AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Kalo Taxidi [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Tourisme durable - de l'utopie à la réalité

« Tourisme durable – De l’utopie à la réalité » n’est pas un livre de plus sur le tourisme durable, mais LE LIVRE qui doit faire référence et qui ne se contente pas de reprendre tout ce qui a déjà été dit sur ce thème, car aujourd’hui l’offre touristique pose réellement un problème qu’il faut résoudre… Mais comment ?

Ces 440 pages y répondent objectivement et proposent des pistes de réflexions et d’actions pour nous aider, nous les voyageurs, à y voir plus clair et nous guider pour trouver le BON voyage à choisir parmi la jungle des propositions.

Il est rare de lire sur la page de couverture un résumé si complet et précis qui donne le ton exact et la façon dont l’auteur va traiter le sujet.

Les principales problématiques sont identifiées et analysées clairement et au fil des chapitres tout devient limpide, des solutions se profilent à condition de s’en donner les moyens et d’accepter de changer nos modes de consommation en matière de tourisme.

Le monde change à toute vitesse et pas toujours pour le mieux et ce qui était vrai quand Jean-Pierre LAMIC a écrit son premier livre en 2008 devait être mis à jour en prenant en compte la courbe exponentielle du tourisme de masse et ses dérives.

C’est un ouvrage très documenté, très clair et très précis. On apprend beaucoup même si on croyait savoir !

Ce livre donne la clé pour faire bien et surtout mieux avec « preuves à l’appui ».

C’est une lecture très enrichissante pour comprendre et surtout pour agir en connaissance de cause et qui permet de garder espoir sur l’avenir des voyages et des voyageurs dont je fais partie car des solutions existent et Jean-Pierre LAMIC le prouve.
Lien : https://www.jean-pierre-lami..
Commenter  J’apprécie          00
Écotourisme et tourisme solidaire : 35 ans à l..

35 ans à la rencontre de l’Autre pour l’auteur… et pour moi voyageuse passionnée, 40 ans de rencontres et de belles aventures vécues grâce à des acteurs de terrain comme Jean-Pierre LAMIC défricheur de coins secrets et engagé depuis toujours pour le respect de l’Autre et de l’Hôte.

Cet ouvrage se lit et se dévore comme un roman d’aventure où anecdotes et témoignages se succèdent.

Mais au fil des pages on comprend très vite que ce bel équilibre pourtant indispensable à un VRAI tourisme responsable est menacé par la course au profit et par un tourisme de masse peu soucieux de ces valeurs.

Jean-Pierre LAMIC démontre que l’envers du décor est beaucoup moins idyllique que les belles déclarations et publicités (pourtant repeintes en vert !) que les voyagistes peu scrupuleux affichent et qui pour la majorité ne sont plus que des vendeurs de voyages sous-traités et standardisés.

Pourtant de petits tours opérateurs à taille humaine et qui ont su garder leur âme existent encore et proposent de VRAIS voyages d’auteur solidaires et responsables.

C’est ce tourisme et cette façon de voyager que défend Jean-Pierre LAMIC et son livre est la clé indispensable pour que les voyageurs s’y retrouvent dans la jungle des propositions touristiques afin qu’ils puissent faire le BON choix.

Merci de nous l’avoir donnée en plus du réel plaisir à lire toutes ces rocambolesques aventures qui ont jalonné une vie pour le moins passionnante .


Lien : https://www.jean-pierre-lami..
Commenter  J’apprécie          00
Cuba : 1988 - 2017

Non «Cuba : 1988-2017 – Voyages en immersion au cœur d’un pays controversé » n’est pas un livre de plus sur Cuba, car comme cette île magnifique est bien un

« Pays à part » ce récit est aussi un récit à part !



Un voyage ne se résume pas aux quelques semaines passées à découvrir la destination choisie. Car aimer un pays et y aller c’est avant tout découvrir son peuple, son histoire, sa culture, et bien sûr, après le retour, on veut en savoir plus et suivre l’évolution souvent galopante du pays visité.



C’est exactement ce que Jean-Pierre Lamic nous offre dans ce récit qui retrace avec émotion presque 30 ans d’histoire cubaine.



Des anecdotes parfois rocambolesques jalonnent cet ouvrage, qui est aussi un condensé d’Histoire et qui vous plonge dans un Cuba que vous n’avez sans doute pas imaginé.



C’est ce vécu qui en fait toute la richesse, et il est bien difficile de s’arrêter en cours de route lorsque l’on se plonge dans cette aventure.



Que vous connaissiez ou non cette destination, ce livre est précieux pour réfléchir et peut-être changer d’avis, sur bien des aprioris et idées reçues qui sont véhiculés sur un pays qui possède bien d’autres richesses… que ses plages et ses cocotiers (certes magnifiques).



Et puis c’est une belle leçon de « tourisme » qui en dit long sur la fabrication d’un voyage que vous achetez, sans vous douter de ce qui se cache derrière.



Aux yeux de la voyageuse que je suis, cet ouvrage compile plusieurs intérêts :

- Il permet de bien mieux comprendre ce pays controversé et souvent diabolisé,

- Il constitue une aide précieuse pour voyager autrement sans tomber dans les pièges des « vendeurs de voyages »,

- Il relativise les articles de la presse souvent plus avide de sensationnel que d’intégrité.



Ce livre représente une réelle opportunité pour découvrir Cuba différemment, ou y retourner, car au travers de cette aventure vécue on comprend facilement qu’un seul voyage ne peut suffire pour embrasser tant d’histoire et de culture.



Moi je connais et aime Cuba ; j’ai retrouvé au fil de ces pages la chaleur et l’accueil du peuple cubain. Ainsi, ce récit donne une autre dimension à mes souvenirs.



Si vous ne connaissez pas ce pays, cet ouvrage constitue une clé de compréhension qui vous permettra de vous faire votre propre opinion, et vous invitera à vous rendre dans ce Pays à part.



Mais dans les deux cas, ces pages sont un rayon de soleil et l’optimisme est toujours au rendez-vous… Un réconfort dans ce monde souvent gris.
Lien : https://www.jean-pierre-lami..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}