AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gaelis éditions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
La Nièce du Cardinal, tome 1 : Le Serment d'H..

1588 sous le règne d'HenrIII



Rosalinde du Bajs qui s'est fait parrainer pour rentrer au service de la Reine Louise de Lorraine, arrive au Louvre avec sa fille Adèle âgée de 8 ans, et va se lier d'amitié avec Elizabetta qui lui confie qu'elle fera tout pour lui assurer une position favorable auprès de la Reine.



Si Rosalinde a décidé de quitter le Poitou et son époux, c'est uniquement pour que sa fille puisse trouver au sein de la Cour, un mari qui pourra lui offrir une autre vie qu'elle-même a connu



Adèle, de son côté, va faire la connaissance de deux jeunes garçons de son âge Henri fils du Grand Prévôt, et Alexandre son meilleur ami. Une tendre et belle amitié va les souder tous les trois.



Mais, malheureusement, une terrible tragédie va venir bouleverser la vie d'Adèle et e destin que sa mère avait espéré pour elle.



On va la retrouver 20 ans plus tard, de retour à Paris sous le règne d'Henri IV. Retrouvera-t-elle la complicité avec ces deux amis d'antan? Quels impacts ces années ont-elles eues sur leurs vies?



Une histoire qui se déroule au milieu de complots, d'intrigues, de manipulations, de guerre de religion et d'assassinats.



J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice,, on retrouve des termes littéraires propres à cette époque, mais cela n'a gêné en rien ma lecture.



Hâte de lire le tome 2 pour retrouver ces personnages et savoir ce que le destin leur réserve



Un coup de cœur pour ce livre que j'ai dévoré en 2 jours.
Commenter  J’apprécie          10
La Nièce du Cardinal, tome 1 : Le Serment d'H..

J’ai une énorme affection pour les éditions Gaelis, mais vraiment. J’aime énormément cette petite maison d’édition qui, à mon goût, mériterait vraiment d’être beaucoup plus mise en avant. Elle nous propose des titres excellents et je ne dis pas ça parce que je fais partie des partenaires pour les sagas historiques! Ce que je dis est sincère. J’aime beaucoup les romances historiques mais je n’en lis que très peu à mon goût. En même temps temps avec tous les livres qui sortent à chaque fois, malheureusement on ne peut pas toujours s’en sortir haha. Cette romance historique là j’étais vraiment impatiente de la découvrir. Surtout qu’il s’agit d’une nouvelle et à chaque saga historique de chez eux que je lis ce sont des énormes coups de coeur, j’étais vraiment très impatiente de me plonger dans celle ci. Ce ne fut pas un coup de coeur mais c’était une très très bonne lecture, vraiment très bonne.



Je découvre donc en même temps la plume de l’auteure et j’ai beaucoup aimé. Alors le style va peut être en décontenancer certains, moi la première au tout début de ma lecture. Mais l’auteure respecte clairement l’écriture de l’époque qu’elle a choisi de traiter dans son roman. Ici on se trouve à la fin des années 1500 début 1600, vous pensez bien que le vocabulaire n’était clairement pas le même. Alors elle a écrit comme ils parlaient à cette époque. Parfois certains mots on a du mal à les comprendre ou même juste la façon qu’ils ont de s’exprimer nous paraît étrange. Mais en même temps, je trouve que c’est bien mieux d’avoir fait ce choix. Elle aurait pu choisir la facilité et écrire de manière normale mais je trouve que ça aurait perdu toute crédibilité. J’ai beaucoup aimé sa plume en tout cas. C’était très prenant et on a toujours envie d’en savoir plus. C’est très addictif! Maintenant j’attends désespérément le second tome..



Dans ce premier tome, en 1588, la cour des Valois jette son ultime éclat quand Adèle, huit ans, y suit sa mère, Rosaline du Bajis. Projetée au beau milieu d’un Louvre qui nage dans les intrigues des ultra-catholiques, la discrète Rosaline n’a de cesse d’acquérir les bonnes grâces de la reine Louise de Lorraine. C’est à Elisabetta, une courtisane accomplie, qu’elle se fie pour asseoir sa position à la cour. Pendant ce temps, Adèle se lie d’amitié avec Henri de Richelieu, le charismatique fils du grand prévôt. Les enfants coulent des jours heureux. Mais la guerre entre Ligueurs et royalistes rappelle bientôt à tous que l’étau se resserre autour de la monarchie. Dans un royaume plus que jamais en péril, Adèle et sa mère vont vivre le pire. Guerre, meurtres, trahisons, complots, rien ne leur sera épargné. Comment Adèle se relèvera-t-elle du drame qui frappera son existence ?

Et lorsque, vingt après, elle retournera à Paris à laquelle le roi Henri IV aura donné une prospérité nouvelle, osera-t-elle s’avouer que dans son cœur rien n’a changé pour Henri de Richelieu ? Sauront-ils, ensemble, se prémunir contre les menaces qui les environnent ?



Ce que j’aime dans les romans historiques c’est que généralement, voir quasiment tout le temps, il y a des manigances, des complots et j’en passe. Et ça clairement j’adooooore quand il y en a! Et ici on peut dire que nous sommes servis mine de rien. L’intrigue est vraiment palpitante du début à la fin. On prend le temps tout de même de poser les bases histoire que l’on ne se retrouve pas complètement perdue pendant notre lecture. Mais ce n’est pasp our autant qu’on traîne en longueur. J’ai beaucoup aimé ça. J’ai également beaucoup aimé la période historique choisie, ce n’est pas celle que l’on voit le plus mine de rien, ça change ça fait du bien. L’intrigue se découpe en deux parties. La première en 1588, on va suivre l’enfance d’Adèle, sa rencontre avec Henri etc. La seconde partie se déroule 10 ans plus tard, on retrouve donc les mêmes personnages, on découvre ce qu’ils sont devenus etc. J’ai vraiment adoré cette histoire, la première partie m’a beaucoup plu, l’amitié entre Adèle, Henri et Alexandre, la vie aux côtés de la reine pour la mère d’Adèle etc. Jusqu’au fameux drame qui va venir frapper Adèle de plein fouet. J’ai clairement préféré la seconde partie je l’avoue. Voir Adèle et les autres devenus adultes, voir quel chemin ils ont pris pendant tout ce temps, c’était très plaisant. L’intrigue a vraiment pris un sacré tournant dans la seconde partie et je me pose des millions de questions! Et puis, peut on parler de cette fin? Sérieusement? J’ai besoin du second tome maintenant, je ne peux pas attendre avec une fin pareille, je veux des réponses c’est terrible.



Du côté des personnages parlons d’abord d’Adèle. Elle m’a beaucoup touché, que ce soit quand elle était enfant ou quand elle est adulte. J’ai adoré son personnage. Ce qu’elle fait quand elle est adulte j’ai vraiment adoré. La voir s’occuper des gens du village comme elle le fait, s’occuper des enfants etc, c’était vraiment beau à voir je trouve. Quand elle était enfant j’ai adoré sa vivacité d’esprit, sa soif de connaissances, son envie d’apprendre des tas de choses qu’une fille ne doit pas apprendre à cette époque j’ai adoré. Surtout qu’elle ne lâche vraiment pas l’affaire, elle veut apprendre toute ces choses. Son amitié avec Henri m’a fait fondre mon petit coeur. Déjà enfants je les trouvés terriblement adorables. Ah je vous jure ces deux là m’ont mis du baume au coeur. Je les trouvais tellement mignons. D’ailleurs j’ai adoré Henri aussi! Quand il n’était encore qu’un enfant, j’ai trouvé qu’il avait une capacité à se faire des amis qui m’a impressionné. Il s’est très vite lié d’amitié avec Adèle, mais aussi Alexandre. Même si la demande d’Adèle concernant ses cours l’a décontenancé, ce n’est pas pour autant qu’il l’a jugé. Il l’a même énormément aidé pour apprendre toutes ces choses. Alexandre également d’ailleurs. Ces trois là formaient un sacré trio. Quand ils sont devenus adultes, je ne dirais trop rien pour éviter de trop spoilers, mais j’ai été surprise tout de même. Surtout en ce qui concerne Alexandre, je trouve qu’il a pris un chemin qui n’augure vraiment mais alors vraiment rien de bon.. Adèle est merveilleuse et Henri également. Concernant les liens qu’ils ont 20 ans plus tard, je ne dirais rien, il faut bien garder un peu de surprise tout de même. Par contre, il y a un personnage détestable mais que j’ai adoré! Il s’agit d’Elisabetta. Les vipères dans son genre on ADORE! Le genre de personnage qui ne sert que ses interêts et qui est surtout prête à tout pour arriver à ses fins. C’est une vraie peste et encore le mot est très faible mais j’ai adoré son personnage en tout cas!



Un premier tome très prenant qui nous embarque complètement. Une première partie qui nous pose les bases de l’histoire, nous présente les personnages mais qui est palpitante tout de même, des rebondissements, des retournements de situations et j’en passe sont au programme! La seconde partie se déroule 20 ans plus tard et est aussi palpitante que la première. J’ai vraiment passé un excellent moment pendant ma lecture. C’était trop bien et cette fin! Je vous jure je m’en remets pas, j’ai besoin de la suite maintenant.. Pitié que le second tome ne sorte pas dans trop longtemps..
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
La Nièce du Cardinal, tome 1 : Le Serment d'H..

Saga historique bien documentée. Les héros imaginaires se faufilent élégamment parmi les personnages réels et les décors d'époque joliment reconstitués. A tel point que la lecture de l'intrigue donne l'impression de se retrouver dans la France du XVI ème siècle. C'est quasiment de la réalité virtuelle.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}