AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

ZWY éditions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
L'étrange mystère de la femme sans tête

Ah, ça, pour etre rocambolesque, c'est rocambolesque ! Le première partie ne laisse pas le temps de reprendre son souffle, ça bouge, ça swingue, quel drôles d'energumenes et... quelle intrigue etrange... Ensuite, ça se calme, un peu.. parfois trop, la mièvrerie me fatigue, mais quand même, je veux savoir ! Et pof, la fin, nickel.
Commenter  J’apprécie          00
L'étrange mystère de la femme sans tête

Un roman comme je les aime, c’est frais, dynamique et drôle avec ce qu’il faut d'intrigue, de suspens. Si la suite des aventures de Stan et Ron doit sortir, cela arrivera directement en haut de ma « Pile à lire ». Ça se lit tout seul et les personnages sont attachants (enfin, plutôt Stan que Ron, mais je ne dévoile rien car on cerne très vite le phénomène !)
Commenter  J’apprécie          10
L'étrange mystère de la femme sans tête

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Zwy pour ce livre, pour la superbe dédicace et pour les petits cadeaux surprises ! Il m'aura presque fallu le mois entier pour l'ouvrir, merci la crise sanitaire actuelle...



Et on démarre dans un entrepôt de bric-à-brac, chez un brocanteur, … et je me sens en quelques minutes comme en vacances, en Normandie, plus particulièrement à Flers chez un certain Chewie…



« Ron conduisait sa vieille bécane, cheveux au vent, un large sourire aux lèvres. Un papillon de nuit s'était coincé entre ses dents. Un bombyx, si vous voulez savoir. »



Avec ça, si vous ne riez pas, je ne sais pas trop ce qu'il vous faut de plus ! Moi en tout cas je ris aux éclats, et plutôt deux fois qu'une au cours de ma lecture !



« Je ne voulais vexer personne, alors je ne me suis pas mêlé de cette conversation, mais bon... Affirmer que nos vingt-six « pauvres petites lettres » ne pouvaient pas tout exprimer... Comment dire ? Et puis, pour tout dire, je m'en foutais. »



Le narrateur Stan est auteur, et il est accompagné de son ami Ron, qui ne lui porte pas forcément chance… Mais pour en savoir plus il faudra en lire plus !

L'écriture est joviale, rapide, conviviale, agréable à lire.



« Cette espèce de roman thérapeutique, en somme... Évidemment, je ne pouvais que souscrire. Des mots pour les maux, de la syntaxe et du vocabulaire en lieu et place de tous ces produits chimiques dont les labos nous gavent ; je trouvais ça plutôt sympa. »



Il y a quelques fautes d'orthographe et de conjugaison ici et là, mais apparemment le livre a été écrit à toute vitesse… Je laisse donc ici mes petites remarques et les corrections seront pour la deuxième édition ;-)



Faute d'accord page 157 : « Cependant, Augustine revint de la cuisine avec un album serrer contre sa poitrine... »

Et page 210 : « Finalement, Liza à une très bonne mémoire. »



Alors oui, selon les codes habituels, ce roman n'en est pas vraiment un car la trame part dans tous les sens et je me demandais parfois s'il y allait y avoir une vraie conclusion. Et pour tout dire, cette lecture m'a fait un bien fou ! Je suis médecin traitant, et pour le moment, je crois que c'est de ça que j'avais besoin, juste d'un brin de folie, d'un sourire derrière le masque, d'une petite brèche dans cette asepsie…
Commenter  J’apprécie          51

{* *}