AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Éditions Emmanuelle Collas [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Eleftheria

Eleftheria signifie Liberté. Tout comme la liberté si chère, toujours disputée et durement acquise par le peuple crétois tout au long de son histoire.



Murielle Szac nous raconte dans ce roman le tragique destin des juifs de Crête pendant la Seconde Guerre Mondiale à travers l’histoire croisée de plusieurs personnages, Rebecca, Rachel, Ariadni, etc.



C’est un roman qui se lit rapidement, non seulement parce qu’il n’est pas très long mais surtout parce qu’il est passionnant. Il évoque une histoire assez méconnue, dans un pays qu’on ne connaît pas vraiment non plus.



Le livre débute en décrivant la vie en Crête, en 1940, dans laquelle les communautés et les religions semblent cohabiter en paix, malgré la guerre qui gronde sur le continent. En 1941, lorsque les allemands débarquent sur l’île, on comprend que la vie de chacun en sera changée à tout jamais. Comme partout en Europe, les juifs sont pourchassés, les collaborateurs dénoncent, la résistance s’organise et la population en général tente de survivre. Muriel Szac nous conte tout cela dans une écriture fluide et très prenante. Difficile de lâcher le roman tant qu’on n’en sait pas davantage sur le destin de chaque personnage !



Les chapitres alternent en même temps que les lieux et les personnages. Aucun des personnages n’est le personnage principal, mais on tremble pour eux et on s’attache à eux. On comprend assez rapidement la tragédie qui se trame, l’Histoire prend le dessus sur celle de chacun de ces personnages. J’ai particulièrement aimé le personnage de Petros, photographe, dont le regard à travers ses photos sur le peuple crétois en pleine résistance est tendre et juste.



On en apprend également davantage sur cette île, sur son peuple fier qui a, de tous temps, combattu les envahisseurs.



Tous les romans traitant de la Seconde Guerre Mondiale et dénonçant les horreurs du régime nazi sont des romans importants, indispensables. Eleftheria est un de ceux-là, pour ne jamais oublier.

Commenter  J’apprécie          00
L'aurore

J’ai trouvé ce recueil de nouvelles assez inégal ou plutôt je pense que la diversité des styles faits qu’on ne peut pas accrocher à tout. Certaines (Seher, Nazo, la petite sirène) m’ont prise à la gorge tant elles illustrent la conditions des Turcs et surtout des femmes.
Commenter  J’apprécie          10
Les Impatientes

Patience ! C'est le mantra de ce livre.

Patience ! Face au mariage forcé, au viol conjugal, aux coups, aux insultes, ... Patience ! Pour éviter la répudiation ! Une disgrâce déshonnerait toute la famille et mettrai en péril les enfants! Patience ! Face au tout puissant patriarcat ! Patience !



Dans le huis clos des concessions, nom des demeures où cohabitent les co-épouses et leurs enfants avec parfois leurs épouses, chaque femme observe sa rivale, guettant le moindre faux pas afin de se mettre sur le devant de la scène, assurant ainsi son statut et celui de ses enfants. L'autrice par son style nous fait ressortir toute la tension de ses situations. Comme les héroïnes, le mot Munyal ! Patience ! nous devient insupportable par l'hypocrisie qu'il charrie.



Ce livre met en scène 3 femmes mais dont l'histoire est celle de millions d'autres qui n'ont pas le loisir de finir leurs études, de choisir leur époux, ... De vivre leurs vies tout simplement. Elles ne font que passer de la concession de leurs parents à celle de leur époux sauf en cas de répudiation où elles retournent dans leur famille. Elles ne sont que des pions sur l'échiquier des hommes de la famille.



Pour information : d'après l'UNICEF, 650 millions de filles et de femmes aujourd’hui en vie ont été mariées avant l’âge de 18 ans. Ceci représente 1 jeune femme sur 5 dans le monde.



Toutes les personnages féminins racontent les mêmes souffrances, les mêmes histoires et elles voient leurs filles subir le même calvaire !

Peut-être est-il enfin temps de ne plus être patientes face à ces destins brisés !
Commenter  J’apprécie          100

{* *}