes et je le recommande très fortement!
Lien : https://lmedml.com/2017/02/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10