AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cache-cailloux éditions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Le monde bleu & la planète rose

Cet album oppose monde bleu et planète rose, chacun occupant la moitié de la Terre.

Sur la planète rose il y a des filles, coquettes, et uniquement des éléments féminins : cour, maîtresse, table, gomme, etc.

Dans le monde bleu il y a des garçons, costauds, et uniquement des éléments masculins : préau, maître, bureau, crayon, etc.

Le souci apparaît nettement lorsqu'on se retrouve dans une bibliothèque sans UN seul livre, ou au conservatoire sans UNE seule note de musique.

Heureusement, Bracada la baguette va rassembler tout ce qui est séparé et apporter des nuances dans ce monde bicolore.

Cette histoire montre bien que le masculin et le féminin ont besoin l'un de l'autre et sont complémentaires. Ce qui n'est jamais du luxe.

Le petit documentaire qui le conclue donne le nom de femmes ayant lutté pour l'égalité des droits entre filles et garçons. J'aurais aimé une petite phrase pour expliquer le rôle de chacune d'entre elles.



Terminons par la préface. Si elle explique les grandes avancées dans l'égalité entre hommes et femmes, elle rappelle fort justement que du chemin reste à faire pour accéder à une égalité concrète.

Deux nuances sont cependant à apporter selon moi : au terme "égalité", je préfère celui d'"équité" qui tient compte de nos différences, quelles qu'elles soient.

Et malheureusement on retrouve l'idée reçue (et largement diffusée) qu'en grammaire "le masculin l'emporte sur le féminin". Ce qui est évidemment erroné : en français, le masculin se confond avec le neutre, qui est donc moins flagrant qu'en anglais ou en allemand et donne l'impression que la forme masculine prédomine. Pour ceux que cela intéresse, un article l'explique très bien ici : https://blogs.mediapart.fr/irma-afnani/blog/011117/lecriture-inclusive-occulterait-elle-le-neutre-grammatical-francais
Commenter  J’apprécie          50
On va gagner !

Un album malin qui joue sur les attentes du petit lecteur, un peu à la manière de "La plus belle des moutardes".

Nous suivons le petit Sam dans ses préparatifs pour un match de foot. Il est impatient, rassemble toutes les affaires, sans oublier "tout le bazar pour être propre".

Jusqu'au bout, les clichés sont malmenés : le papa prépare des cookies, la maman est au volant de la voiture, et finalement...

Sorti pendant la coupe du monde de football féminin, cet album se termine, comme toujours avec les éditions Cache-Cailloux, par un petit documentaire sur "les filles et le foot". On y apprend notamment que le football féminin est né en Grande Bretagne en 1895 et qu'il a été interdit en France entre 1921 et 1971. Intéressant.
Commenter  J’apprécie          60
Papatastrophe !

L'écologie, la récupération et nos (mauvaises) habitudes sont au cœur de cet album.

Comme de juste, c'est l'adulte qui accumule les mauvais gestes (de manière assez excessive, mais il s'agit de faire passer le message, pas d'être subtil) alors que ses enfants passent derrière lui pour réparer ses bévues.

Le petit garçon est branché récupération et bricole, alors que la petite fille est plus intéressée par la nature et les végétaux. Je trouve dommage que chacun soit spécialisé, d'autant que le choix d'attribution est un peu cliché.

La bonne idée est de choisir une peluche abandonnée comme narrateur. L'histoire ne peut avoir lieu que parce qu'elle est ramassé par le garçon. La place de la discussion familiale dans la prise de conscience du papa est aussi bien vue.

Comme toujours chez les éditions Cache-Cailloux, un petit documentaire sur les gestes simples et concrets conclu le livre. Il est accompagné d'idées de créations avec des matériaux de récupération très mignonnes.

Un album sympa pour questionner les pratiques quotidiennes en famille et identifier les gestes simples à adopter pour protéger notre planète.
Commenter  J’apprécie          50

{* *}