AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Kieffer Ellega [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Rien ne sera jamais plus comme avant...

J’étais tellement persuadée que ça ne m’arriverait jamais, que j’en ai oublié que c’était possible. Après tout, le jour où je serai enceinte, je suivrais les recommandations et tout ira bien. N’est-ce pas ? Eh bien non, ça ne suffit pas. Non pas que je puisse en faire davantage, en exiger davantage, à mon cerveau, à mes hormones, ou à mon corps. Tout cela me dépasse, et je ne peux pas contrôler...



Ellega Kieffer a créé un site pour partager, échanger, comprendre, respecter l’ensemble de ce bouleversement. Je vous ai déjà parlé du deuil périnatal avec un autre roman, d’une autre auteure. Ce chamboulement est très important et très impactant, tant sur le plan moral que sur le plan physique. Cet événement non prévu, non souhaité ou nécessaire, remet en cause toute votre vision du monde. L’auteure a souhaité que son roman, en partie biographique, reste gratuit afin que chacun puisse prendre conscience, connaissance du sujet, que vous en soyez affecté(e) directement, ou non...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Rien ne sera jamais plus comme avant...

J’ai tout de suite eu envie de découvrir cette nouvelle, car le thème me touche personnellement. Non pas parce que cela m’est arrivé, mais parce que plusieurs personnes de mon entourage (dont certaines très proches), l’ont malheureusement vécu. C’est tellement horrible quand tant d’espoirs sont réduits à néant d’un seul coup, d’autant plus quand réussir à avoir un enfant est un parcours du combattant. Il est triste de voir qu’à l’heure actuelle ce sujet est encore si peu abordé, qu’il met si mal à l’aise et qu’il apparaît peu dans les ouvrages ou dans les émissions.



Je ne peux que féliciter et remercier infiniment l’autrice d’oser l’aborder ouvertement, sans détour ni fioriture, en nous plongeant dans un récit inspiré de sa propre histoire. C’est vraiment courageux et cela n’a pas dû être simple d’oser écrire cette histoire et de mettre entre les mains d’étrangers autant de souffrance et d’espoirs qui s’effondrent. C’est un récit fort et poignant et qui nous plonge dans le quotidien de l’héroïne en toute simplicité.



J’ai été bouleversée par ses mots et par les événements qu’elle nous partage ici. Comment se reconstruire après une telle perte ? Et comment réagir lorsqu’elle se produit plusieurs fois ? Difficile d’imaginer toute la douleur ressentie et le chemin qu’il faut alors emprunter pour surmonter la perte d’un enfant qui n’a même pas pu naître. C’est faire le deuil d’un futur qui aura été imaginé et anticipé, un futur qui s’arrête d’un coup, sans prévenir. Quel choc ! Quel déchirement…



L’autrice voulait sensibiliser au deuil périnatal, elle y est pleinement parvenue. J’ai été en larmes à bien des moments et je ne peux que vous pousser à lire cet ouvrage et à ouvrir les yeux sur le chagrin et la douleur vécus par les familles touchées par ce deuil, car tant de gens minimisent encore tellement ce que peuvent ressentir les parents face à une telle perte.



Ils sont alors laissés seuls face à leur chagrin et à leur douleur, alors que tout, au quotidien, ne fera que les leur rappeler : une maman et son bébé croisés dans la rue, une amie annonçant sa grossesse, des personnes demandant à quand leur premier enfant… Imaginez devoir faire face constamment au rappel de ce que vous avez perdu ? C’est une épreuve que nous ne pouvons même pas souhaiter à notre pire ennemi… C’est bien toute cette réalité que l’autrice nous présente ici, une réalité que nous espérons ne jamais vivre.



En bref, cette histoire met en avant un thème bien trop tabou alors qu’il ne devrait pas l’être. Je ne peux que vous conseiller de la découvrir, afin de mieux comprendre l’impact d’un deuil périnatal.
Commenter  J’apprécie          20
Rien ne sera jamais plus comme avant...

Un superbe livre témoignage sur le manque de celui qui n'existe pas pour les autres : l'enfant d'une fausse couche.

Il reste tellement présent pour la mère...

Il n'y a pas de mots, pas de reconnaissance, rien qu'une douleur qui s'insinue dans tous les instants de la vie.

L'auteur raconte avec une écriture simple, sensible, mais sans concession ce mal. La manière qu'il a de se réveiller à chaque bébé croisé, à chaque autre naissance dans la famille, chez les amis. L'impossible oubli...



Un texte à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00




{* *}