AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

D`un autre ailleurs [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
La crypte de Saint-Maximin

Chronique réalisée lors du live de Bruno Carpentier produit par Dixily



"La crypte de Saint-Maximin"



GENRE: thriller psychologique historique



Est-ce que le commandant Cosentino aurait imaginé qu'elle tournure aurait prise l'enquête sur la mort d'une SDF??



Lui le flic du SRPJ de Marseille, se retrouve au milieu d'un petit village, obligé de travailler en collaboration avec la gendarmerie de campagne..



Lorsque le corps de la pauvre Janette est retrouvé dans la basilique de St Maximin, les rumeurs, les on-dit, les non-dits, les secrets remontent à la surface..



Mais peut-on croire tout ce que l'on entend ?



En tout cas, le commandant, décide lui de ne les écouter que d'une oreille et de mener son enquête à sa façon, tout en gérant les drames personnels qu'il a eu et qu'il a encore aujourd'hui !



Est-ce que la crypte qui gardait religieusement les reliques de Marie-Madeleine dévoilera tous ses secrets?



Que renferme exactement le 3ème Tombeau de la chrétienté ?



Meurtres, complots historiques, enquête presque spirituelle, tout est réuni dans ce roman pour en faire une lecture étonnante et détonnante ...



Un thriller psychologique qui nous fait tourner dans tous les sens, tout en nous faisant avancer sur l'enquête en même temps que les protagonistes..



Un coup de maître réussi à la perfection.

Un auteur que je vais suivre assidûment.
Commenter  J’apprécie          10
La crypte de Saint-Maximin

J'ai eu un peu de mal à me faire à l'accent et aux expressions provençales mais comme la couverture l'indique nous sommes dans la collection "crimes de pays" alors il ne faut surtout pas s'arrêter à cela. Au contraire, cela nous ancre encore plus dans les lieux où se déroule l'intrigue. Nous allons suivre un policier, Cosentino, qui va devoir travailler avec la gendarmerie pour résoudre le meurtre d'une "clocharde" âgée, survenue dans la basilique de Saint-Maximin. Je dis clocharde car Janette Mouriès cache bien des secrets. Ce roman flirte avec le policier ésotérique puisque Saint Maximin abrite les reliques de Sainte Marie-Madeleine. Mais ce roman reste avant tout un roman policier avec des "flics" et des "pandores", avec une enquête, des suspects et des fausses pistes. Nous allons aussi en apprendre davantage sur l'histoire des reliques de Saint Maximin et de Marie-Madeleine, la version historique et la version ésotérique car le tombeau de Marie-Madeleine est le troisième tombeau de la chrétienté. Les spéculations vont aller bon train car la Grande question est de savoir quels étaient exactement les rapports entre Jésus et Marie-Madeleine. Entre notables locaux, férus d'histoire et spécialistes le commandant Cosentino aura fort à faire. D'autant qu'il a des soucis à régler côté personnel. Mais il est se situe plutôt du côté de Saint Thomas et veut des preuves avant d'établir la moindre conjecture. J'ai beaucoup aimé ce parti pris de l'auteur de rester sur un "vrai" roman policier et pas sur un roman ésotérique. J'en ai dévoré beaucoup et j'ai envie d'autre chose. En même temps l'auteur sait habilement nous distiller quelques morceaux choisis d'histoire et de mystères pour entretenir un certain suspense et titiller notre curiosité.

Vous laisserez vous à votre tour embarquer dans le crime de Saint-Maximin, au coeur d'un village provençal qui cache des secrets et dans l'Histoire, vraie ou supposée, de Marie-Madeleine et Jésus ?
Lien : https://www.facebook.com/sea..
Commenter  J’apprécie          20
Au bout du chemin commence le rêve

"Au bout du chemin commence le rêve" est une romance teintée d'aventures et d'autre chose de très inattendu que je ne peux révéler sans spoiler... C'est un O.L.N.I qui m'a immergée dans la quête mouvementée d'un amour inconditionnel au côté de l'héroïne : Vicky.

J'ai adoré arpenter "ma" Provence. Une grande partie du roman se passe en effet près de chez moi, à Marseille et ses environs. On voyage aussi en Europe et ailleurs -mais chut je n'en dirai pas plus-.

Je ne suis clairement pas la lectrice idéale pour faire la critique de ce roman car je n'aime pas les romances sucrées et le luxe. La jeune femme qui est au centre de cette histoire incroyable est d'une origine modeste et porte haut des valeurs liées à la simplicité mais l'autrice offre du rêve XXL à ses lecteurs aussi place-t-elle l'envoûtante Vicky dans des lieux prestigieux, des tenues fabuleuses et l'entoure de personnages extraordinaires -trop pour moi-.

Un premier roman prometteur par son audace à transgresser les genres.



Commenter  J’apprécie          20

{* *}