AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Griffin [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Elle s'appelait Sarah

L'un des meilleurs livres que j'ai pu lire. Une histoire hyper émouvante rempli d'amour d'espoir et tellement triste à la fois. De plus une histoire réelle qui nous fait repenser au moment triste que certains personnes on vécu pendant la guerre et ce qui on du faire et subir. Un livre que tout le monde devrait lire
Commenter  J’apprécie          00
Ils étaient dix (Dix petits nègres)

Après l'avoir terminé pour la première fois, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire (pardon Agatha !!!) : "mais quel niveau de sadisme et ce qu'il faut avoir pour inventer une intrigue pareille ??"



Car Agatha Christie pousse le concept du huis clos très loin, en organisant un jeu de massacre sur une ile déserte mais sans aucun coupable évident puisque tous ceux qui sont présents finissent inévitablement par mourir.



Un mindfuck géant, à l'atmosphère oppressante, qui joue à double niveau avec le lecteur mais aussi avec ses personnages pour aboutir à une conclusion qui apparaît somme toute logique, mais uniquement lorsqu'elle nous est présentée (je me suis d'ailleurs souvent demandé comment le livre aurait été perçu si le dernier chapitre avait été enlevé, laissant le lecteur dans le doute indéfiniment....).



Preuve de sa qualité, il faudra attendre la mini série de la BBC en 2015 pour obtenir une adaptation qui s'approche un tant soit peu du niveau d'angoisse qui se dégage à la lecture du roman.
Commenter  J’apprécie          00
Ils étaient dix (Dix petits nègres)

Ils étaient dix (les dix petit nègres) d’Agatha Christie



Mon troisième Agatha Christie et le premier qui ne soit pas un Poirot. Avec « Le crime de l’orient-express » et « Mort sur le Nil » J’ai complété le triptyque des trois œuvres de Christie les plus connues du grand public. Pour moi il est premier exæquo avec le crime de l’orient-express. Et Mort sur le Nil est un petit peu en dessous (je vous laisse aller voir ma critique dédié si vous le souhaitez, mais pour synthétiser ici, j’ai trouvé qu’il y avait trop de personnages et j’ai passé mon temps à me référer à une fiche de personnages). Franchement au début d’ils étaient dix, j’ai un peu eu le même problème. Jusqu’au premier meurtre je me demandais un peu qui était qui. Je passais mon temps à me demander « Mais lui c’est le docteur ou le juge déjà ? » Mais c’est assez rapidement passé (j’en suis la première surprise)

Maintenant, gros point fort du récit : le rythme et l’intrigue. Sans surprise, c’est un classique et il y a une raison à ça, c’est magistralement bien ficelé. Le seul truc que j’ai deviné c’est le « jeu de mot » de Sir O’Nyme. Je n’en dit pas plus bien que ça soit pas un gros spoil. Il est important que je me lançais dans cette lecture, comme dans tous mes autres Christie d’ailleurs, en parfaite ignorante. Enfin presque, une fois j’avais vu une adaptation en film, mais je ne me souvenais pas de la fin, et de manière générale je m’en souvenais très mal. Tout ça pour dire que pour moi la fin était une surprise totale. Et c’était grandiose.



Bref, un classique du roman d’enquête et de mystère qui mérite bien sa place. Je recommande à tous les amateurs de polars, et plus généralement à tous les curieux. Pour moi c’est un bon Christie à lire en tant que premier Christie (tout comme Le crime de l’orient-express mais pas Mort sur le nil à mon humble avis) Bref, un bilan très bon, A soit 18/20.
Commenter  J’apprécie          100

{* *}