AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Homo Habilis [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Allons enfants de la cuisine !

Ahh un livre de Stéphan Lagorce, ça me fait pétiller les papilles, ça m'encanaille les neurones, ça m'éclaire les globules rouges et ça me pousse à continuer à lire, encore et encore, jusqu'à une satiété illusoire qui ne me sera imposée qu'à la dernière lettre du dernier mot de la dernière page.



Ici, point de recette ou de technique, des histoires, simples, vivantes, et racontées dans une forme qui me plaît, dans ce ton enjoué, malin, espiègle et pourtant plein de bon sens et d'intelligence.



J'aime cette forme, sorte de complément indispensable du fond, comme l'indissociable pâte à tarte de son plat éponyme, dont l'absence rendrait son aïeul immangeable, non par un déficit de goût, mais par un élan immodéré pour le défi logistique d'amener tout ou partie de son contenu dans la bouche qui l'attend.



Le livre est tourné comme un recueil de conseils pour celle ou celui qui voudrait s'essayer au métier de la cuisine, voire aux métiers de la cuisine. Je l'ai trouvé drôlatique, sympathique et pratique (parce qu'il est d'un petit gabarit et que ça rime). Mais je ne me suis pas laissé duper, je vois bien que cet objet inhabituel n'a pas de vocation à aider, juste à procurer du plaisir, et pour ça part, ça a fonctionné.



Il ne m'a malheureusement pas créé de révolution intérieure, et je pense que ce livre s'en félicitera car ça n'est pas son objectif, mais il m'a au contraire donné envie de lire encore et encore pour retrouver ce sentiment d'urgence à aller chercher la page suivante, puis celle d'après, totalement poussé dans cette quête endorphinique sans répit.



Merci.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}