AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La pensée universelle Editeurs [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
La vie derrière soi

Livre absolument introuvable, seulement connu par les évocations qu'en fait Philippe Lejeune. Si vous savez comment accéder à une copie, merci de me prévenir.



Vous ne pouvez publier de critiques de moins de 250 caractères. Vous ne pouvez publier de critiques de moins de 250 caractères.





Commenter  J’apprécie          20
Taxi, êtes-vous libre ?

lorsque je me balade en boutiques associatives, ou autres endroits où je suis amenée à voir des livres d'occasions, c'est vers ce type de livre que je me tourne le plus. ces livres, la plupart du temps de non-fiction, dont je n'ai jamais entendu parlé, et qui livrent des témoignages sur des aspects de la vie dont je n'ai absolument pas connaissance. qu'est-ce que je connaissais sur le métier de chauffeur de taxi ? absolument rien ! et y remédier à travers un témoignage est pour moi une merveilleuse expérience.



l'auteur m'a beaucoup touchée au travers de cette lecture. il est déjà indéniable qu'il aime son métier, ce qu'on ressent beaucoup au fil de ses mots. le seul terme qui me vient pour qualifier sa plume est attendrissante. j'avais l'impression de lire un petit garçon, qui s'interroge, qui sait qu'il a encore beaucoup de choses à apprendre de la vie. ça n'a rien de négatif, mais cela m'a surprise.



je pense que ce qui fait naître encore plus cette impression est que Jean-Yves le Roy, tout au long de son livre, montre à quel point il aime les Hommes et l'humanité. chaque rencontre qu'il évoque avec des clients donne lieu à une sorte de "leçon de vie" même si je ne suis pas fan de ce terme. comme dit précédemment, il s'interroge sur la nature humaine, et ces réflexions sont très belles et touchantes.



(issu de mon compte instagram @l.iris.me)
Commenter  J’apprécie          10
Ce long chemin

Ce livre ne m'a absolument pas plu à ma première lecture : il faut dire que j'étais jeune, j'étais au collège alors Ce long chemin, qui en fait est la vie, je n'avais pas conscience de combien il pouvait être ardu. Le hasard de la vie fait que j'ai relu ce livre un quart de siècle plus tard...justement à un moment difficile de ma vie.

J'ai été très enthousiasmée par cette relecture : en effet, je l'ai trouvé sensationnel et très vrai. Aussi je me suis remise en lien avec l'auteur pour lui dire mon ressenti des années plus tard, auteur que je voyais régulièrement au siècle passé ! Je ne résume pas le livre, pour donner envie de le lire, j'ai juste mis quelques citations que je trouve très belles.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}