AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Freies Geistesleben GmbH [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Turmhoch und meilenweit.

Ce livre n'est (malheureusement) pas traduit en français. Écrit en 1969, il a obtenu en 1971 le prix jeunesse Nienke van Hichtum aux Pays-Bas.

....toute sa vie, Édu a rêvé de forêts et puisque sur terre ils ont pratiquement disparu, il devient explorateur de planètes. Il arrive sur Venus ou il a y encore des forêts a foison. Mais la-bas, les colonisateurs se sont retirés sous un dôme, sensé leur procurer la sécurité nécessaire. La population exprime une peur, presque irraisonnée, par rapport a tout ce qui concerne la nature, et les forêts dangereuses de Venus sont interdits a tout le monde. Édu se révolte contre les lois établis et veut faire l'expérience d'une promenade en forêt...le danger l'y guète effectivement, mais ne surgit pas la ou Édu l'attendait...

C'est CE livre qui m'a fait découvrir la science-fiction, a 13 ans...il m'est donc difficile, plus de quarante ans après, d'en faire une critique fidèle. Mais il me restent de cette fiction des impressions inoubliables...une chaleur intense, des odeurs et couleurs d'une flore luxuriante (semblable au jungle, décrit par Laurent Genefort dans " le Sang des Immortels") la lourdeur d'un scaphandre et la vue de ces forêts sur des kilomètres... Et pour cette raison, je n'ai jamais oubliée cette belle phrase : " Waar wouden zijn, als vuur zo heet, torenhoog en mijlenbreed"

(La, ou il y des forêts, aussi chaudes que le feu, a hauteur de tours, étendues sur des miles)

Commenter  J’apprécie          70

{* *}